@SirSydrom Bonjour, la rue au nord, apparemment c’est la plus large des deux rues qui bordent votre terrain - est-elle très fréquentée ? Je demande parce que je suis surtout sensible au bruit quand je dors. C’est pourquoi je ne voulais absolument pas que ce soit du côté de la rue (chez nous aussi au nord), même si c’est seulement une zone résidentielle. La proximité de la porte d’entrée me dérangerait aussi. Supposons que je sois déjà couchée, mon mari rentre plus tard à la maison et prend encore un moment pour dire au revoir à ses amis, fait du bruit avec ses clés, et ainsi de suite, la porte d’entrée se referme peut-être de manière audible - ce genre de choses m’ennuierait. Ce ne sont que des pistes de réflexion. Je ne connais pas de solution parfaite pour votre plan. Une chambre au sud pourrait devenir désagréablement chaude en été, mais peut-être que ce n’est plus un problème dans des maisons bien isolées ??? Échanger la chambre et le dressing vous enlève la possibilité d’aller directement du dressing à la salle de bain. Peut-être que le conseil de ypg, de déplacer la fenêtre du nord vers l’est, est le meilleur, il faudrait d’abord vérifier la vue extérieure depuis le nord. Bonne chance