Phase de candidature terrain - Comment financer tout ?

• Erstellt am 31.08.2020 15:15:07

HausbauProjekt

31.08.2020 15:15:07
Bonjour,

nous souhaiterions postuler pour des terrains auprès de la ville. Il est douteux que nous puissions obtenir un terrain, car nous ne sommes pas mariés et n’avons pas d’enfants.

Je suis M (29 ans) et je travaille comme chef d’équipe dans une entreprise de transport, elle est W 27 (ans) et travaille pour la ville (non fonctionnaire).

Nous souhaitons d’abord nous occuper précisément de la maison lorsque nous aurons un terrain concret.
Nos salaires sont les suivants : le mien ~ 2200 € Elle : ~ 1800 €

Nous avons environ 50 000 € de fonds propres.

Les terrains possibles coûtent, frais annexes et coûts de viabilisation inclus, environ 80 000 - 100 000 €. Les prix varient en fonction des m² et de l’emplacement ([Preiszonen]). Nos terrains souhaités se situent entre 450 m² et 550 m². La construction sur le terrain doit commencer dans les 2 ans.

Passons maintenant à la question principale :

Comment financer cela ? Nous avons déjà eu un premier rendez-vous à la banque, où il nous a été confirmé qu’un financement de construction fondamental ne poserait pas de problème. Je voudrais cependant d’abord financer le terrain, puis m’occuper de la maison ensuite. Un crédit pour la somme totale serait absurde maintenant, car je n’en suis pas encore si avancé dans les plans.

Dois-je financer le terrain de manière variable ou réfléchir dès maintenant à la maison, même si je n’ai pas encore de terrain concret ?

PS : J’ai beaucoup lu discrètement, mais je ne suis pas encore un professionnel dans ce domaine.

Cordialement HausbauProjekt

Tassimat

31.08.2020 16:09:52
Bienvenue sur le forum

C’est bien que tu te sois déjà bien informé. Alors tu sais peut-être déjà à peu près avec quelles forfaits on peut estimer les coûts d’une maison.
En gros, la somme totale et la mensualité résultante doivent correspondre à vos revenus, sinon vous ne pourrez pas construire plus tard. Mais je pense et j’espère que vous avez déjà fait cela.
Prévoyez aussi le congé parental, puis éventuellement le temps partiel et les frais de crèche, car dans le pire des cas vous aurez des baisses plus fortes. Cela pourrait peut-être aussi devenir serré.
Qu’est-ce que tu estimes pour les coûts de construction et la mensualité du crédit ?

Et sinon, oui, d’abord financer de manière variable. Cela coûte un peu plus, mais ce n’est pas non plus la mer à boire. Ensuite, plus tard, un gros crédit.

K1300S

31.08.2020 16:20:27
Dans les communes que je connais, la procédure de candidature se déroule séparément de l'achat, parfois même sans aucun frais, donc je postulerais d'abord. S'il y a une acceptation, on dispose alors de nouveau de temps (trois à six mois) avant que le contrat d'achat doive être authentifié. Pendant ce temps, le financement doit être clarifié. Si cela ne fonctionne pas, le terrain sera attribué autrement.

Je trouve également judicieux de mettre le tout dans une financement, d'autant plus s'il n'y a que deux ans pour la construction. Vous devriez donc commencer la planification de la maison dès l'acceptation, afin que le volume de financement nécessaire soit clair.

HausbauProjekt

31.08.2020 16:41:20

Nous l’avions grossièrement imaginé comme suit (nous n’avons bien sûr pas encore eu de discussions avec des architectes ou autres) :

Maison :

150m² x 2000 € valeur indicative grossière : 300 000 €
Garage 25 000 €
Jardin 15 000 €
Cuisine 20 000 €

Total : 360 000 €

Pour le crédit, nous comptons mensuellement entre 1000 et 1200 €.

Les montants sont juste des estimations. Les estimations sont-elles correctes ?

Nous avons aussi déjà pensé au mariage et au congé parental. C’est pourquoi nous souhaitons que le montant mensuel reste dans la fourchette mentionnée ci-dessus.

Il ne faut pas tout faire directement et peut-être qu’à la place d’un garage ce sera un carport, mais on ne sait pas encore. Il faut voir ce que le cadre financier permet.

netuser

31.08.2020 16:50:00
Bonjour HausbauProjekt,

en ce qui concerne la faisabilité financière en soi, je la considère personnellement comme réalisable. D’autant plus que 50 K€ de fonds propres sont disponibles.

Concernant l'achat du terrain et son financement, nous étions dans la même situation. De la part de la ville, il n'y avait qu'une seule consigne : « Maintenant, vous pouvez acheter le terrain et vous devez fournir l’attestation de financement dans un délai de 6 semaines. »

Il était tout simplement impossible de planifier et de financer l’ensemble du projet de construction dans ce délai. Nous avons donc contracté un prêt variable, payé le terrain et avons ensuite eu le temps (jusqu’à maintenant...) de réfléchir à tout le reste.
Entre-temps, le financement pour l'intégralité du projet de construction, qui remplace le prêt variable, est en place.

Ce dernier, nous l'avons obtenu d’ailleurs auprès de la DSL Bank, d’autres prêteurs n’étaient soit pas disposés à accorder un prêt, soit bien plus chers.

Bonne chance à vous !

KingJulien

31.08.2020 17:33:31

+ Frais annexes de construction / aménagement / réserves ou marge de sécurité ?
Je pense que les 50k sont un peu justes pour cela.

Cependant, vous pouvez encore déduire ce que vous pouvez gagner en fonds propres avant que le crédit immobilier ne commence. Mieux vaut être conservateur.