ypg
02.12.2022 17:26:47
Sinon, je vous donne raison, l’offre semble très élevée.
Ce n’est cependant pas le premier fil ici cette année (dernière année) à cause d’une offre forfaitaire très élevée/trop élevée pour une rénovation de salle de bain.
Je ne crois pas à une offre de riposte. Ce n’est pas un entrepreneur général (GU) qui reçoit beaucoup de demandes. Aujourd’hui, il apparaît que les offres forfaitaires « je-m’occupe-de-tout,-quand-vous-revenez-de-vacances,-tout-est-fini » sont rentables pour les entrepreneurs (AN). Il y a une bonne marge incluse. Ils passent généralement 3 semaines d’affilée à rendre la pièce jolie, ce qu’ils facturent bien.
Une partie de l’offre est par exemple d’enlever et de remplacer le chauffage au sol existant, de refaire toutes les conduites etc. dans la salle de bain. Raison : un chauffage au sol de cet âge n’est plus très performant, il vaudrait mieux le refaire. Nous nous demandons : est-ce nécessaire ?
Je ne peux pas imaginer que ce soit nécessaire. J’ai eu un cas où l’architecte disait que le chauffage au sol de 1978 était dégradé et nécessitait une rénovation après 35 ans. Mais je connais la logique selon laquelle on ne touche plus à un chauffage au sol une fois qu’il est dans la chape.
Même si tu dis que vous avez une salle de bain à structure simple, où seule la baignoire et la douche sont remplacées, il faut d’abord supposer qu’il n’y a actuellement pas de circuits chauffants sous la douche et la baignoire et qu’il ne faudra pas en poser de nouveaux pendant la rénovation.
…brouiller (noircir) l’offre et la publier, je pourrais le faire, même si j’ai du mal à « recycler » la propriété intellectuelle de l’entreprise ici. Il me faudrait un peu de temps – l’offre fait 16 pages.
Dans une offre il n’y a pas de propriété intellectuelle, car ce n’est pas une création artistique (bien que, qui sait ? :p:cool:)
Publie-la, on pourra voir les leviers.
Sans le contrat, je ferais
moi-même le désamiantage intérieur : louer un container, le week-end casser les carrelages au marteau-piqueur, enlever la plomberie et c’est tout. Faire enlever. Cela coûte la location du container avec l’aller-retour.
Si on connaît un électricien et un plombier, c’est bien. Sinon, demander au club ou ailleurs (voisins ?) qui connaît un artisan et demander là-bas. Comme les artisans ont souvent plus de demandes qu’ils ne peuvent en réaliser, demander si un compagnon travaille à côté. Ce n’est pas interdit ni illégal s’il fait une facture. Il s’occupe aussi de tout le sanitaire et connaît souvent un poseur de carrelage. Ça marche aussi dans l’autre sens ;) Au moins, c’était comme ça avant l’introduction de l’euro :)
Je ne serais pas non plus surpris qu’il y ait une belle somme à quatre chiffres pour le lavabo et consorts. Mais ce sont souvent les souhaits des maîtres d’ouvrage qui dictent le prix ;)