Sous-sol ou dalle de plancher - Qui supporte les coûts supplémentaires ?

• Erstellt am 13.07.2011 13:21:17

KathiL

13.07.2011 13:21:17
Bonjour,

je suis nouvelle ici et j’ai une question, j’espère que quelqu’un pourra m’aider.

Nous avons signé un contrat de construction avec une entreprise de bâtiment pour une maison en rangée d’extrémité dans une rangée de trois. Nous avons immédiatement dit que nous voulions absolument construire avec une cave. La vendeuse nous a déconseillé la cave en disant que la cave doit être construite en "blanche baignoire" et coûterait environ 65 000 euros, parce que la maison voisine (qui à ce moment-là n’était pas encore vendue) est construite sans cave. Avec une cave, la maison du milieu serait trop chère et elle ne pourrait pas la vendre. Cependant, si toutes les maisons avaient une cave, chaque cave coûterait 38 000 euros.

Ma question est la suivante : est-il vrai que je dois supporter les coûts supplémentaires si mon voisin ne prend pas de cave ? Nous avons maintenant appris que dans notre voisinage, le même promoteur construit une maison, mais que la cave a été construite par une autre entreprise pour 19 000 euros. Puis-je me baser là-dessus et commander également la cave auprès de cette autre entreprise ?

Hier, j’ai pris contact par e-mail avec notre entreprise de bâtiment mais ils nous éconduisent en disant que nous avons projeté sans cave, et puis c’est tout.

Cordialement, Kathi

Lynx1984

13.07.2011 14:00:44
Bonjour KathiL,

si les contrats sont déjà signés, il te sera très très difficile d'obtenir encore une cave. Il est important que tu t’en occupes RAPIDEMENT MAINTENANT, si les contrats sont déjà signés. Cela pourrait même être une affaire pour un avocat (selon la manière dont tu veux imposer une cave). Il serait important de savoir avec quelle entreprise de construction tu travailles (promoteur, entrepreneur général ?). Si rien n'est encore convenu contractuellement, tu peux essayer ceci :

Toi aussi, tu fais réaliser une cave par une autre entreprise. Les coûts supplémentaires liés aux modifications de plan et aux travaux additionnels seront à ta charge. De toute façon, c’est toi qui paieras la cave et tu n’auras une garantie pour cette cave qu’avec ton constructeur de cave. La situation se compliquera si de l’eau s’infiltre éventuellement plus tard entre la maison et la cave. Cela entraînera une ÉNORME cascade de problèmes pour l’entreprise de construction. Il faudra peut-être revoir la statique, les demandes de permis, le drainage, les alimentations, etc., et possiblement relancer des appels d’offres. Tout dépend de l’avancement de votre projet... En tout cas, tu dois agir maintenant et en discuter avec ton entreprise de construction. Le mieux est de prendre un rendez-vous spécialement convenu dans leurs bureaux. Tu auras alors plus de chances de faire passer cela de manière à peu près « normale ».
La commande "Une maison avec cave" ne fonctionnera plus, ton initiative est maintenant nécessaire.

Un "coffrage étanche" pour une maison en rangée terminale à 19 000 € - cela pourrait marcher, mais j’en doute beaucoup. Je vois plutôt un montant réaliste autour de 30 000 € environ. Cela varie également beaucoup selon la région et il y a des « caves » et des « caves »... Quel est l’avis de vos futurs voisins sur une cave ? Ensemble, on est toujours plus fort en cas de doute...
Un conseil au passage : tu écris : "Nous avons immédiatement dit que nous voulions absolument construire avec une cave" - ça ne marche malheureusement pas comme ça dans la construction. Les accords et promesses orales ne valent rien. Celui qui écrit reste maître. C’est probablement pareil pour votre dalle de fondation. Vous pourriez éventuellement insister pour que les promesses orales de leur part soient respectées et qu’ils discutent au moins concrètement avec vous du sujet et examinent une mise en œuvre adéquate. Toujours communiquer avec leur directeur, pas avec les employés administratifs qui craignent le travail supplémentaire...

J’espère t’avoir aidée dans un premier temps.

KathiL

13.07.2011 14:22:58
Merci d'abord pour la réponse rapide.

Nous avions déjà informé le promoteur immobilier par email il y a quelques semaines au sujet du sous-sol, mais on nous a répondu évasivement, disant que nous pourrions construire une cabane de jardin et que nous avions quand même deux garages comme espace de rangement. Une question encore : est-il vrai que je dois prendre en charge les coûts pour soutenir la maison voisine si les voisins n’ont pas de sous-sol ? On nous a dit que le sous-sol coûterait alors 65 000,-. D’ailleurs, à l’acheteur de la maison du milieu, on a dit qu’il ne pouvait pas avoir de sous-sol, car nous étions les premiers à avoir signé le contrat de construction de la maison et que nous ne voulions absolument pas de sous-sol. J’ai déjà envoyé un email hier à la vendeuse de l’entreprise de construction, mais elle se défile. La demande de permis de construire est déjà déposée. Mais je pense que cela peut encore être modifié moyennant des frais, n’est-ce pas ?

Lynx1984

13.07.2011 14:44:39
Donc si vraiment 2 maisons d’une rangée de trois veulent un sous-sol, alors la chance de l’obtenir n’a au moins pas diminué.

Alors au téléphone et fixer un rendez-vous avec tous les participants (dès que possible), pour ne pas perdre encore plus de temps inutilement.

Pour votre promoteur, ce n’est certainement pas une situation confortable maintenant – mais si cela a été convenu oralement, vous devriez insister rapidement et leur montrer calmement que le mensonge commercial a été démasqué. Ressasser cela n’a pas de sens, mais exiger qu’une maison soit construite avec laquelle vous êtes satisfaits – après tout, vous avez choisi cette entreprise pour cette raison et pas une autre. Un petit coup à l’honneur peut encore marcher peut-être. Alors il est peut-être possible de discuter avec le promoteur du type de sous-sol idéal, de qui fera les modifications des plans (déjà où placer l’escalier du sous-sol, qui fait ces plans, qu’en est-il des conduites d’alimentation, est-ce que la buanderie a toujours du sens à cet endroit dans la maison...) ou s’il ne peut pas faire une offre raisonnable pour un sous-sol...

Les coûts vous incomberont dans tous les cas. Ceux-ci ne seront toutefois pas négligeables. J’espère que vous êtes flexibles dans le financement...

Meilleures salutations