Ce sont aussi nos préoccupations. Nous travaillons tous les deux comme programmeurs, souvent en télétravail, et sommes cliché, même pendant notre temps libre, souvent devant l’ordinateur.
Vous êtes nous ? :D
Non, ce n’est pas une blague – c’est pareil chez nous. Tous les deux dans l’informatique, tous les deux en full remote, et aussi pendant le temps libre plutôt à jouer qu’à regarder la télé. Ne sous-estimez pas la chaleur générée dans une maison neuve. Nous avons déjà eu ça pendant 2 ans dans notre première maison. KfW55, le bureau était même en hiver tellement chaud que nous devions ventiler en continu, ou, quand c’était bruyant dehors, faire fonctionner la climatisation parfois. En décembre. o_O
En été, tu ne tiens pas sans clim. Mais surtout, c’est beaucoup plus agréable de travailler dans une pièce bien tempérée.
Le prix de la clim dépend fortement de la taille choisie. Dans la première maison, nous avions une unité extérieure plus petite et 3 unités split. Une pour tout l’étage supérieur, une pour le bureau et une pour le salon/cuisine. Cela suffisait parfaitement pour la taille de la maison (environ 150 m²). Pour cela, nous avions payé environ 5k directement par l’intermédiaire du BU.
La nouvelle maison est un peu plus grande. Là, nous avons aussi pris un sale coup au porte-monnaie, quand le plombier nous a dit qu’on était environ à 14k. o_O Mais on a mis une partie du buffer sur la tête pour ça. Je dirais – on va atteindre l’objectif de 1,5° s’il ne se passe plus rien de très important. Et il ne fera plus plus frais. Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais chez nous, cette année le printemps a quasiment fait défaut encore une fois. Nous avons chauffé jusqu’en mai (actuellement vieille maison, soit dit en passant), et environ deux semaines plus tard, nous avons déjà pu monter le climatiseur mobile dans le bureau.
Par conséquent, cet investissement dans la clim en valait la peine, car je pense qu’on en aura souvent besoin à l’avenir. Pour cela, nous économisons ailleurs, quand ce n’est qu’une question d’esthétique pure. J’espère que je trouverai ma rambarde en métal moins horrible quand je transpirerai moins en août.
Même dans notre appartement très froid dans un immeuble ancien, on sent déjà la différence que ça fait – en hiver très agréable, en été ça rend la pièce sensiblement plus chaude. J’ose presque pas imaginer ce que ça donne dans une maison bien isolée. Une refroidissement de 2-3° par chauffage au sol nous a alors paru relativement inutile, même si c’est sûrement un peu utile.
Tu évalues ça assez justement. Je vis actuellement provisoirement (parce que la construction n’est pas encore finie) dans une vieille maison, très mal isolée. Le bureau sous le toit, et ça fait presque tout juin qu’il y fait presque insupportablement chaud. Le reste de la maison ça va encore.
Avant, j’ai vécu 2 ans dans une maison neuve isolée, et là nous avions déjà fin mai le problème : dehors il faisait agréablement 20°C, mais dedans 28. À l’époque, on n’avait pas pensé qu’on devait faire de l’ombre. Il ne faut pas une grosse chaleur dehors, la lumière qui entre par les fenêtres suffit. La chaleur est difficile à faire sortir de la maison.
Je connais ça aussi autrement, par exemple au bureau. Là, à partir de la pause de midi on est vraiment dans la fournaise. Et bien que les fenêtres soient énormes, la seule fenêtre qu’on peut ouvrir fait plus petite que meurtrière. On ne peut donc pas aérer la chaleur le matin. Plusieurs ordinateurs puissants et personnes dans une même pièce posent aussi un problème. 100W par personne, 300W par ordinateur, plus les périphériques... on arrive vite à 1 kW de puissance de chauffage dans la pièce.
C’est aussi la réalité chez nous à la maison. Le bureau n’est pas grand comme un bureau d’entreprise, nous sommes deux, et il y a beaucoup de matériel. Je ne sais même pas si les 300W sont suffisants pour nos ordinateurs.