Bauhaus : 2 étages complets + étage en gradins (environ 200 m²) - optimisation

• Erstellt am 22.06.2020 22:23:09

Baumeisteri123

22.06.2020 22:23:09
Bonjour à tous,

après l'acquisition réussie du terrain, mon mari et moi sommes maintenant en plein dans la planification de notre maison individuelle et nous serions très heureux de recevoir tous vos conseils concernant les plans joints.

Plan d'urbanisme / Restrictions
Surface du terrain : 680 m²
pas de pente
Coefficient d’occupation des sols : 0,25
Terrain constructible, ligne de construction et limite : à partir de 5 m de la rue, 12 m de long, voir pièce jointe
Construction en limite de propriété : non
Nombre de places de stationnement : 1
Nombre d’étages : 2 étages complets + étage en retrait optionnel
Type de toiture : toit plat
Style architectural : cubique
Hauteurs maximales/limites : 10 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, type de toiture, type de bâtiment : Bauhaus, toit plat
Sous-sol, étages : pas de sous-sol ; deux étages complets plus étage en retrait
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 2 bébés
Surface nécessaire au rez-de-chaussée et à l’étage : environ 200 m²
Bureau : 2 bureaux à domicile
Invités dormant par an : limité, peuvent utiliser le bureau
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine
Nombre de places à table : 6
Cheminée : non
Mur musical / stéréo : non
Terrasse sur le toit
Garage

Plan de la maison
Qui a réalisé la planification :
Concepteur d’une entreprise de construction et bricolage
Qu'aimez-vous particulièrement ? Pourquoi ? La grande façade vitrée à l’ouest et au nord ainsi que la fenêtre de la cuisine au sud, car nous aimons les pièces lumineuses avec beaucoup de soleil et aimons regarder la rue depuis la cuisine.
Ce qui ne plaît pas ? L’espace salon-salle à manger-cuisine paraît exigu, un plan plus grand n’est cependant pas souhaité afin d’avoir le plus de jardin possible. L’apparence extérieure pourrait encore être optimisée, car la maison paraît très haute en raison des 3 étages et les façades avec les fenêtres ne sont pas toujours totalement harmonieuses. Pour alléger visuellement la maison, nous envisageons de revêtir l’étage en retrait en bois. Si cela s’avère trop coûteux, nous pensons à une mise en couleur différenciée.

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : Nous pouvons renoncer à l’escalier à palier, si l’utilisation d’un autre type d’escalier permet une meilleure utilisation de l’espace. De plus, la pièce technique pourrait être plus petite.
-à quoi ne pouvez-vous pas renoncer : Nous ne voulons pas renoncer à un grand espace salon/salle à manger/cuisine d’au moins 50 m² et à une cuisine large (au moins 5 mètres) avec îlot de cuisine.

Pourquoi le plan est-il tel qu’il est actuellement ?
Planification selon nos propres souhaits, notamment le désir d’un espace ouvert salon/salle à manger/cuisine avec de grandes fenêtres (portes-fenêtres coulissantes) et une cuisine avec fenêtre côté sud. Nous aimons particulièrement la fenêtre d’angle du salon et l’espace parental à l’étage en retrait. Il est aussi important pour nous qu’on ne puisse pas voir directement le salon depuis l’entrée de la maison.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Peut-on optimiser davantage la répartition du rez-de-chaussée afin d’obtenir un espace salon/salle à manger/cuisine plus spacieux ?

Nous serions très heureux de vos retours. Merci beaucoup !

Baumeisteri123

23.06.2020 20:48:29
Je joins encore une autre variante. Le dernier étage à étage en retrait est maintenant revêtu de bois, ce qui rend la maison nettement plus esthétique de l'extérieur. De plus, l'entrée et l'escalier ont été un peu modifiés. Contexte : nous voulions rendre l'escalier et la pièce technique un peu plus étroits afin d'agrandir le salon. Nous avons également trouvé que le vestiaire était un peu trop éloigné de l'entrée. Dans l'ensemble, nous trouvons que l'entrée et la zone de l'escalier ne sont pas encore tout à fait rondes. Nous serions très reconnaissants de recevoir des suggestions d'amélioration.

Cordialement
Lena

Pinky0301

23.06.2020 21:13:19
Hui, c'est un sacré pavé. Êtes-vous sûrs de vouloir que l'espace parents soit tout en haut ? Je ne le voudrais pas, car on doit toujours monter et descendre deux étages. Êtes-vous sûrs de vouloir une terrasse sur le toit ? La plupart du temps, on ne l'utilise guère, voire pas du tout, lorsqu'on a une terrasse avec jardin en bas.
Tu parles des points cardinaux, mais malheureusement ils ne figurent pas dans les plans.
La vue de la cuisine sur la rue est, à mon avis, surestimée (pourquoi ?), pour moi, la proximité de la terrasse pour faciliter les trajets serait plus importante.
Où est votre espace de rangement ? Ou y a-t-il une cave ?

hanse987

23.06.2020 21:24:44
Je viens juste de jeter un coup d'œil rapidement. Si je regarde la taille des meubles dans la chambre des parents, vous devriez vérifier tous les meubles et les dessiner avec une taille réaliste.

face26

23.06.2020 21:32:38
Flèche nord dans le "plan de situation esquissé"

Bonjour Lena,

un projet très intéressant.

Je le dis honnêtement, je trouve la vue extérieure effrayante. Je ne vois pas de Bauhaus. L’"utilisation" d’un toit plat combiné à des retraits avant/arrière ne donne pas un style Bauhaus.
La masse du bâtiment, en particulier une vue, me rappelle plutôt un bloc de Tetris.
Tu l’as en fait déjà reconnu toi-même. La maison a trop peu de surface au sol pour trois étages, combinée aux nombreux retraits cela ressemble justement à du Tetris.

Je n’ai pas encore regardé le plan en détail. À première vue, un plan typique de maison préfabriquée / standard BU – un plan à deux étages pour une famille de 4 personnes. Ce n’est pas mauvais pour autant, mais un peu ennuyeux. Mais comme vous avez un programme de pièces avec des souhaits qui ne correspondent pas à la surface au sol, on a simplement ajouté un étage en plus.

Bien sûr, tu peux maintenant essayer d’optimiser les différents étages, mais à mon avis tu vas au mieux légèrement atténuer le volume du bâtiment, ce qui sera un peu moins pire mais pas vraiment bon.

Même si tu n’as rien écrit à ce sujet... vous avez un budget très généreux, non ? Ce sont beaucoup de m2, beaucoup de verre et des terrasses sur le toit, etc.... selon la région tu vas clairement vers 3000€/m2 (ou plus).

Tu peux mesurer votre terrain. Je ne vois pas encore le problème.
Supprime le premier étage et donne à la maison plus de surface au sol.

Baumeisteri123

23.06.2020 21:38:29

Merci beaucoup ! Oui, c’est vraiment un gros bloc. Cela nous inquiète un peu aussi.

Nous sommes assez sûrs pour l’espace des parents. La terrasse sur le toit est imposée par le plan d’urbanisme, dans la mesure où l’étage en retrait ne doit occuper que 75 % de la surface inférieure. Nous n’utiliserons probablement pas vraiment beaucoup la terrasse.

Concernant les points cardinaux : désolée. La rue est au sud.

Pourquoi la vue de la cuisine sur la rue : c’est ainsi que nous habitons actuellement. Cela nous plaît assez. Pour avoir un chemin plus court de la cuisine à la terrasse, on pourrait prolonger la terrasse jusqu’à la porte de la cuisine.

Pour le rangement : il n’y a pas de cave. L’espace de rangement est prévu dans la salle technique, la partie arrière du garage et la buanderie à l’étage. De plus, les chambres offrent aussi un certain espace de rangement du fait de leur taille.

Bien à vous
Lena