Pompe à chaleur air-air vs air-eau maison KFW55 - fonction de refroidissement importante

• Erstellt am 26.06.2023 14:32:29

jrth2151

29.06.2023 12:25:37
Nous ne trouvons pas vraiment problématique le fait d'ombrager, nous le faisons déjà complètement dans notre appartement. Cela nous permet actuellement de maintenir 25° dans notre appartement KFW55. Le problème, ce sont plutôt le four et le sèche-linge, car ils dégagent bien sûr à chaque fois un peu plus de chaleur dans l'appartement. Dans la maison, nous avons même l'avantage d'avoir toujours 1 à 2 points cardinaux où il n'est pas nécessaire d'ombrager. Cela ne devrait donc pas poser de problème. Sans cela, le refroidissement par le sol n'a probablement pas beaucoup de sens s'il n'abaisse la température que de 2-3°. Mais pouvoir refroidir de 25° à 22° serait déjà vraiment appréciable pour moi et c'est quand même mieux que pas de refroidissement du tout. Le budget pour plus n'est malheureusement pas disponible pour le moment.

nanella

29.06.2023 13:14:41

Oui, un système central de ventilation et d’aération est prévu. Le photovoltaïque est définitivement prévu à long terme, mais si nous l’intégrons dès le début dépend simplement du coût total de la construction. S’il reste une marge, nous inclurions directement le photovoltaïque, sinon nous l’installerons plus tard.

Ce sont aussi nos inquiétudes. Nous travaillons tous les deux comme programmeurs, souvent en télétravail, et nous sommes, stéréotypiquement, souvent devant l’ordinateur aussi pendant notre temps libre. Même dans notre appartement ancien très froid, on sent déjà la différence que cela fait – en hiver c’est plutôt agréable, en été cela rend la pièce nettement plus chaude. J’ai presque du mal à imaginer l’effet dans une maison bien isolée. Un refroidissement de 2-3° grâce au chauffage par le sol nous a alors paru plutôt inefficace en comparaison, même si cela aide sûrement un peu.

D’un autre côté, c’est malheureusement comme le dit jrth2151 :

Les coûts sont malheureusement aussi un facteur. En fin de compte, nous devrons probablement croquer l’une des pommes amères – dépenser plus pour un système de climatisation décent, ou prendre le risque que la fonction de refroidissement du chauffage au sol ne suffise pas. Avec les réponses ici dans le fil, nous sommes au moins un peu plus sûrs que ce sera probablement une pompe à chaleur air-eau, et non une pompe à chaleur air-air.

WilderSueden

29.06.2023 13:33:27

Il suffit de couvrir le côté ensoleillé. Avec une planification habile, il ne fait pas forcément sombre. Nous avons dans la pièce principale une bonne dizaine de mètres de fenêtres du sol au plafond, mais une côté est, deux côté sud, une côté ouest. Ainsi, nous pouvons ombrager tout autour, sans que cela paraisse sombre. Presque chaque pièce a des fenêtres dans deux directions. Ce n'est pas aussi bien que dans la pièce principale, mais assez correct. Les chambres sont orientées au sud. Cela s'est fait ainsi, mais cela a l'avantage que l'ombrage ne nous dérange pas vraiment pendant la journée. Le bureau est au nord-ouest, donc je peux m'en passer assez longtemps. Les plafonds en béton accumulent bien la chaleur pendant la journée, et la nuit, nous aérons pour la faire sortir. Le test difficile avec une semaine à 35 degrés et humide est encore à venir, mais je suis assez confiant, malgré une enveloppe bâtiment EH40 et de grandes fenêtres.
Je connais aussi l'expérience inverse, par exemple au bureau. Là, on est vraiment dans une grotte après la pause de midi. Et bien que les surfaces vitrées soient énormes, la fenêtre que l'on peut ouvrir ressemble plus à une meurtrière. On ne peut donc pas évacuer la chaleur facilement le matin. Plusieurs ordinateurs puissants et des personnes dans une pièce posent aussi un problème. 100 W par personne, 300 W par ordinateur, plus les périphériques... on atteint rapidement 1 kW de puissance thermique dans la pièce.

À 500 €, je la prendrais et verrais ensuite combien tu en as besoin. Chez nous, ils demandaient 4000 € pour cela, c'était trop pour moi.

HeimatBauer

29.06.2023 14:01:11
De la pratique et de l’exploitation réelle sur plusieurs années : le chauffage au sol avec refroidissement fonctionne tout simplement. Je suis absolument content d’avoir tenu bon et ma femme me remercie régulièrement en été. Oui, exactement, la femme qui déteste par-dessus tout avoir les pieds froids. Faites-le ou ne le faites pas, peu m’importe, je ne gagne rien là-dessus. Mais quand j’entends « ça ne sert à rien », alors je dois dire : oh si.

Concernant l’ombrage. Eh bien, on fait ce qu’on peut. Les deux chambres d’enfants ont de grandes fenêtres côté sud – le matin, quand les enfants sont partis, on baisse simplement les volets roulants. Les peluches restent donc dans l’obscurité. Oui, la fenêtre de toit dans la salle de bain des invités est elle aussi fermée par un volet roulant. Ça ne me dérange pas du tout. J’ai construit le côté sud du rez-de-chaussée de sorte qu’en été, aucun rayon de soleil ne frappe directement les portes, donc les volets restent ouverts et il y a plus de lumière que désiré.

En bref : le chauffage par le sol avec refroidissement fonctionne merveilleusement – dans les limites que le système a. Quand il fait 34,5° dehors, j’ai en permanence mes 22,0° à l’intérieur et c’est exactement ce que je veux. L’ombrage ne signifie PAS vivre dans l’obscurité.

KoalasAreCute

29.06.2023 14:02:50

Je suis d'accord. Chez nous, c'était 2k et nous avons préféré une vraie climatisation.

kati1337

29.06.2023 14:02:58

Vous êtes nous ? :D
Non, ce n’est pas une blague – c’est pareil chez nous. Tous les deux dans l’informatique, tous les deux en full remote, et aussi pendant le temps libre plutôt à jouer qu’à regarder la télé. Ne sous-estimez pas la chaleur générée dans une maison neuve. Nous avons déjà eu ça pendant 2 ans dans notre première maison. KfW55, le bureau était même en hiver tellement chaud que nous devions ventiler en continu, ou, quand c’était bruyant dehors, faire fonctionner la climatisation parfois. En décembre. o_O

En été, tu ne tiens pas sans clim. Mais surtout, c’est beaucoup plus agréable de travailler dans une pièce bien tempérée.
Le prix de la clim dépend fortement de la taille choisie. Dans la première maison, nous avions une unité extérieure plus petite et 3 unités split. Une pour tout l’étage supérieur, une pour le bureau et une pour le salon/cuisine. Cela suffisait parfaitement pour la taille de la maison (environ 150 m²). Pour cela, nous avions payé environ 5k directement par l’intermédiaire du BU.
La nouvelle maison est un peu plus grande. Là, nous avons aussi pris un sale coup au porte-monnaie, quand le plombier nous a dit qu’on était environ à 14k. o_O Mais on a mis une partie du buffer sur la tête pour ça. Je dirais – on va atteindre l’objectif de 1,5° s’il ne se passe plus rien de très important. Et il ne fera plus plus frais. Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais chez nous, cette année le printemps a quasiment fait défaut encore une fois. Nous avons chauffé jusqu’en mai (actuellement vieille maison, soit dit en passant), et environ deux semaines plus tard, nous avons déjà pu monter le climatiseur mobile dans le bureau.
Par conséquent, cet investissement dans la clim en valait la peine, car je pense qu’on en aura souvent besoin à l’avenir. Pour cela, nous économisons ailleurs, quand ce n’est qu’une question d’esthétique pure. J’espère que je trouverai ma rambarde en métal moins horrible quand je transpirerai moins en août.

Tu évalues ça assez justement. Je vis actuellement provisoirement (parce que la construction n’est pas encore finie) dans une vieille maison, très mal isolée. Le bureau sous le toit, et ça fait presque tout juin qu’il y fait presque insupportablement chaud. Le reste de la maison ça va encore.
Avant, j’ai vécu 2 ans dans une maison neuve isolée, et là nous avions déjà fin mai le problème : dehors il faisait agréablement 20°C, mais dedans 28. À l’époque, on n’avait pas pensé qu’on devait faire de l’ombre. Il ne faut pas une grosse chaleur dehors, la lumière qui entre par les fenêtres suffit. La chaleur est difficile à faire sortir de la maison.

C’est aussi la réalité chez nous à la maison. Le bureau n’est pas grand comme un bureau d’entreprise, nous sommes deux, et il y a beaucoup de matériel. Je ne sais même pas si les 300W sont suffisants pour nos ordinateurs.