Bonjour,
je facture environ 60 % de mon taux horaire pour mon apprenti (il est déjà ITA, maintenant en 2e formation d’informaticien chez moi) dans les situations où je juge cela approprié. Là où il réalise la même tâche dans le même temps que moi (par exemple, des travaux routiniers simples), je facture le même taux que je prendrais.
En électricité, je ne pense pas qu’il soit fondamentalement approprié de facturer les apprentis au « tarif maître » si la qualité n’est pas la même. Le TE a donné des exemples ci-dessus.
Par exemple, j’ai fait rénover en grande partie l’électricité de ma vieille maison par deux apprentis (personne d’autre ne voulait le faire... car électricité très ancienne, des électriciens sont venus regarder, ont refermé la porte... et sont partis... donc...).
Comme ils n’avaient malheureusement rien étiqueté et qu’ils n’avaient pas terminé une ligne d’alimentation importante (même après plusieurs demandes), j’ai fait appel à un de mes connaissances (qui est maître électricien). Il a gentiment accepté de s’en charger, mais seulement parce que je l’aide aussi « comme ça » parfois. Selon lui, la qualité du câblage dans l’armoire était « pire » que ce qu’aurait fait un compagnon / maître. Simplement, il manquait d’expérience. Je n’ai cependant pas payé un tarif maître et ne peux donc pas me plaindre. Probablement qu’ils ont aussi mis deux fois plus de temps qu’un compagnon plus expérimenté ?!
Ici, je pense que le résultat compte. Si c’est un peu moins bon :
.... câble oublié, interrupteur trop près des portes etc. Il m’a confirmé qu’il ne comprenait pas les plans électroniques pour la cuisine ou le chauffage....
alors il est impossible d’exiger le même prix ou de réduire la facture en raison des défauts existants (s’ils sont vraiment « réels »).
zapp