cschiko
20.12.2018 08:39:26
Cependant, si nous voulons utiliser la maison de la colonie à des fins résidentielles, il faut faire pas mal de choses.
1. Le toit date des années 50 et n’est pas isolé.
2. La façade est en pierre de lave des années 30, elle devrait être isolée.
3. Les plafonds sont des poutres en bois qui grincent, il faudrait changer quelque chose.
4. Les installations électriques et de plomberie devraient aussi être refaites.
5. Une nouvelle porte d’entrée....
Donc la question serait probablement : dans quel état est la maison de la colonie autrement, fondamentalement ? Sinon, voici les idées dans l’ordre :
Pour le point 1 : si l’état de la charpente est correct, cela devrait être possible. Ok, il faut vérifier si on peut isoler comme nécessaire ou si la charpente ne le supporte pas. Sinon, charpente neuve, ce serait faisable aussi.
Pour le point 2 : ça devrait être assez réalisable pour un artisan et c’est souvent le cas aussi dans une construction neuve.
Pour le point 3 : est-ce que ce sont les poutres en bois qui grincent ? Ou plutôt les planches probablement posées dessus ? On peut les changer, je l’ai fait moi-même dans ma maison datant de 1900, y compris le nivellement.
Pour le point 4 : selon la structure de la maison, ce n’est pas un problème et, surtout, en état non habité, on peut travailler plus librement.
Pour le point 5 : cela devrait être le moindre problème !
Je regarderais clairement l’état de la structure du bâtiment et si la distribution des pièces convient autrement. Si c’est le cas ou réalisable sans trop de difficultés, je ferais une rénovation.