Avant-projet de l'architecte, maison familiale individuelle

• Erstellt am 14.10.2014 20:17:26

odon65

14.10.2014 20:17:26
Bonjour,

il y a quelque temps, nous avons engagé un architecte pour qu’il conçoive une maison individuelle pour nous.
Nous avons maintenant une ébauche que nous aimerions soumettre à discussion.

La maison est enterrée, le plan du sous-sol n’est pas joint (mais est identique à celui de l’étage supérieur ; l’extension n’est pas enterrée).
Comme il ne s’agit que d’une ébauche, deux fenêtres du rez-de-chaussée ne correspondent pas aux vues :

[*]La fenêtre à l’escalier vers l’étage supérieur n’existe pas (présente sur le plan du rez-de-chaussée ; absente sur la vue nord).

[*]Il manque sur le plan du rez-de-chaussée une fenêtre du sol entre les armoires (présente sur la vue sud).

[*]Le couloir au rez-de-chaussée est un peu plus petit que indiqué (environ 16 m²).

Merci,
Odon

p. S. : L’ordre des documents de planification sur Dropbox est un peu désorganisé – désolé.

Jaydee

15.10.2014 11:53:05
Bonjour,

enfin un projet qui est bien réussi et pas banal. Ça me plaît beaucoup.

La seule chose que je soulève, c’est l’escalier juste à l’entrée. Nous en avons un aussi et maintenant je comprends les remarques des autres membres du forum, ce qui n’est pas optimal. On marche toujours dans la saleté.

À quoi sert le stockage ? Vous avez encore une cave, non ?

Les meubles pour la cuisine et la salle à manger restent tels quels, n’est-ce pas ? Sinon, je trouve que 3,27 m pour la table à manger suffisent, mais ce n’est pas vraiment spacieux. Surtout si une porte de terrasse se trouve également à cet endroit, cela deviendrait étroit. Mais si vraiment un banc est prévu d’un côté, ça passe.

Je laisserais l’îlot de la cuisine se terminer avec la ligne, sinon il y a trop peu de passage. Nous avons 80 cm d’un côté de notre îlot. Cela suffit pour passer rapidement. Pour un passage principal, ce serait trop peu.

Le garde-manger semble suffisamment large, mais je réfléchirais à placer les étagères/armoires en L (comme dans la cuisine).

milkie

15.10.2014 13:13:52
J'aurais peur que quelqu'un me claque la porte d'entrée sur la tête quand je descends les escaliers en courant...
Je ne peux qu'être d'accord avec Jaydee. Je vois tous les points de la même manière !
De plus, je n'aime pas les solutions en T dans la salle de bain, car cela la fait paraître plus petite qu'elle ne l'est.

odon65

15.10.2014 14:42:11
Bonjour Jaydee et Milkie,

je suis content que le projet vous plaise. Merci pour vos remarques.

Je peux comprendre. Avez-vous un tapis à l’intérieur et à l’extérieur ? Il est prévu d’en installer un au niveau du sol, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont assez chers (coût sans installation > 400 €), mais apparemment efficaces. Alternative : réaliser l’escalier en colimaçon – je ne sais pas si ça fonctionnera niveau place.

La désignation « Lager » est déroutante, je ne sais pas pourquoi l’architecte a appelé cette pièce ainsi – lui non plus ne le sait pas.
C’est un deuxième bureau ou bien une chambre d’amis.

Il y aura même un banc d’angle. L’espace devrait donc être suffisant.

Entre l’îlot et le meuble haut, il devrait y avoir environ 1,10 m. Côté fenêtre, c’était un peu moins de 80 cm.

Certains meubles, comme ceux du cellier et de la salle de bains, ne sont que des pièces provisoires.

Bref sur la solution en T dans la salle de bains :

Comme dit, ce sont des pièces provisoires, mais la solution en T convient assez bien dans ce cas.

Merci.

Wanderdüne

15.10.2014 23:44:09
Sans connaître le cadre légal et les exigences :

RC :
Les problèmes de saleté de l'escalier ont déjà été abordés.
Insatisfaisante est la délimitation de la zone parentale et l'accès à celle-ci, y compris le hall d'entrée. Repenser parfois l'agencement en L de la cuisine-salle à manger-salon. Salle à manger sans accès direct depuis le hall d'entrée et éloignée, intégrer plus tôt la planification concrète de la cuisine. Chambre à coucher au sud-ouest, revoir le mur vers le dressing, éventuellement ne délimiter que par des meubles.
L'accès à la cave est inconfortable et en contradiction avec le zonage.

ÉTAGE :
Planifier avec le mobilier souhaité, puis les deux chambres d'enfants avec des fenêtres sur deux côtés.

Divers :
La gestion du linge est pénible, la buanderie en cave est inconfortable, un développement cohérent du projet est judicieux.

WD

odon65

16.10.2014 07:56:52
Les points soulevés par Wanderdüne sont connus :

Zone parents : Nous avions plusieurs variantes, notamment avec d'autres options pour l'accès à la cave. Ce point, je peux le comprendre.

En forme de L : C'était souhaité.

Cellier : A déjà été résolu différemment 2 fois - ce point, je peux aussi le comprendre.

Chambre à coucher : La position est effectivement voulue, il y a aussi une raison derrière. Le mur vers le "dressing" (ce n’en est pas un) ne nous plaît pas, mais aurait l'avantage que la garde-robe soit jusqu'au plafond.

Accès à la cave : Je ne suis pas sûr que l'on reconnaisse où se trouve l'accès à la cave dans la maison. Il manque probablement la représentation correcte. Voir #1...

Chambres d'enfants : Jusqu'à présent, les deux chambres d'enfants avaient une fenêtre sur deux côtés. L'architecte a argumenté que la lumière était déjà suffisante et que les vues en souffraient. Nous avons aussi préféré la façade ouest asymétrique.

Gestion du linge : Oui. :) Mais au premier étage, il est possible d'installer la machine à laver et le sèche-linge.

Merci !
Je pense que cela conclut.