Je trouve personnellement que l'idée de mettre la machine à laver et le sèche-linge dans la salle de bain n'est en fait pas si mauvaise, à condition que les heures de lavage ne coïncident pas avec les heures d'utilisation de la salle de bain. Je ne souhaite pas prendre une douche, un bain ou me préparer avec une machine à laver en marche en arrière-plan. Pour les petites/grandes commissions, cela me dérangerait moins. Les appareils devraient cependant être dans une armoire, afin que l’on ne les voie pas directement. De même, il faudrait veiller à ce qu’il n’y ait pas de montagnes de linge ou une batterie de paniers à linge qui traînent dans la salle de bain.
Je trouve aussi les solutions en T très stylées et, comparées aux salles de bains classiques à couloir d’autrefois, quelque chose de différent. Malheureusement, ces installations sont souvent peu pratiques car elles réduisent les surfaces de transfert et rendent la salle de bain sombre. Les toilettes en particulier sont très souvent de véritables cryptes. Je n’ai jamais chronométré, mais je passe probablement beaucoup plus de temps sur les toilettes que sous la douche ou dans la baignoire. Je ne souhaite pas passer ce temps sur 1 m² en regardant un mur. Que l’on voit les toilettes m’importe personnellement très peu. Elles ne doivent pas être le centre de la pièce, mais sinon elles sont là et utilisées. La plupart du temps, on est seul dans la salle de bain en l’utilisant, et si ce n’est pas le cas, un paravent ne sert à rien tant qu’il n’y a pas aussi de protection contre le bruit et les odeurs, ou vous sentez-vous bien dans des toilettes d’aire de repos bondées parce que les cabines sont tellement opaques ???
J’ai beaucoup râlé, mais malheureusement pas vraiment d’idée pour la salle de bain. Si les toilettes doivent ou doivent rester contre le mur, je ne trouve malheureusement pas non plus de meilleure position pour la douche. Au plus, à droite de la porte, là où se trouve actuellement l’armoire. Cela créerait effectivement un bel angle derrière pour les choses que l’on ne veut pas voir directement (zone de lavage, mais peut-être aussi toilettes), mais rendrait l’entrée extrêmement étroite. Je mettrais toujours le lavabo très près de la porte, car c’est là qu’on doit aller avant de quitter la pièce. Il est donc assez bien positionné. Donc, si les toilettes et le lavabo restent grosso modo à leur place et que l’on ne veut pas forcément mettre la machine à laver sous la fenêtre, il ne reste pas beaucoup d’options pour la baignoire, même si je la trouve absolument mal placée actuellement.
Je partage un peu l’avis de 77.willo. Si vous voulez « seulement » intégrer les 4 corps de métier standard dans la salle de bain et que ce n’est pas censé/devenu un véritable oasis de bien-être, pourquoi alors 18 m² ? Les coûts de chauffage ne sont plus un tel sujet dans les maisons d’aujourd’hui, mais c’est un espace gaspillé ou du moins cher payé sans valeur ajoutée. Vous pouvez réduire un mètre en profondeur sans perte fonctionnelle.
Voyez si vous ne pouvez pas vraiment créer une petite buanderie à l’étage et réduire la salle de bain de quelques m². Avec ce 4e mur, un meilleur agencement de la salle de bain serait alors aussi possible.