Sommes-nous liés par le Wohnriester et le contrat d'épargne-logement ?

• Erstellt am 10.01.2020 15:24:25

Safti99

10.01.2020 15:24:25
Bonjour,

j'espère que le sujet convient ici.

En 2013, nous avons acheté une maison et parmi les produits qui nous ont été recommandés, il y avait notamment les suivants :

Un Wohnriester avec lequel nous économisons chaque mois une somme afin de réunir, grâce aux subventions et aux intérêts, environ 25 000 euros en un peu plus de 11 ans.

De plus, il y a un Bausparvertrag d’un montant de 50 000 euros que nous avons obtenu à l’avance pour la maison. Celui-ci sera remboursé après les 11 ans grâce au Wohnriester, de sorte que nous rembourserons les 25 000 euros restants du Bausparvertrag.

Pour le Bausparvertrag de 50 000 euros, nous payons des intérêts chaque mois, aucun remboursement n’a lieu car nous économisons d’abord sur le Wohnriester, ce qui sera ensuite utilisé pour le Bausparvertrag.

À l’époque, les intérêts étaient d’environ 2,3 %, ce qui était assez correct à ce moment-là.

Après avoir consulté ma banque (Sparkasse), on m’a assuré que je pouvais même verser de l’argent sur le Wohnriester ou le Bausparvertrag. Malheureusement, la conversation ne s’est pas déroulée de manière à répondre à mes questions, mais on m’a plutôt proposé une gamme de produits.

Peut-être que quelqu’un a aussi souscrit un tel contrat à l’époque et pourrait m’aider à savoir si nous pouvons sortir de ce contrat plus tôt ou si nous avons un avantage à verser de l’argent ; que se passerait-il par exemple si nous versions les 25 000 euros en totalité sur le Wohnriester, alors le Bausparvertrag devrait être exigible immédiatement, n’est-ce pas ?

Sommes-nous liés au Bausparvertrag ou au Wohnriester ou pourrions-nous nous en libérer d’une manière ou d’une autre afin d’utiliser au moins une partie de notre crédit avec des taux d’intérêt actuellement bas ?

Merci et meilleures salutations

Nordlys

10.01.2020 15:53:38
Avec le Riester, cela ne fonctionne probablement pas. Mais les Bausparer ont toujours un droit illimité de remboursement anticipé, n'est-ce pas ? K

Grundaus

13.01.2020 09:15:21
Dans ton post, il y a pas mal de confusion, ce qui laisse supposer que tu n'as pas compris tout le montage. Vous avez probablement contracté un prêt de 50k€ ? Sans intérêts ni remboursement ? Ce prêt sera alors remboursé au bout de 11 ans par un contrat d’épargne logement devenu attribuable ? Avec un maximum de 2100.- d’apport annuel dans un contrat Riester, on n’obtient pas 25k€ après 11 ans par personne.

Scorpy

17.01.2020 09:05:36
De telles constructions nous ont également été proposées par notre banque principale. Ce qui nous a rebutés avec le Wohnriester, c'est que nous devons ensuite payer des impôts à la retraite. Cependant, on ne pouvait pas nous dire à quel niveau ces impôts seraient.

Safti99

17.01.2020 10:38:20
dans ton post, il y a pas mal de confusion, cela laisse supposer que tu n’as pas compris tout le montage. Vous avez probablement contracté un crédit de 50k€ ? Sans intérêt ni remboursement ? Ce crédit sera alors remboursé dans 11 ans par un contrat de Bauspar prêt à être attribué ? Avec un maximum de 2100.- de versement dans un contrat Riester par an, on n’obtient pas 25k€ après 11 ans par personne.

Bonjour, oui cela résume bien...

De telles constructions nous ont également été proposées par notre banque principale. Ce qui nous a rebutés avec le Wohnriester, c’est que nous devrons payer des impôts plus tard à la retraite. On ne pouvait pas nous dire à quel niveau ces impôts seraient.

Oui, nous le savions et cela est aussi acceptable, à l’époque le montage n’était pas si mauvais, mais maintenant le contrat Bauspar est toutefois un obstacle à cause du taux d’intérêt :-(