Candidature pour un terrain pour maison jumelée

• Erstellt am 15.09.2021 10:43:51

hanspeter1

15.09.2021 10:43:51
Bonjour à tous,

dans un nouveau lotissement, des parcelles pour des maisons jumelées sont vendues par la commune. Pour postuler à une telle parcelle, une confirmation de financement est notamment requise. Selon ma compréhension, pour obtenir une confirmation de financement bancaire, il faut notamment fournir des informations sur le terrain concret ainsi que sur l’objet de construction incluant les prix. Étant donné que l’objet de construction ici est une maison jumelée, je me demande comment on peut fournir ces informations sans avoir parlé avec le futur voisin de la seconde moitié de la maison jumelée puisque l’attribution n’a pas encore eu lieu ?

Fait-on d’abord seul le choix d’une variante de maison jumelée souhaitée et utilise-t-on les données de l’objet désiré pour la confirmation de financement ?
Comment se déroule généralement le processus après l’attribution des parcelles ? Est-ce que les deux voisins s’assoient ensemble pour choisir une maison jumelée ? Les attentes peuvent être totalement différentes. Il faut déjà en quelque sorte "coller ensemble", n’est-ce pas ? Quelles sont vos expériences ?

De plus, la maison jumelée doit être conforme aux prescriptions du plan d’aménagement. Il faut donc transmettre ce plan aux fournisseurs de maisons jumelées dès le début, c’est bien ça ? Est-ce qu’ils vérifient eux-mêmes si leur offre est conforme au plan d’aménagement ou cela relève-t-il du commanditaire (soi-même) ?

Au vu de mes questions, il est peut-être clair que je n’ai encore aucune expérience dans ce domaine.
Merci pour vos éclaircissements.

nordanney

15.09.2021 10:46:44

Une confirmation de financement devrait suffire pour le prix d'achat du terrain. Qui s'intéresse à ce que vous construisez ensuite (chaque moitié de maison jumelée peut aussi être construite différemment).

Il suffit donc d'aller à la banque et de se faire établir un tel document. De toute façon, cela ne vaut pas le papier sur lequel c'est écrit.

erazorlll

15.09.2021 11:18:53
Bonjour hanspeter1,

nous construisons actuellement aussi une maison jumelée et avons déjà traversé tout le processus, je peux donc te partager notre expérience :

Cela dépend de la banque, mais en général non. À l'époque, nous sommes allés dans ma banque habituelle et leur avons expliqué que nous postulions pour un terrain et que, si nous l'obtenions, nous voulions y construire une maison jumelée. Ils ont alors rapidement vérifié si nous envisagions potentiellement de financer chez eux (et si l'effort en valait la peine). Ensuite, nous avons passé un bref contrôle avec des valeurs fictives (terrain x €, maison environ y €, coûts annexes environ z €) et vérifié si c’était faisable avec le revenu. Puis la banque a délivré une confirmation qu’elle financerait jusqu’à un montant total x €. Le processus complet n’a pas duré 30 minutes. Chez nous, le premier terrain n’a pas abouti et pour chaque nouvelle candidature, j’envoyais un court mail au conseiller financier qui ajustait la date et l’objet sur la confirmation et me la renvoyait.

Je m’occuperais d’abord du terrain, puis de la maison jumelée. Comme décrit ci-dessus, vous avez juste besoin d’un ordre de grandeur approximatif pour la maison. Vous pouvez soit reprendre des rapports d’expérience ici, soit faire 1-2 rendez-vous de conseil avec des fournisseurs de maisons et vous faire calculer grossièrement votre maison jumelée souhaitée.

Au final, je dois aussi dire que cela intéresse assez peu la commune. Notre confirmation de financement à l’époque représentait environ les 2/3 de la somme que nous dépensons aujourd’hui. Et plus tard, tu peux très bien construire une maison à finir soi-même très bon marché ou une villa de luxe.

Nous avons acheté notre moitié alors que le voisin n’était pas encore connu. Cela comporte bien sûr un certain risque que vous ne vous entendiez pas avec votre voisin, que les idées soient complètement divergentes, etc. D’un autre côté, il existe ici des terrains pour maisons individuelles très proches les uns des autres, où le même problème peut survenir avec le voisin. Et que se passe-t-il si le voisin de la maison jumelée revend sa maison dans 3 ans ?

Il est bien sûr important que les grandes lignes de la maison soient identiques (forme du toit et plan). Vous devez en parler au préalable avec votre futur voisin et trouver un accord. Si plus tard vos tuiles sont grises et les siennes rouges, cela peut ne pas sembler harmonieux, mais ce n’est pas grave. En revanche, si sa maison est plus courte d’1 mètre, vous devrez alors isoler en plus votre mur mitoyen dépassant, etc.

Nous avons commencé la planification, puis au bout de quelques mois le voisin a été connu. Nous avons échangé avec lui et discuté des plans et des idées générales. Cela a assez bien coïncidé, nous avions les mêmes idées, et ensuite cela a continué.

La meilleure solution serait bien sûr que vous vous mettiez d’accord ensemble sur une entreprise de construction et une maison, et que vous la planifiiez et construisiez ensemble. Cela vous fait économiser des coûts (une seule installation de chantier, etc.) et tout s’accorde mieux ensuite.

Chez toi, cela semble néanmoins que les deux terrains soient attribués en même temps ?

Cela (devrait) être pris en charge par l’architecte de l’entreprise de construction. Cela dépend un peu de la manière dont vous construisez (maison préfabriquée, entreprise générale, architecte avec marchés séparés, etc.).

Nous avions envoyé à notre entreprise générale tous les plans et le plan d’aménagement. Il les a transmis à l’architecte, qui a également vérifié lui-même que tout était à jour et correct. Ensuite, nous avons discuté de nos idées et l’architecte a élaboré un projet à partir de nos souhaits, de son expérience et des prescriptions du plan d’aménagement.

Pour nous, il y avait une exigence un peu plus compliquée dans le plan d’aménagement que l’architecte n’avait pas prise en compte correctement au début, et nous l’avons signalé. Il est donc toujours sage de s’en occuper soi-même et de vérifier les plans et les prescriptions.

Je peux te donner un point important :
Si possible, construisez avec la même entreprise. Cela vous évite non seulement beaucoup de coûts, mais aussi beaucoup de contrôles et de coordinations. Ce n’était malheureusement pas notre cas. Notre entreprise se moquait un peu de ce que construisait le voisin et l’autre entreprise se moquait un peu de ce que nous construisions. Nous devions donc toujours nous en charger nous-mêmes pour coordonner et garantir que les maisons s’accordent ensuite. Avec la dalle, presque la hauteur du voisin n’aurait pas correspondu, mais nous l’avons heureusement remarqué et transmis. Il semble maintenant que les maisons ne seront pas tout à fait alignées en largeur, avec quelques centimètres de différence.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me le faire savoir.

GeradeSchräg

15.09.2021 11:47:41
Vous avez seulement besoin de la confirmation pour le terrain de construction.

Mais bien sûr, il serait judicieux d’échanger avec la banque sur ce qui serait potentiellement possible... si le budget ne suffit pas pour la construction, l’achat du terrain n’a alors qu’un sens limité.

11ant

15.09.2021 13:14:40

Tout d’abord, je te dis avec grand plaisir « félicitations » pour être non seulement propriétaire d’un cerveau mais aussi pour l’utiliser et avoir compris qu’une moitié de maison jumelée n’est logiquement qu’une moitié d’un tout – voir aussi « Une maison jumelée a DEUX moitiés » (malheureusement je ne peux pas te mettre le lien ici, mais Tante Google aidera).

Ton idée de communiquer avec le voisin de la moitié est bonne – je suis tenté de te donner un bon point – et cela te sera profitable. Ce que je recommanderais le plus, c’est que vous planifiiez ensemble – ce qui ne veut pas dire nécessairement construire des maisons au même goût. Il ne faut même pas que les plans de construction soient similaires, mais vos planificateurs doivent se coordonner – surtout si l’un veut construire avec sous-sol et l’autre sans.

Du point de vue de ta banque, une moitié de maison jumelée est en revanche un objet de financement autonome, cela ne change rien que l’on ne puisse pas respecter une distance côté mitoyen. Imagine qu’avec une rangée de maisons en bande, tous les voisins devraient aller à la même banque ;-)

Tolentino

15.09.2021 13:24:32
Je l'avais eu une fois dans un projet de construction qui m'intéressait. Tous les projets devaient être financés par la [Umweltbank] et celle-ci exigeait 30% de fonds propres. C'était cependant encore en 2013 ou quelque chose comme ça.