Évaluation de la valeur d'un terrain

• Erstellt am 30.04.2022 08:59:03

Stadtrand

30.04.2022 08:59:03
Bonjour à tous,

après longtemps en tant que lecteurs silencieux, ma femme et moi avons décidé de partager un sujet avec vous et d’espérer recevoir des retours constructifs.

Nous avons emménagé à l’été 2021 dans notre maison mitoyenne en « [Speckgürtel] » de Hanovre. Avec 140 m², la surface habitable de la maison est plus que suffisante pour nous. Avec une terrasse de 15 m² et un jardin d’environ 50 m², cela pourrait cependant être un peu plus. Adjacent aux cinq maisons mitoyennes (en face de l’entrée), se trouve un terrain qui nous a été proposé à l’achat (à nous, tous les propriétaires des maisons mitoyennes) à la fin de la semaine dernière. Le terrain fait environ 700 m². Il y a dessus cinq vieux garages / abris (probablement étanches ni certe et éventuellement isolés à l’amiante). Ce n’est PAS un terrain constructible et, à notre connaissance, il ne peut pas être transformé en tel. Le terrain ne peut être accessible aux véhicules que par notre allée. Il n’existe aucun droit de passage. Pour nous, il pourrait cependant être utilisé comme espace de jardin (aire de jeux, coin barbecue, parterres, etc.).

Peut-être un peu plus sur la situation : nous nous trouvons dans une petite ville au centre historique, avec des commerces à proximité, les transports en commun, des banques, un cinéma, l’autoroute, etc. À quelques kilomètres, c’est cependant déjà très rural.

Nous sommes maintenant très indécis quant au prix que nous serions prêts à payer pour ce terrain. En fin de compte, c’est d’un côté juste un terrain herbeux. Les champs cultivés dans les environs s’achètent environ 150 EUR le mètre carré. Mais ceux-ci peuvent au moins être utilisés à des fins agricoles. D’un autre côté, nous aurions plus d’espace et notre bien gagnerait certainement en valeur grâce à ce terrain commun supplémentaire. En général, nous serions contents de cette surface supplémentaire, mais pas à n’importe quel prix.

Donc la(s) question(s) pour vous : quelle valeur attribueriez-vous à ce terrain ou quel prix proposeriez-vous au propriétaire ? Comment évalueriez-vous la valeur de manière à ce qu’elle soit aussi équitable que possible pour les deux parties ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous les fournirons volontiers. Merci d’avance pour vos retours.

Fuchsbau35

30.04.2022 09:47:43
Je commencerais par consulter les [Bodenrichtwerte] pour votre localité. Cela peut servir de référence. Les coûts de démolition et d'élimination des garages devraient être pris en compte dans l'offre d'une manière ou d'une autre.

driver55

30.04.2022 12:31:25

Librement inspiré de Klaus Kinski, « Je ne comprends pas la question ». (même si ce qui précède n'est pas directement une question.) :rolleyes:

Cela signifie-t-il pour tous les propriétaires d’habitations en rangée ensemble ? La communauté doit-elle l’acheter ? Et quand quelque chose est proposé, il y a généralement un prix dans l’offre, non ?

Vous voulez acheter le terrain uniquement pour vous ?

Comment le forum pourrait-il savoir quels prix sont payés chez vous pour des « terres de prés » ?

Montre une image de GoogleMaps pour que l’on puisse situer un peu ce terrain supplémentaire...

Neubau2022

30.04.2022 13:10:30

Je ne dirais pas qu’on peut désormais se baser sur les valeurs foncières orientatives. Chez nous, la valeur foncière était à 100 € / m² il y a 3 mois. Des terrains ont été vendus à 400 € / m². Si tous les propriétaires de maisons mitoyennes se voient proposer le terrain, la question est de savoir si tous acceptent. Sinon, que se passe-t-il ?

rick2018

30.04.2022 13:43:36
Ce n’est apparemment pas une zone constructible. C’est pourquoi je fixerais la valeur sur la base d’une surface agricole. Le fait que ce ne soit accessible que par votre propriété et qu’il n’y ait pas de servitude de passage le rend assez invendable. Vous seuls êtes en mesure de permettre un accès.

11ant

30.04.2022 14:34:48

Je dois citer Kojak : « i lllove it », tant certains questionneurs éclairent « économiquement » les arrières-plans ici. On ne peut se faire qu’une image très vague à partir des maigres descriptions factuelles : j’imagine que « notre voie d’accès » est une route commune (qui devrait aussi servir de voie d’urgence pour le terrain en question) à une rangée de cinq maisons en enfilade ; « en face de l’entrée » signifierait alors que le terrain en question serait quasiment un « jardin avant en vis-à-vis », donc incompatible avec les jardins arrière des maisons. Il serait intéressant de savoir si en revanche cela serait possible avec ses autres voisins, c’est-à-dire s’ils seraient des acquéreurs potentiels sur ce marché étroit pour le terrain en question. Les descriptions de l’état des bâtiments et le fait que ce ne soit pas un terrain constructible se contredisent. Concernant le terrain en question, je ne peux que spéculer très vaguement ici, qu’il ferait partie d’un ensemble sur lequel le vendeur aurait développé en face des cinq maisons en rangée deux maisons individuelles (et qu’il ne trouve maintenant personne à cause d’un sol rocheux ou pollué ???). En tout cas : que le demandeur comprenne que dans ce brouillard toute boule de cristal doit rester noire :-(

Je ne peux qu’appuyer cette requête (et y ajoute par expérience la précision : il faudrait aussi qu’on puisse y voir quelque chose, donc veuillez s’il vous plaît éviter les jeux habituels).