Décomposition des coûts de l'architecte

• Erstellt am 18.06.2013 10:08:32

Teufelchen1985

18.06.2013 10:08:32
Bonjour les chers,

après que le projet avec le premier architecte n’ait malheureusement pas abouti, nous avons maintenant un autre en vue avec de meilleures perspectives de succès.

Il nous a établi pour la banque l’estimation suivante des coûts de construction pure pour une maison KfW70 entièrement sous-solée avec 120 m² de surface habitable (dimensions extérieures 9 x 9, 2 étages complets, sans grenier) :

Travaux de terrassement, maçonnerie, béton et acier 76 000
Travaux de charpente 7 000
Étanchéité, couverture 11 000
Isolation 18 000
Échafaudage 2 000
Enduit 9 000
Chape 2 500
Revêtement 6 500
Fenêtres y compris volets roulants 20 000
Portes 5 500
Travaux de serrurerie et ferronnerie 2 500
Chauffage et production d’eau chaude 18 000
Sanitaires 10 000
Électricité 9 000
Revêtements de sol 17 000
Travaux de peinture 4 000
Détecteurs de fumée et SAT 1 000

TOTAL 219 000

Est-ce que cela est compréhensible ainsi ? Honoraires d’ingénieur, aménagements extérieurs, drainage à partir de la maison viennent en plus.

Merci beaucoup
Teufelchen

Der Da

18.06.2013 10:44:36
Les travaux de peinture me semblent un peu légers, mais il se peut que cela soit inclus dans le poste [Putz].

N’oubliez pas les frais annexes de construction.

Bauexperte

18.06.2013 10:47:20
Bonjour,

Et cette fois ta banque financante ne craint pas, comme avec le premier architecte, que les coûts ne soient pas finalisés, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas d’offre à prix fixe ?

Avec des dimensions extérieures de 9,00 m x 9,00 m, tu arrives environ à 130/135 m² de surface habitable

Maison 9,00 m x 9,00 m en maison à efficacité KfW 70 avec ZD : TEUR 213 (incl. chaudière à condensation gaz, production solaire d’eau sanitaire + ventilation décentralisée)
Sous-sol, comme cave d’usage : TEUR 45
Travaux de peinture/revêtements de sol dans EL : TEUR 10
Aménagements extérieurs dans EL : TEUR 10
Coûts annexes de construction : TEUR 35-40
Garage fini 3 x 6 : TEUR 6 incl. porte sectionnelle électrique
Provision pour extras : TEUR 10

Budget total global : TEUR 334 incl. coûts d’architecture et de statique.

Réponse claire : non, c’est sous-estimé.

Les architectes font des estimations de coûts sur la base de listes ; celles-ci se précisent seulement à la réception des appels d’offres pour les différents corps de métier. Il est donc plus ou moins « normal » que le prix final d’achèvement diffère de l’estimation des coûts ; on ne peut donc pas reprocher cela à l’architecte. Il est aussi toujours difficile de comprendre quel « standard » ils prennent en compte dans leurs estimations de coûts. Il n’est donc pas du tout inhabituel que la sélection finale engendre des surcoûts élevés. Sans parler des prix actuels habituels des artisans, qui ne suivent pas forcément les listes mentionnées ci-dessus ; le marché est florissant.

Ce qui manque totalement dans ta liste ci-dessus, ce sont les coûts annexes typiques de construction. Je les estime à TEUR 35-40, mais j’ajoute toujours la somme la plus élevée dans le calcul final. Si tu en as besoin, il n’y aura pas de catastrophe, s’ils sont moins élevés, tu as une marge pour quelques extras à l’emménagement.

Cordialement, expert en construction

Der Da

18.06.2013 11:50:39
Après avoir enfin terminé et emménagé, je me demande vraiment : est-ce si difficile de dire la vérité au client ? Je pense qu’aucun client ne se plaint si j’ai calculé trop généreusement et que ça revient finalement moins cher.

Qu’est-ce qu’un architecte y gagne à balancer des chiffres pareils au client, sachant, s’il ne s’agit pas de sa première maison, qu’ils vont augmenter ?
Les coûts annexes de construction, quand on se renseigne 2-3 jours sur Internet ou une heure sur ce forum, on sait ce qui peut arriver. Là aussi, je trouve ça impossible de reprendre des listes qui ne sont plus à jour depuis 5 ou 10 ans.

Donc tous mes partenaires : financeurs, vendeurs et conseillers ont toujours été intéressés par les coûts réels, que j’ai volontiers transmis, car ces personnes les communiquent également aux intéressés. Quelqu’un construit maintenant dans la commune voisine. Avec notre permission, il est venu chez nous pour savoir combien son rêve de maison avec le joli prix catalogue de 190 000 avec quelques options allait finalement coûter. Ça l’a laissé bouche bée, surtout qu’il a vu ce que nous avons construit, donc pas un palais.

Je pense qu’il faudrait que le législateur intervienne, mais ils sont trop occupés avec les cadeaux électoraux et à contrôler les employés familiaux.

Bauexperte

18.06.2013 12:48:57
Bonjour Der Da,

Je fais ce métier depuis déjà plusieurs années ; tu serais surpris de voir combien de futurs propriétaires potentiels ne veulent pas croire les coûts réels. Parce que… il y a toujours un fournisseur qui « propose la même prestation moins chère » et moi, la vendeuse méchante, je veux juste vendre plus cher que les autres, devenir riche plus vite… Les gens aiment bien croire - j’en suis convaincu, au fond, ils savent qu’ils croient contre toute raison - que le rêve de la maison peut probablement se réaliser moins cher. La surprise arrive bien sûr plus tard avec toute sa force, et alors la plupart regrettent justement de ne pas avoir calculé assez généreusement ; de devoir trouver un financement complémentaire... si cela est même réalisable.

C’est ça le point sensible, ou le hic dans l’histoire, si tu préfères. Tu ne crois pas combien de personnes peuvent citer chaque vis de leur voiture par son nom, ont trouvé l’offre voiture la plus efficiente en coût/utilité. Mais pour construire une maison, où ça concerne des montants bien plus importants, ils balaient toutes les précautions d’un geste, au profit de probables bonnes affaires par rapport aux imbéciles qui ont calculé sérieusement et acheté sérieusement.

Je vois les choses différemment, malgré toute ma compréhension pour ta colère. Je ne veux pas être contrôlé encore plus qu’on ne l’est déjà ; c’est pour la même raison que j’espère d’ailleurs que Peer et Jürgen couleront. Leur virage à gauche est évident, et alors, progressivement, les compétences humaines pour maîtriser le quotidien seront transférées à l’État pour vérification et réexamen. Non, merci !

Regarde notre société. Son élixir de vie actuel – c’est ce qu’il semble – est justement le meilleur bon plan qui soit, peu importe quoi. Elle connaît ça, peut passer des heures à faire des recherches, classifier les avantages et inconvénients de chaque objet du désir ainsi acquis auprès de différents fournisseurs, etc. Elle est dans son élément, autonome, très motivée et bien informée...

... je peux attendre au moins ça lors de la construction d’une maison individuelle, non ? D’autant que toutes les possibilités d’information sont libres d’accès et majoritairement gratuites.

Salutations, expert en construction

Bauqualle

18.06.2013 15:41:01
.. c’est aussi une épée à double tranchant, car tous les architectes n’obtiennent pas les meilleurs prix auprès d’un artisan, au contraire, si l’architecte a une réputation "appropriée" chez les artisans, des majorations correspondantes sont également appliquées aux prix .. mais on pourrait en discuter encore des heures ... les entreprises qui proposent des maisons clés en main construisent toujours les maisons les moins chères ...