Entre la façade en brique et le toit : les frelons veulent s’installer

• Erstellt am 14.02.2022 11:14:05

Pianist

22.02.2022 08:30:07
Honnêtement, je n'ai pas réfléchi à la ventilation du toit. En principe, il devrait y avoir l'isolation minérale juste derrière les pierres, et au niveau du toit commence également l'isolation minérale. Je ne sais pas si de l'air doit pouvoir y entrer quelque part. Où pourrait-il bien circuler ? Au-dessus de l'isolation se trouve la sous-toiture. De l'intérieur, nous avons en tout cas beaucoup veillé à l'étanchéité à l'air.

Si maintenant je fixe des matelas perforés, je n'aurais probablement rien gagné, car les frelons construiront sûrement leur nid directement dessus, c'est certainement le support parfait. On voit aussi sur les pierres qu'ils ont apparemment déjà commencé là.

Concernant la question du "bande mousse", je peux encore mentionner que des insectes ont bien été actifs à la porte de la terrasse, où ils se sont créés un passage (voir photo).

Si je devais encore construire une maison dans cette vie, je ne la ferais probablement pas revêtir en briques. C'est une construction trop compliquée avec trop de points faibles. Pour franchir l'isolation et l'espace d'air, toutes les fenêtres ont dû être placées très en dehors, de sorte qu'elles chevauchent à peine la structure brute, et elles ont en plus reçu ces baguettes blanches. À d'autres endroits, des gens ont déjà essayé de sortir une fenêtre avec un pied-de-biche, mais ils n'ont cassé que les pierres, car ils n'ont absolument pas compris que les fenêtres sont ancrées dans la structure brute et que les pierres ne constituent qu'une couche de parement. C'est très ennuyeux...

netuser

22.02.2022 10:05:27
Ce sont bien sûr des points ennuyeux que tu mentionnes, mais :

1. la plupart n'ont certainement pas de problème avec les "défauts/faiblesses" que tu décris
2. je construirais toujours en brique pleine et vois bien plus d’inconvénients avec les maisons enduites
3. concernant ta photo, je doute honnêtement que les dégâts montrés soient causés par des insectes. Ce sont clairement (?) des "blessures de coupe" dans la bande de dilation, qui proviennent de quelqu’un mais sûrement pas d’insectes ? Ces derniers ont peut-être simplement profité par la suite des endroits endommagés/ouverts pour leurs besoins !?

En ce qui concerne la ventilation de la toiture, je ne suis sûrement pas la bonne personne pour des commentaires approfondis. Mais même si tu as isolé de l’intérieur et veillé à l’étanchéité à l’air, il peut tout à fait y avoir une "ventilation" dans la construction sous les tuiles…

Pianist

22.02.2022 10:26:36
Quelqu’un doit bien avoir grignoté le matériau...

Pour le toit : l’isolation minérale se trouve entre les chevrons. Sur les chevrons est posée la sous-couche de couverture et sur cette sous-couche reposent les liteaux. Sur les liteaux sont posées les tuiles avec des pierres de rive aux deux extrémités. Je ne peux pas dire avec précision s’il y a ou doit y avoir de la circulation d’air et où exactement. À mon avis, nous avions tout fait correctement à l’époque, cela remonte à plus de 20 ans.

Encore à propos des fenêtres : à quoi aurait pu ressembler une autre solution si l’on part du principe qu’il faut franchir dix centimètres (six centimètres d’isolation minérale et quatre centimètres de lame d’air) entre le mur brut et la brique?

Tolentino

22.02.2022 12:08:08
Cherche sur Google « Fugengitter ». Cela ne devrait pas être un lieu de nidification pour les frelons ou autres guêpes.

Donc, ta toiture est déjà la zone d'isolation (pas la couche supérieure). Est-elle chauffée ?
À mon avis, le grenier, en tant que pièce, ne doit pas être étanche à l’air s’il n’est pas chauffé, car sinon l’air chaud et humide se condenserait, provoquant humidité et finalement moisissure. Pour éviter cela, un toit froid est normalement ventilé d'une certaine manière. Non seulement l’isolation est ventilée, mais aussi tout le grenier lui-même.
Je ne sais pas si ta fente en haut pourrait en être la cause. En cas de doute, il vaut mieux la fermer avec des [Fugengitter]. Si tu peux avoir l’avis d’un vrai professionnel sur l’utilité technique de cette fente, on pourrait envisager de la fermer correctement. Mais je ne ferais pas cela juste comme ça, en la rendant hermétique.

Pianist

22.02.2022 12:53:08
Mon étage supérieur est un mur pignon avec un mur bas de 1,50 mètre. Au-dessus se trouve une charpente à fermes avec deux pannes de pied, deux pannes intermédiaires et une panne faîtière. Les entraits sous les pannes intermédiaires sont visibles dans la pièce. À l'intérieur, tout est étanche, et bien sûr, c'est chauffé à l'intérieur.

De telles grilles de joints, je les ai dans la partie inférieure des briques, et encore une fois en haut. Donc dans quelques joints de frappe. Mais ici, nous parlons des zones horizontales entre les chevrons, chacune d'environ 60 cm.

Tolentino

22.02.2022 13:20:29
Aha, ok. Alors tout va bien.
Alors il ne reste plus que la ventilation derrière la façade. Je mettrais aussi des grilles de ventilation dans les joints. Avant cela, un peu de Ardap pour faire sortir tout ce qui ne devrait pas être là.