Alignement de la maison et du garage sur la propriété

• Erstellt am 17.10.2021 15:04:41

MrAgain

17.10.2021 15:04:41
Bonjour à tous,
nous suivons ici passivement depuis un certain temps et il était maintenant temps de s’inscrire. Nous planifions actuellement la construction de notre maison individuelle en Brandebourg. Un terrain est déjà réservé auprès de la commune avec un droit de préemption, les travaux de viabilisation de la part de la ville dans la zone de construction sont en plein cours et devraient être terminés au début de l’été prochain.
Actuellement, nous recherchons à la fois le bon partenaire pour la construction de la maison ainsi que la planification de la manière dont nous allons placer notre maison et le garage double souhaité sur le terrain.
Pour cela, je serais reconnaissant pour de nombreux conseils et suggestions.
Les données de base sont les suivantes :
Taille du terrain 956 m²
Coefficient d’occupation des sols 0,4 – cela ne nous pose absolument aucun problème
Emprise au sol délimitée à 5 m devant et derrière le terrain
Orientation du terrain Sud - Nord -> La rue avec la future entrée du terrain se trouve au sud
Emprise au sol de la maison environ 10 m x 10 m
Emprise au sol du garage double environ 8 m x 6 m
Terrasse côté ouest de la maison avec un petit « en angle » vers le sud prévu
Ci-joint une image montrant la découpe du terrain en termes de dimensions et comment nous imaginons actuellement le placement des deux bâtiments.
Nos « potentiels d’optimisation » selon moi sont :
* Maison très éloignée de la rue – longues conduites de raccordement et donc coûts plus élevés
* Garage à côté de la maison, donc longue allée -> Garage devant la maison signifie des trajets longs avec les sacs de courses, garage à côté de la maison signifie que la terrasse ouest est déjà assez proche de la limite du terrain du voisin…
Nous aimerions idéalement avoir la plus grande surface de jardin possible surtout au sud et à l’ouest.
Peut-être que quelqu’un ici aurait quelques suggestions, conseils ou exemples concrets de mise en œuvre pour nous !
Merci d’avance !!!

ypg

17.10.2021 17:00:48

Tous les inconvénients que tu as énumérés résultent pour toi de la forme carrée de la surface au sol de 10 x 10 et de la pensée que probablement il n'y a pas de jardin au nord ;)
Si tu veux ta maison là-haut, alors tu devras vivre avec tes inconvénients.

Je peux seulement te conseiller d'adopter une approche un peu plus « ouverte sur le monde » concernant le terrain, la forme et l'emplacement de la maison.

bauenmk2020

17.10.2021 17:15:18
Peux-tu inscrire aux coins respectifs les "points culminants" afin qu'on puisse voir approximativement les pentes du terrain ?

MrAgain

17.10.2021 17:30:24
Il n'y a quasiment pas de pente sur le terrain. Du nord au sud, il y a 30 cm et d'ouest en est 3 cm... Voici le prochain « défi » -> pente de la canalisation des eaux usées.
Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de l'approche actuelle de la planification et elle nous plaît également dans les grandes lignes. Ici et là, de petits compromis sont nécessaires, c'est inévitable.
Concernant la forme de la maison, je vais y réfléchir encore et jouer un peu avec le terrain. Le jardin au nord me semble (selon la taille) comme une surface un peu perdue… ;)
Merci déjà jusqu'ici !

bauenmk2020

17.10.2021 20:38:42
Je ne peux qu'approuver la remarque de concernant la situation de la maison. Déblayer 20 m d'allée, c'est déjà quelque chose ! Que dit votre plan d'urbanisme (si disponible) à propos de la longueur maximale d'accès ?

MrAgain

17.10.2021 20:49:17
En ce qui concerne la longueur d’accès, il n’y a aucune indication/restriction dans le plan d’urbanisme. En réalité, les règles du plan d’urbanisme sont très ouvertes. Coefficient d’emprise au sol 0,4 / pas de coefficient d’emprise au sol II et aucune dépassement du coefficient d’emprise au sol n’est autorisé. Les bâtiments annexes doivent donc également être prévus dans la limite du 0,4. Mais avec la taille du terrain, c’est suffisant ! 2 étages complets autorisés, toutes les formes de toit pertinentes, emprise constructible à 5 m de la limite parcellaire au nord et au sud respectivement, et ensuite un arbre par tranche commencée de 100 m² de surface construite. Rien d’autre n’est réglementé dans le plan d’urbanisme. Je suis moi-même seulement à 75 % satisfait de la très longue allée d’accès. Je ne vois tout simplement pas de solution… Garage uniquement vers l’avant signifie des trajets interminables avec les courses. Maison et garage vers l’avant signifie une surface sud « perdue ». Je pense que c’est certainement le « problème classique » avec un terrain orienté au nord et une route au sud… Mais cela ne doit pas être un obstacle, seulement une motivation à plus de créativité - qui me fait justement défaut… ;) Mais nous ne sommes certainement pas les seuls avec un tel terrain qui doit être exploité de manière optimale. Donc, n’hésitez pas à continuer avec des questions, mais aussi des suggestions, des remarques critiques, etc. Merci !