Attribuer les corps de métier individuellement ou entrepreneur général / clé en main ?

• Erstellt am 01.02.2022 09:07:29

Elias_dee

01.02.2022 09:07:29
Bonjour à tous,

que recommanderiez-vous plutôt dans notre cas ? Nous louons actuellement et avons acheté un terrain dans une ville à environ 50 minutes d'ici, sur lequel nous souhaitons construire une maison individuelle. Notre architecte habite à quelques minutes de chez nous (donc aussi dans notre ville et non dans la nouvelle ville).

J’ai déjà contacté environ 10 entreprises de la région proche du futur chantier. Seulement 2 pouvaient construire en tant qu’entrepreneur général clé en main et n’ont des capacités qu’à la fin de l’année. En fait, je préférerais cela, car a) nous ne sommes pas très familiarisés avec les questions de construction, b) l’architecte ne peut pas faire de surveillance de chantier et c) nous ne sommes pas sur place chaque semaine. Mais d’une part, il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui pourraient construire ainsi pour nous en ce moment et d’autre part, j’ai encore lu hier un article dans le Spiegel qui disait que la construction clé en main entraîne généralement beaucoup plus de défauts, parce qu’on n’a aucun contrôle sur les sous-traitants engagés.

Que feriez-vous plutôt dans notre cas ? Opteriez-vous pour la clé en main ou plutôt vous informer un peu et tout demander / attribuer séparément ?

Merci beaucoup !

Cordialement

Sparfuchs77

01.02.2022 09:18:57

Ce n'est pas suffisant. Construisez avec GU.

L'attribution individuelle demande beaucoup de travail, nécessite beaucoup de connaissances, un expert ainsi qu'une présence constante sur le chantier. Rien que ce « petit peu de lecture » montre bien que vous sous-estimez fortement la chose.

Si tu veux encore quelques détails, je peux volontiers donner quelques exemples, car l'année dernière j'ai moi-même construit en attribution individuelle.

WilderSueden

01.02.2022 09:23:07
Je pencherais pour un contractant général (GU). Les avantages de la passation individuelle sont nettement réduits dans cette configuration. En raison de la distance, l'architecte attribuerait les contrats à des artisans inconnus et le contrôle ne serait pas non plus exercé par le planificateur lui-même. Par conséquent, je chercherais un GU de la région cible. Un GU présente bien sûr certains conflits d'intérêts. Son objectif est de construire à moindre coût et un GU peu sérieux pourrait bien sûr essayer de dissimuler des malfaçons. Mais à ma connaissance, ce n’est pas la règle. Une construction sans aucun problème ne passe cependant pas à la télévision ;) Nous avons aussi 45 à 50 minutes jusqu’au chantier. Jusqu’à présent, il a plutôt bien réussi à montrer un peu de présence aussi en semaine. À 7 heures, remonter le courant à partir de Konstanz et ainsi vers 8h15 derrière la grande vague, 9 heures au bureau. Heureusement, sur le chantier on commence plus tôt que dans l’informatique ;)

haydee

01.02.2022 09:23:50
Neja, ça dépend.
1. Il y a des entrepreneurs généraux (GU) qui travaillent avec des artisans régionaux (donc ceux que vous auriez également pris en cas d'attribution individuelle), il y a des GU qui ont beaucoup de leurs propres artisans et il y a des GU où c'est le fournisseur le moins cher qui construit.
2. Il y a des GU avec des conducteurs de travaux fixes sur le chantier qui s'occupent de tout, il y a des GU où il y a un conducteur de travaux sur papier que vous ne voyez jamais.
3. Un GU qui a une bonne réputation et qui travaille avec des artisans régionaux, qui vous offre un interlocuteur fixe (pas un vendeur) en liaison avec un expert devrait fournir une très bonne qualité.

Un architecte qui exerce la surveillance des travaux travaille pour vous, le GU et son conducteur de travaux travaillent pour eux-mêmes. Ce dernier, avec l'exigence de fournir une bonne qualité, le fait aussi.

À vous. Qui doit prendre en charge la conduite des travaux ? Qui doit coordonner ? Qui doit contrôler ? Vous avez deux possibilités. Soit un conducteur de travaux externe, soit un bon GU + un expert. Ce n'est pas fait en se contentant de lire un peu.
Savez-vous à quelle hauteur doit être la chape dans chaque pièce pour que le revêtement de sol choisi s'adapte ?
Savez-vous quand quel artisan doit faire quoi ?
Savez-vous comment l'artisan doit exécuter quoi ? Sur le chantier, le savoir et le savoir-faire de 8 à 10 différents métiers apprentis sont en œuvre.

Tolentino

01.02.2022 09:25:25
Peu importe ce que vous choisissez, vous avez besoin de quelqu’un pour contrôler la construction pour vous. Donc idéalement un architecte ou un ingénieur en construction mandaté par vous et responsable de chantier (qui est aussi logistiquement capable de gérer cette tâche) ou au minimum un expert en bâtiment que vous engagez pour les rendez-vous importants.

Ma tendance aujourd’hui serait la passation individuelle avec un architecte, mais j’ai aussi eu mes mauvaises expériences avec les entreprises générales ou entreprises de maîtrise d’œuvre (GU/GÜ). Je suis sûr qu’il y a aussi de bonnes GU/GÜ, mais je suppose qu’avec un rapport de plus en plus défavorable entre la charge de travail et l’offre des artisans, même les bonnes ne peuvent plus être très bonnes, car elles ne parviennent tout simplement plus à obtenir suffisamment rapidement du personnel compétent et du matériel.

Elias_dee

01.02.2022 09:52:28
D'accord, cela m'a beaucoup aidé. Merci pour vos réponses ! Je pense aussi que je serais le mieux conseillé ici avec un maître d'œuvre [GU] de la région, qui travaille avec des entreprises artisanales "de qualité", plus ensuite un expert que j'engagerais moi-même.

Question : le [GU] mentionne-t-il généralement les différentes entreprises artisanales dans son offre ? Ainsi, on pourrait se renseigner directement sur les entreprises que le [GU] choisirait pour le projet. Ou bien n'apparaissent-elles normalement pas du tout dans l'offre ?