Demande de dérogation concernant les distances aux limites

• Erstellt am 11.10.2016 13:51:16

sauerpeter

11.10.2016 13:51:16
Bonjour,
j’espère que quelqu’un ici pourra un peu nous aider. Situation de départ :
Sur notre terrain, à l’arrière, se trouve un vieux abri que nous aimerions garder. Dimensions : 12,74 m de long et 4,68 m de large. Il est exactement sur la limite = donc construction en limite de propriété.
La loi autorise au total 15 m au-dessus de toutes les limites et seulement 9 m sur une seule limite. Ce serait actuellement la première erreur. Mais comme dans les années 70 ou 80, une autorisation a été délivrée et la construction a été réalisée selon la législation en vigueur à l’époque, il peut apparemment rester en place. Mot-clé : protection du droit acquis.

Notre problème :
Nous voulons soumettre avec la demande de permis de construire une garage accolée à la maison. Longueur en limite = 9m.

Question :
Peut-on oublier la garage si nous voulons garder l’abri ? Ou ma garage peut-elle quand même être construite puisque l’abri bénéficie de la protection du droit acquis ?
Ou une demande de dérogation peut-elle aboutir ? Je suppose que mes voisins, qui sont plutôt sympathiques, accepteraient. Après tout, leur abri est exactement mitoyen à l’arrière du nôtre avec la même taille. Ils ont en plus un garage en limite avec nous et dépassent aussi la construction en limite. Leurs bâtiments n’ont, il me semble, d’après une autre voisine, pas eu d’autorisation de construire mais ont été construits « au noir ».

Qu’en pensez-vous ? Concernant la charge foncière : je l’avais aussi en tête, mais est-ce que mes voisins voudraient ça... Ça réduirait en effet la valeur de leur terrain.

angoletti1

11.10.2016 15:48:34
Salut Thomas,

j'ai eu un problème similaire cette année, car ici en RLP, on ne peut construire que 18 m maximum sur la limite. Malheureusement, mon garage occupait déjà 15 m et il devait y avoir un autre bâtiment annexe sur une autre limite de notre terrain.
Bref, tous les voisins concernés par tes bâtiments existants et par ton futur bâtiment sur la limite doivent donner leur accord.
Pour cela, une demande de permis de construire est nécessaire, les voisins doivent signer sur les plans. Avec la demande de permis, une étude statique du nouveau bâtiment était également requise, donc tout est assez complexe et cela coûte un peu. Si les voisins sont d’accord, la commune donne généralement aussi son accord.
Si tu fais cela en même temps que la maison, tu économises les frais d’une demande de permis supplémentaire, mais si celle-ci ne passe pas - pour une raison ou une autre - les choses avec la maison seront bien sûr aussi retardées. Il y a donc des avantages et des inconvénients.
Une servitude d'urbanisme sur les terrains des voisins n’a pas été nécessaire.

Salutations de la Moselle

Escroda

19.10.2016 21:11:45
Bonjour Thomas,

pourquoi poses-tu encore des questions sur ton abri de jardin frontalier, alors que Dirk t’a déjà donné des réponses détaillées en mars ?

DG

19.10.2016 22:23:14
: C’était / est-ce que c’était comme ça ? On a ce genre de cas tout le temps, je ne m’en souviens même plus.

Comme j’y ai apparemment déjà répondu, disons-le autrement :

Vue amusante. Tu penses qu’une charge foncière diminuerait la valeur du terrain ? Plus encore qu’une construction illégale ? D’autant plus que tes voisins n’ont pas à décider s’ils veulent une charge foncière ou non – c’est plutôt l’administration compétente qui décide. Ou alors tu ne construis pas (légalement).

En réalité, les deux terrains seraient probablement dévalorisés selon ta description, car il est très évident qu’une construction "illégale" a été réalisée avec nuisance au voisin, et ton propre terrain est plus ou moins déjà entièrement exploité à cause du hangar/la protection du bâtiment existant, ce qui limite la nouvelle construction.

En outre, la légalisation sur le terrain voisin ne serait probablement pas réalisable sans nouvelle nuisance sur ton terrain (c’est-à-dire une charge foncière).

Un acheteur averti ne demanderait donc pas si quelque chose sera démoli, mais seulement où se trouvent les charges foncières correspondantes – c’est-à-dire les nuisances – ou quand cela sera démoli, ou bien de combien le prix diminuera. C’est comme un dégât caché sur une voiture – un professionnel le remarque tout de suite, et ta position de négociation devient catastrophique en un instant.

Le dommage/la perte de valeur est donc déjà existant – juste pas encore réalisé.

Un ingénieur géomètre assermenté local pourra vous fournir rapidement une solution individuelle avec estimation des coûts – mais il faut oublier l’idée qu’on puisse régler cela en interne avec les voisins et/ou par un simple coup de téléphone à l’administration.

Un peu de courage pour finir : tout cela est relativement bénin, il y a des solutions qui conviennent aux deux parties. Donc, appelez un géomètre assermenté local et expliquez-lui le problème.

Cordialement
Dirk Grafe

DG

19.10.2016 22:43:54

Bonjour ,

juste pour info :

Le droit de la construction relève des Länder et dépend souvent de l’autorité compétente, du chargé de dossier ainsi que de la situation particulière. En RLP - et je le sais par expérience/activité personnelle - les exigences concernant les plans de situation pour les inscriptions de charges foncières sont définies complètement différemment que dans le NRW et d’autres Länder.

En ce sens, ton cas n’est très probablement pas applicable au BBG.

Cordialement
Dirk Grafe