Plan d'une maison d'architecte avec étage décalé

• Erstellt am 26.08.2021 20:36:59

stfn_86

26.08.2021 20:36:59
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 485 m²
Pente : pas de pente sur le terrain, mais le terrain sera environ 1 mètre plus haut que la rue, car le terrain doit être surélevé
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : non défini
Baies constructibles, ligne et limite de construction : voir plan
Construction en bordure : dans le cadre des prescriptions normales
Nombre de places de stationnement : TBD
Nombre d’étages : II
Forme du toit : toit plat défini par le plan d’aménagement
Style architectural : moderne
Orientation : jardin orienté à l’ouest
Hauteurs/limitations maximales : hauteur max GH : 10,50 m
Autres prescriptions : selon le plan d’aménagement, aucune clôture dans le jardin avant (pas de haies non plus) n’est autorisée, cependant notre terrain se situe à la limite de la zone constructible, à une rue existante. De l’autre côté de la rue (en dehors de la zone constructible), la plupart des maisons ont des clôtures, donc une exemption au plan d’aménagement pourrait être possible ?

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : moderne, cubiste
Sous-sol, étages : sous-sol partiel, rez-de-chaussée, étage, étage en gradins
Nombre de personnes, âge : H 35 ans, F 34 ans, 1-2 enfants prévus
Bureau : H 100% télétravail, F télétravail 40-60%, deux bureaux séparés nécessaires
Invités pour dormir par an : peu
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Mode de construction conservateur ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : ouverte, îlot de cuisine
Nombre de places à manger : TBD
Cheminée : non
Mur audio/stéréo : non
Balcon, toit-terrasse : toit-terrasse
Garage, abri voiture : garage individuel un peu plus grand, pas besoin de garage double
Potager, serre : non
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, éventuellement raisons pour ou contre certains choix
[LISTE]
[*]Éventuellement, une sauna pourrait être installée à l’étage en gradins. Dans ce cas, une salle de bains devrait être déplacée à cet étage et celui-ci légèrement agrandi. Sinon, cet étage sert de bureau/chambre d’appoint.
[*]Initialement, aucun sous-sol n’était prévu, seulement la buanderie à l’étage. À cause de la surélévation du terrain, un sous-sol partiel semble toutefois judicieux. Il est envisagé actuellement de remplacer la buanderie par une galerie/espace ouvert.
[/LISTE]

Conception de la maison
Auteur de la planification : architecte

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Globalement, le plan correspond à nos attentes, par exemple façade extérieure moderne, beaucoup de lumière, grande cuisine.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
[LISTE]
[*]Le salon orienté devant a été conçu ainsi par l’architecte car il recommande de positionner la cuisine côté jardin. Son idée est de protéger le salon des regards par une haie ou autre. Cependant, les clôtures dans le jardin avant sont interdites (voir ci-dessus), donc à notre avis, il sera difficile d’obtenir une protection visuelle correcte. La maison est aussi un peu surélevée par rapport à la rue (haut du sol fini 30,60, rue : 29,50), ce qui pourrait offrir un certain écran visuel. Je ne suis pas sûr que l’architecte ait pris en compte la question des clôtures. Actuellement, nous envisageons plutôt d’échanger la cuisine et le séjour.
[*]Le lounge n’avait pas été explicitement demandé par nous et me semble une solution par défaut car il restait de la place.
[*]Le dressing est un peu trop grand.
[*]La liaison entre le garage et la maison est trop « américaine » pour nous et pourrait être supprimée. Cela impliquerait toutefois un chemin relativement long du garage à la cuisine pour ranger les courses.
[/LISTE]

Estimation du prix selon l’architecte : 725 000 € (coût construction + frais annexes)
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : TBD
Technique de chauffage privilégiée : chauffage urbain imposé

Si vous deviez renoncer, à quels détails/aménagements
-pourriez-vous renoncer : lounge, galerie, sauna, éventuellement une chambre d’enfant
-pas question de renoncer : deux bureaux (un à l’étage en gradins, un à l’étage)

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ? Par exemple
C’est la première ébauche de l’architecte, je la considère donc comme une base pour d’autres modifications.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan, résumée en 130 caractères ?
Quel retour général avez-vous, à ajouter aux points « ce qui ne plaît pas » pour notre prochain rendez-vous avec l’architecte ? Je posterai ensuite la prochaine version du plan ici.

Pardonnez le mauvais cotage. Je l’ai ajouté moi-même, il n’est pas exact au dixième de millimètre près.

ypg

26.08.2021 21:48:29
Bonjour Stefan,
un projet où chaque QM n’est pas si important parce qu’il faut économiser chaque euro est toujours un petit bienfait. On n’a donc pas à faire face à des contraintes aussi rigides.
L’architecte a alors souvent assez facile à gérer les axes de vue, etc., pour que tout ait une allure harmonieuse.
J’aurais quelques questions :

Pourquoi le terrain est-il en fait élevé ?

Et que signifie ce TBD ?

Concernant le projet :
1. J’ai d’abord regardé le salon à l’est et j’ai tout de suite pensé : il manque la cloison, donc le mur de protection, indépendamment de la rue. Je renoncerais ici aussi à la plus grande fenêtre orientale et amènerais une configuration de pièces plus cosy. Deux oiseaux d’une pierre ;)
2. Ensuite le lounge ou côté ouest : spontanément, je dirais que le bureau devait plutôt être à droite de la cuisine. Au sud, c’est à mon avis jeter des perles aux pourceaux… C’est pourquoi je renverserais l’organisation ouest des pièces, bien sûr en adaptant spatialement (la cuisine doit être tournée ou autre). Donc de droite à gauche : garage - bureau - cuisine (- lounge).
Le lounge pourrait aussi devenir un home office.
3. L’étage ne me plaît pas : le chemin vers la salle de bain est trop long pour vous. Salles de bains au sud et sud-ouest, enfants à l’est. Je réorganiserais cela différemment.
Cela mène à
4. Escalier : pour éviter le long couloir à l’étage, je tournerais l’escalier vers la salle à manger.
5. La cuisine doit absolument être attenante à la terrasse principale, là où l’on mange et boit en été !

Je pense plutôt que non : autre zone de construction, autre plan d’aménagement, règles différentes. Mais ce n’est pas grave, voir plus haut.

haydee

26.08.2021 21:54:12
Super introduction

Je me joins à ypg.

Je trouve la maison un peu grande pour le terrain

stfn_86

26.08.2021 22:05:38

Il s'agit d'une zone qui serait inondée d'environ 0,5 m lors d'un événement HQ extrême. Je suppose donc que c'est pour cette raison que le terrain doit être relevé.

TBD signifie "To Be Determined" - c'est-à-dire "à déterminer". En ce qui concerne le budget, nous avons bien sûr donné une fourchette à l'architecte, qui a été légèrement dépassée avec l'estimation des coûts, mais qui reste néanmoins envisageable pour nous.

Merci beaucoup pour les autres conseils - je les prendrai en compte.

Traumfaenger

26.08.2021 22:15:01
Je trouve que la remise contre le mur extérieur donnant sur le jardin sans fenêtre n'est pas très réussie. Si vous ne voulez pas de fenêtres dedans, je la déplacerais en miroir vers l'intérieur, sur le côté opposé, et à la place, j'offrirais une fenêtre sur le jardin à la cuisine. C’est une question de goût. Le bureau me semble extrêmement petit pour une maison aussi grande, surtout si maintenant tout le monde veut passer plus de temps en télétravail. Son emplacement juste à côté des chambres d’enfants peut aussi entraîner de la frustration... À l’étage supérieur en gradins, si tout doit vraiment être vert (toitures végétalisées), je prévoirais au moins un robinet pour l’arrosage. Dans le studio, il n’y a probablement pas d’eau. L’escalier prend énormément de place, je ne m’en suis rendu compte qu’à l’étage supérieur en gradins puis au sous-sol. Je me demande si une telle cave a du sens. Par rapport à l’escalier, il reste relativement peu de place pour la cave...

ypg

26.08.2021 22:32:03

Par la question « Nombre de places de stationnement », on entend combien, selon le plan d'aménagement, est requis pour chaque unité d'habitation ;)