Les jardins potagers ne sont-ils plus souhaités ?

• Erstellt am 06.05.2018 13:50:20

niri09

07.05.2018 10:33:52
c’est bien joli tout ça, mais n’oubliez pas qu’aujourd’hui on n’a pas juste un terrain de 1500 m² et parfois même pas 500 m².
Et cet argument :

ce n’est pas vrai ! Il y a tellement de fermes pédagogiques pour les enfants, des livres, etc. Si un enfant ne sait pas, c’est la faute aux parents et non à l’absence de tomates dans le jardin.

Et salle de sport et tondeuse ? Pourquoi pas ? Aujourd’hui on utilise aussi des choses comme la machine à laver et on ne lave pas à la main pour avoir un meilleur « lien » avec le linge. C’est ça le progrès. Je ne crois pas non plus qu’on soit regardé bizarrement quand on plante des pommes de terre ou autre dans le jardin, c’est un peu « exagéré » ici. Vivre et laisser vivre.

chand1986

07.05.2018 10:54:30

C’est partiellement vrai. La connaissance et la gestion des plantes cultivées nécessitent a) les plantes et b) la routine (!), l’observation et le toucher au fil du temps. Avec les livres, ce n’est pas possible du tout, avec les fermes pédagogiques seulement en partie.

Bien sûr, un enfant qui va une fois par mois dans une ferme pédagogique sait sans doute ce qu’est une courgette. Est-ce une connaissance précieuse ? La connaissance qui donne de la valeur aux choses est celle qui montre que cela ne pousse qu’avec du travail, de l’eau, de l’engrais, et qu’il faut s’en occuper constamment pour que ça donne quelque chose. Autrement dit, derrière les produits, notamment bio, il y a du travail humain, souvent physique, mais aussi beaucoup d’expérience théorique.

On peut apprendre dans les fermes pédagogiques que les légumes ne poussent pas au supermarché. C’est mieux que rien.

Au fait : pourquoi ne pas visiter une exploitation agricole conventionnelle avec du bétail puis un abattoir ? Les fermes pédagogiques sont toujours si gentilles. Si adaptées aux enfants. Tellement... déconnectées de la réalité.
Après une telle visite, on regarde son propre jardin et les types de production alimentaire d’une manière différente.

Je tiens vraiment beaucoup aux livres, mais il y a des choses qu’on doit ressentir par ses sens et qu’on ne peut pas lire.

ypg

07.05.2018 11:02:35
Oui, les gens doivent toujours se déplacer quelque part pour faire semblant de faire quelque chose ou pour offrir quelque chose à l'enfant [emoji6]

Vivre et laisser vivre. Oui, bien sûr, naturellement.

Mais malgré tout, un fil comme celui-ci est très agréable, aussi pour discuter, voir comment les autres font et gèrent les choses, et simplement élargir un peu son propre horizon.

Je ne dis pas que je suis écolo, que je vis écolo et que je veux être un modèle.
Mais la nature et l'apprentissage ne commencent pas dans le village voisin « Lehrhof », où l'on monte sûrement en voiture, si bien que pour l'enfant c'est de toute façon un autre monde qui s'ouvre, ils commencent exactement devant ta porte.
Et je trouve aussi le commentaire de très bon, car il montre : la plupart d'entre nous ont les plus grandes excuses prêtes quand il s'agit de quitter sa zone de confort [emoji6]

Edit : et avec l'apprentissage : cela fait aussi du bien à nous adultes de s'occuper de la culture et des légumes (voir le titre).

niri09

07.05.2018 11:38:01
Je ne dis pas que c’est mauvais et je ne parle pas non plus de visiter une ferme une fois par mois, on y va surtout en été au moins 1 à 2 fois par semaine cependant, c’est bien sûr agréable de voir aussi quelque chose pousser dans son propre jardin. Mais beaucoup de jardins ne permettent tout simplement pas de planter des tomates, des pommes de terre, des pommiers, des haricots, etc.
Je ne trouve pas que ce soient des excuses, certains n’en ont tout simplement pas envie et on ne peut pas appeler ça une excuse. L’essentiel est de se sentir bien dans son jardin. Alors on préfère volontiers s’allonger sur le canapé après 9 heures de travail plutôt que de ramasser rapidement les limaces :-)
Nous sommes encore en phase de gros œuvre, on verra comment ce sera chez moi, peut-être que d’ici là je ferai aussi partie des jardiniers amateurs.

Très bonne suggestion, on peut planifier ça pour le week-end prochain avec un jeune enfant... ou mieux encore, directement un jour férié un jeudi :)

haydee

07.05.2018 11:59:26
Arifas chez mes parents, la vigne pousse bien. Elle est exposée au soleil et il y a beaucoup de vent. Il n’y a pas d’endroit abrité du vent.

Dans le jardin, il y aura probablement quelques radis, un peu de roquette, de la laitue, des concombres et quelques tomates, pas de fruits rouges classiques.

Le pommier fleurit abondamment et porte j’espère bien ses fruits comme chaque année. Je voudrais aussi un cerisier, un prunier et un poirier.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec la culture de la pêche, de l’abricot et compagnie chez nous ?

Evolith

07.05.2018 12:01:26
Mes grands-parents avaient des abricotiers. Ça marchait très bien dans le nord de l’Allemagne. Ils avaient, je crois, aussi des pêchers, mais je ne m’en souviens plus très bien.