Les dimensions de la porte/fenêtre/mur manquent encore.
Pour la baignoire : elle n’a pas besoin de cloison préfabriquée, car elle peut recevoir ses arrivées et évacuations depuis le sol.
Je me détacherais également des dimensions fixes. Une douche n’a pas besoin d’être carrée ou d’avoir au moins un mètre de chaque côté, elle doit avoir des dimensions confortables. Mais si les dimensions souhaitées rentrent, on les prend bien sûr.
12 m², c’est déjà grand, mais cela peut ne pas suffire, devant comme derrière, si les fenêtres et la porte sont mal positionnées.
La position de la porte ici a l’inconvénient que l’on ne peut pas faire autrement que de heurter quelque chose en passant par la porte (c’est toujours la faute de l’escalier ! S’il est mal placé, ça coince ailleurs). Mais on va probablement un peu réduire l’ouverture de l’escalier en bas du plan, ça fera encore 30 cm de gagné.
Je m’orienterais vers la V2, mais avec la porte vitrée de la douche vers l’avant. La baignoire peut être un peu rapprochée de la douche et posée sur des socles à gauche et à droite.
Une baignoire de 180x80 suffit largement pour 2 personnes – trop grande, elle consomme trop d’eau. La ligne douche/baignoire doit, selon moi, être respectée, idéalement avec un socle ou des formes de carrelage.