Rénovation de salle de bain : Offre pour plus de 50 000

• Erstellt am 02.12.2022 10:21:30

Helisara

03.12.2022 09:11:14
Bien sûr, voici la traduction complète en français :

Nous avons bien sûr parlé avec l’entreprise de la possibilité d’une douche à hauteur de sol, il est clair pour nous qu’on ne peut pas dire comment est la situation de l’évacuation sous le podium, et qu’on ne peut donc pas partir du principe d’une douche à niveau du sol. C’est pourquoi l’entreprise a également prévu une (petite) marche dans la douche. De même pour la baignoire.

Ce qui m’intéresse maintenant, c’est l’idée que ce pourrait être précisément la raison pour laquelle il faudrait refaire complètement la chape. Je pensais qu’on démonte le podium, qu’on regarde comment est la situation en dessous, et qu’on reconstruit en fonction des conditions. Mais que le reste du sol de la salle de bain resterait intact, car rien ne change là-bas, et parce que par exemple le chauffage par le sol ne doit pas forcément aller jusqu’à sous la douche. Est-ce que c’est faux ?

Encore une chose sur le sujet des murs à casser et de toutes les canalisations et installations à arracher : la salle de bain est à un angle de la maison, le mur avec les lavabos est un mur extérieur. Toute la cloison préfabriquée derrière les WC et les lavabos ne fait que 13 cm de profondeur. Le concepteur de la salle de bain nous a dit qu’il devrait prévoir 20 cm de cloison préfabriquée derrière les WC – si ce n’étaient que 13 cm comme actuellement, le réservoir des WC serait probablement entaillé dans le mur extérieur – ce qu’on ne ferait pas et ne devrait pas faire. Est-ce exact ?

Pour votre aide, je donne volontiers le porte-rouleau de papier toilette – original Dornbracht Madison, en laiton ;-)
Malheureusement, les verres à brosse à dents ne sont plus là, il ne reste que les supports muraux…

Cordialement ! Heli

kbt09

03.12.2022 09:33:03
Je dirais que le plombier n'a pas tout à fait tort.

Et, dans ma douche de plain-pied, sol carrelé, le chauffage au sol est également installé dans la douche. Très agréable, cela aide aussi à sécher le sol après la douche et une courte aération.

hanghaus2023

03.12.2022 09:44:08

Il n’y a pas d’ouverture de service ? On pourrait voir comment les évacuations sont posées. Sinon, je suis du même avis que toi. Retirer la baignoire et le bac à douche, puis voir comment les canalisations d’eaux usées sont installées.

Échanger la baignoire et la douche est très compliqué, car les arrivées d’eau doivent aussi être modifiées.

À quoi ressemble la baignoire ? Est-ce qu’on veut en mettre une nouvelle ?

Si on veut installer une baignoire de largeur standard, il restera un espace de 24 cm où la chape avec chauffage au sol manque. C’est pourquoi ils veulent enlever le sol. Je ne le ferais jamais.

Je prévoirais simplement des meubles de salle de bain élégants de ce côté-là. Changer les toilettes et les lavabos sans modifier radicalement la distribution des conduites.

Sinon, moins de carrelage, mais une peinture colorée.

Agrandir la cabine de douche.

Helisara

03.12.2022 18:08:48
La baignoire (en plastique) semble tout à fait en ordre, elle a juste le bouchon et la grille d'écoulement en or, mais je pourrais encore vivre avec ça. Non, il n’y a pas de trappe de service, du moins aucune visible.

Idée de réduction de prix : la baignoire et la douche restent là où elles sont. Pour la baignoire, la marche demi-circulaire disparaît ainsi que la découpe dans le socle, ce dernier sera refait droit. Il ne manquera alors plus qu’un petit demi-cercle sur le chauffage au sol. Serait-il alors acceptable de laisser la chape et le chauffage au sol intacts ?

Est-ce très complexe de déplacer la baignoire complètement contre le mur du côté de la tête ? Actuellement, il y a un écart de la largeur d’un carreau de carrelage du côté de la tête. Cela permettrait de gagner plus de place pour la douche. On pourrait alors avancer la paroi vitrée de la douche vers la baignoire. La fin du socle pourrait rester pour moi comme banc dans la douche. Un peu comme sur la photo d’exemple, il suffit d’imaginer la marche dans la douche et d’enlever la niche décorative éclairée.

En fait, nous ne voulions plus de douche en verre à cause de l’abaisseur - peut-être pourrait-on aussi cloisonner les deux murs de douche sur le socle en mur sec et ne laisser que la porte de douche en verre (la profondeur de la douche ne suffirait probablement pas pour se passer de porte).

Ce que nous préférerions : uniquement du carrelage au sol, dans la douche et derrière le lavabo. Le reste enduit à la chaux, peint en couleur. Bleu prussien comme notre salon par exemple. Ce serait aussi cool d’avoir un papier peint compatible H2O sur les murs non carrelés.

Comment savoir si une rénovation suffit pour notre salle de bain (remplacement des carreaux, de la céramique, des robinetteries) ou si une rénovation complète est nécessaire (retour à l’état brut, comme prévu dans l’offre) ? Probablement pas avant - ouvrir et voir à quoi ça ressemble ?

Merci et bon week-end de l’Avent à vous ! Heli

Helisara

03.12.2022 18:13:11
P.S. La fenêtre et la porte sont aussi affreuses, malheureusement la maison a dans l’ensemble un style qui ne nous plaît pas. À l’origine, nous pensions enlever la porte et la remplacer par une porte coulissante (faisant face au mur de la chambre, donc non encastrée). Pour des raisons de coût, ce projet a déjà été abandonné. Nous ne pouvons pas non plus modifier la fenêtre cintrée coincée dans l’embrasure, c’est ainsi dans toute la maison, malheureusement.

schubert79

03.12.2022 18:27:37
La maison a un style qui ne vous plaît pas ? Héritée ?