Combien de temps avez-vous cherché un terrain comme celui-ci ? - je m'agace presque à chaque plan d'urbanisme qui liste des formes de toits, de l'ignorance de l'existence de cette forme de toit.
Le terrain a été une trouvaille chanceuse. Du moment de la décision d’agrandir l’espace de vie jusqu’au rendez-vous chez le notaire, environ trois quarts d’année se sont écoulés.
Pendant ce temps, nous avons d’abord visité des appartements en location, des biens à rénover, des maisons témoin, des appartements en copropriété, donc à peu près tout ce que le marché propose, et rien ne nous a vraiment convaincus. Après trois mois de recherche quotidienne, j’ai commencé à inclure des terrains constructibles dans mon champ de recherche. Après encore trois mois de prise de conscience que le terrain à bâtir dans la ville de Berlin était tout simplement trop cher pour nous, j’ai élargi mon rayon de recherche à la périphérie brandebourgeoise proche de Berlin et une semaine plus tard le terrain est soudain apparu sur internet. Nous avons alors été les premiers à être prêts à payer le prix demandé et avons obtenu un rendez-vous chez le notaire, remportant ainsi l’attribution du terrain par chance. Le nombre de personnes intéressées était apparemment assez important d’après les rapports de nos voisins. Le fait qu’il s’agisse d’une ancienne lacune constructible et donc que la construction soit autorisée selon le §34 était aussi une chance. Nous avons encore un peu tremblé en demandant à la mairie si un toit mansardé était possible, puisque dans notre voisinage il n’y a que des toits à deux pans et des villas urbaines avec toits en pavillon. Mais à la mairie, notre demande a rencontré des portes ouvertes. Ils étaient presque heureux de ne pas voir arriver encore quelqu’un avec le Flair 134 (rien contre le Flair) et ont apprécié notre concept.