Célibataire, 29 ans, terrain existant, construire sans fonds propres ?

• Erstellt am 01.10.2012 00:04:44

cringer

01.10.2012 00:04:44
Bonjour à tous

J’aurais quelques questions concernant le financement d’une maison individuelle. Mon père habite avec ma grand-mère dans une ferme qui appartient encore à ma grand-mère, du moins à ce que je sais, la ferme n’a pas encore été transférée. J’ai grandi dans cette ferme et quand mes parents se sont séparés, je suis parti avec ma mère et ma sœur. Mais je suis toujours en bon contact avec mon père et je l’aide souvent quand j’ai le temps. Bien sûr, je suis maintenant à un âge où l’on commence à penser de plus en plus à avoir sa propre maison. Quand j’avais 23 ans, mon père m’avait déjà demandé comment ça se passait, mais à l’époque je n’étais pas encore prêt. Mon père a maintenant un peu plus de 50 ans, il travaille encore et s’occupe parallèlement de l’agriculture. Comme déjà mentionné, la ferme n’appartient pas encore à mon père sur le papier et ce qui s’ajoute, c’est qu’il a deux frères (qui possèdent chacun déjà une maison). Mon parrain m’a également parlé de ça récemment, en disant qu’il faudrait bientôt réfléchir à ce qui va arriver à la propriété et il m’a conseillé d’essayer de rassembler tout le monde autour d’une table pour en discuter.

Donc, comme je me sens toujours très bien dans la ferme, je pourrais m’imaginer construire là-bas aussi. Seulement, d’une part, ça me préoccupe car malheureusement je ne peux pas présenter de capital personnel. D’autre part, je pense que tout cela devrait d’abord être réglé une génération avant moi. Parce que si je construis là-bas, je devrai payer les autres. Je ne connais malheureusement pas bien tout ça et je ne m’en occupe que depuis peu de temps. Ma préoccupation concerne aussi l’héritage, de peur que cela crée des disputes, ce que je veux éviter à tout prix. Comment devrais-je aborder toute cette affaire au mieux ? AIDE :)

Bauexperte

01.10.2012 10:19:21
Bonjour,

En te réunissant d'abord avec toutes les personnes concernées autour d'une table et en leur demandant leurs idées sur la succession.

Ensuite, tu consultes un notaire de confiance, lui expliques la situation et demandes quelles seraient les conséquences d'une discussion commune avec la famille ; il est préférable que toute la famille participe à cette réunion. Ensuite, tu devrais savoir assez précisément "comment les choses peuvent tourner" :D

Cordialement

Musketier

01.10.2012 10:25:58
Ce que tu devrais clarifier pour toi-même, c’est si tu veux/peux y habiter. Travailles-tu dans l’agriculture ? Sinon, peux-tu exercer ton travail depuis là-bas ? Une ferme a généralement plusieurs bâtiments qui demandent aussi de l’entretien. Es-tu financièrement capable de le faire ?

Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu devrais t’asseoir avec ton père et ta grand-mère pour discuter du sujet.
Si vous parvenez à un accord sur la faisabilité, ce n’est qu’alors que je te conseillerais de t’asseoir avec les frères et sœurs de ton père.

Comme les frères et sœurs ont chacun une maison et n’ont donc pas besoin de la ferme, ils ne seront pas fâchés si la ferme est reprise d’une certaine manière et qu’ils en tirent encore quelque chose. L’un d’eux t’a déjà parlé.
Je pense qu’ils accepteront également que tu ne paieras pas/puisses pas forcément le prix du marché pour le terrain.
Ta grand-mère sera aussi heureuse si quelqu’un prend la décision à sa place et qu’elle sait que la ferme est entre de bonnes mains.

Il existe différentes options quant à la façon dont tout cela se déroulera.

Une option pour toi serait par exemple d’acheter une partie (un bâtiment annexe inutilisé) et de l’aménager pour toi.
La charge financière serait alors d’abord moindre. Au stade 2, tu pourrais reprendre le reste de la ferme dans quelques années.

Si tu souhaites cependant immédiatement reprendre la ferme entière de ta grand-mère, un droit d’habitation à vie pourrait par exemple être inscrit au bénéfice de ta grand-mère. Alors la ferme en elle-même ne vaudrait pas autant et tu n’aurais pas à payer autant à ta grand-mère. Celle-ci léguerait alors l’argent aux 3 frères et sœurs. Dans cette option, les frères et sœurs ne pourraient s’opposer qu’au montant du prix d’achat.

Si ta grand-mère transmet la ferme à ses 3 enfants ([Schenkung]) et que tu achètes la ferme aux 3 frères et sœurs,
alors tu devrais payer les frères et sœurs de ton père ainsi que ton père. Avec ton père, tu pourrais en revanche convenir d’un droit d’habitation à vie et ainsi réduire ta charge financière.

Dans ce cas, je te conseillerais toutefois de prendre absolument contact avec un expert-comptable/avocat pour examiner la meilleure option.

Un dernier conseil
Comme j’ai vu cela dans la famille proche, je n’investirais pas mon argent dans quelque chose qui ne m’appartient pas.

Musketier

01.10.2012 10:31:49
Je viens de voir que tu veux construire toi-même là-bas et non pas agrandir. Alors ma réponse est seulement partiellement utile.

Marit

01.10.2012 13:10:07
Donc, étape 1, tous s'asseoir ensemble et clarifier la situation concernant l’héritage.

Étape 2, aller chez un conseiller fiscal. Éventuellement concernant la transmission de la ferme, le patrimoine d’entreprise, etc. Il y a de nombreux pièges fiscaux...

cringer

01.10.2012 22:28:14
ok Merci encore pour les réponses. Oui, je suis conscient que nous devrions nous asseoir ensemble à une table. Ce qui me rend perplexe ou dont j'ai peur, c'est 1. de m'endetter trop et 2. de me disputer avec ma famille à cause de l'argent. La ferme appartient encore à ma grand-mère. Mon parrain m'en avait parlé une fois, oui, et dans la conversation, j'ai compris entre les lignes que construire là-bas puis ne rien payer n'était pas possible, ce qui est clair pour moi aussi, je ne veux rien revendiquer pour moi seul. On en a un peu parlé parce que c'est juste le moment qu'il se passe quelque chose. Il disait aussi quelque chose comme quoi il vaut mieux sauter une génération et me la céder directement... moi personnellement, je trouve que c'est une affaire qui devrait d'abord être réglée une génération avant moi. Ma mère est contre parce qu'elle ne veut pas que je me mette dans des difficultés financières. Tout cela semble compliqué. Il faut aussi mentionner que les parties avaient déjà essayé de s'asseoir à une table mais rien n'en est sorti. Mon père n'est pas non plus l'enfant biologique de ma grand-mère (Sa mère est morte à la naissance et son grand-père s'est remarié tôt, de cette union avec ma grand-mère actuelle sont nés les deux frères). Pour moi, tout cela est un peu opaque. Mon père n'est pas non plus un homme de grands discours et parfois j'ai l'impression qu'il ne sait pas vraiment ce qui doit arriver. Nous en avons parlé une fois mais rien de concret ne s'est passé et j'ai simplement dit que si il voulait construire neuf (La maison actuelle est très vieille et devrait en fait être démolie, état très mauvais) je le soutiendrais mais seulement quand tout sera clair. Pour ma part, je sais que si je construisais, je pourrais bien m'imaginer là-bas. Je serais prêt à y passer le reste de ma vie, mais l'agriculture ce n’est pas trop pour moi. Je l’aide où et quand je peux et je l’aiderais encore tant qu’il peut le faire mais pour moi c’est clair que l’agriculture s’arrêtera un jour avec moi... Je suis infirmier et je travaille en équipe postée. Mon salaire, bon, il y a pire dans ce métier. Cela revient à 1800-1900 euros nets à 100 %. Mais justement, quand je fais les 3 postes, matin/après-midi/nuit. Je ne peux tout simplement pas m’imaginer aller en forêt, faire du bois ou nettoyer l'étable avant le service du matin...