Des portes sont-elles nécessaires à notre rez-de-chaussée ? Plan d'étage ci-joint

• Erstellt am 15.08.2022 16:13:28

SaniererNRW123

16.08.2022 23:20:17

Cela dépend de la manière dont c’est prévu. Si tu fais planifier le chauffage des pièces à vivre à 22 degrés (je trouve que le standard de 20 degrés comme norme pour partout est trop bas), la cave (qui se trouve dans l’enveloppe thermique) ne sera certainement pas chauffée aussi fortement. Là, peut-être à 18 (?) degrés. En ce sens, on le remarque bien. Même si l’air ne doit pas circuler dans la maison, encore moins que de l’air froid ne monte massivement de la cave.

Würfel*

17.08.2022 11:51:17

Je ne comprends pas tout à fait, que veux-tu dire par là ? Sur la photo, seule la cloison arrière est "montée" ? Veux-tu fermer l’escalier de la cave et poser l’escalier de l’étage sur le "mur en zigzag" ? Dans ce cas, tu pourrais envisager de (simplement) tourner l’escalier de la cave d’un quart de tour et y accéder depuis le couloir. Mais est-ce que le "bloc" fermé aura une bonne allure ?

Concernant la chaleur : l’air froid ne monte pas, mais il refroidit quand même la température du salon, car l’air se mélange. Une solution pourrait être un petit couloir de cave chauffé. Les pièces froides de la cave devraient alors être fermées par des portes.

Dans l’ensemble, je permuterais la cuisine et le salon. Je trouve la cuisine trop grande et peu ergonomique, et le salon trop petit et peu confortable. Un canapé dos au jardin et face au jardin avant, à l’escalier et au couloir ne serait pas du tout à mon goût. Mais dans ce cas, AVEC une porte, s’il te plaît. Sinon, tu regarderas aussi la zone du vestiaire (parfois peut-être en désordre) et la porte des WC.

Snowy36

17.08.2022 12:09:37
Qu'avez-vous toujours contre les [fallrohre] dans l'espace de vie ? Nous avons cela de la douche à l'étage supérieur dans la pièce principale et l'avons fait envelopper avec un produit quelconque et c'est tout bon.

ypg

17.08.2022 13:38:21

J'ai aussi buté sur cette idée, qui est d'ailleurs évidente.
Mais ce n'est pas souhaité de faire ce genre de propositions. Au contraire, une discussion n'est plus souhaitée.

Il y aurait un potentiel d'exécution. On veut un élément qui attire l'œil.

Elias_dee

17.08.2022 22:31:04
Sur le thème du salon et de la cuisine : notre architecte avait en fait dessiné le salon et la cuisine différemment au départ – donc le salon au sud et la cuisine au nord. Nous lui avons dit non. Pourquoi ? Parce que nous passons en fait extrêmement souvent du temps dans la cuisine et très rarement dans le salon. Dans le salon, nous sommes principalement pour regarder la TV (et c’est plutôt rare). Nous passons tous les deux beaucoup de temps dans la cuisine (d’où le désir d’avoir une grande cuisine) et avec des invités, nous sommes presque exclusivement assis à la grande table à manger.

Dans notre appartement en location actuel, nous avons d’ailleurs aussi un grand L formé par la cuisine, le salon et la salle à manger, et nous avons « constaté » cela ainsi pendant des années...

Cette solution nous plaît donc vraiment beaucoup et elle n’est peut-être pas tout à fait « standard », mais adaptée à notre vie. La vue sur le jardin est en fait importante pour nous seulement depuis la cuisine et la salle à manger. Dans le salon, nous ne restons au maximum que 2 heures la nuit pour regarder la TV… quand les stores sont déjà baissés.

Puisque nous ne voulons pas d’enfants non plus, le salon ne jouera jamais un rôle important dans notre vie, ni pour la progéniture ni pour les visiteurs.

La maison n’est pas un catalogue, mais adaptée à notre vie.

Elias_dee

17.08.2022 22:32:08

Oh, quelqu'un se sent un peu froissé. La prochaine fois, je t'enverrai mon plan avant le début des travaux pour que tu le tamponnes.