nanella
26.06.2023 16:32:14
Merci déjà pour toutes les nombreuses évaluations ! Cela nous a déjà donné pas mal de matière à réflexion.
Syndrome de Raynaud (froid aux mains ou aux pieds = douleurs). Cela signifie pour moi que même en été, je porte des chaussettes douillettes et des chaussons épais à l’intérieur. Cependant, notre appartement est actuellement très mal isolé, dans une construction neuve ce ne serait heureusement plus aussi grave. Néanmoins, la sensation de froid aux pieds est quelque chose que je préférerais éviter.
Mon partenaire n’a pas non plus de problème à marcher pieds nus sur nos sols toute l’année, comme mentionné chez moi ce sont des raisons de santé qui sont défavorables. Pour la plupart des gens, un chauffage au sol en mode climatisation ne poserait sûrement pas de problème à ce niveau-là. Nous construisons d’ailleurs à Brême.
Cela fait en tout cas partie de la planification, mais en plus nous voulons inclure une climatisation active.
Quels sont les raisons de santé qui s’opposent à une climatisation du sol ?
Syndrome de Raynaud (froid aux mains ou aux pieds = douleurs). Cela signifie pour moi que même en été, je porte des chaussettes douillettes et des chaussons épais à l’intérieur. Cependant, notre appartement est actuellement très mal isolé, dans une construction neuve ce ne serait heureusement plus aussi grave. Néanmoins, la sensation de froid aux pieds est quelque chose que je préférerais éviter.
Je pense que les attentes vis-à-vis de la climatisation sont nettement supérieures à ce qu’elle pourra réellement fournir. Au bureau, je suis souvent pieds nus (les informaticiens peuvent le faire !) et le tapis se sent frais mais pas froid. Les carreaux non climatisés sont pire.
Je l’ai déjà écrit dans plusieurs autres fils, juste brièvement : j’ai une climatisation via le chauffage au sol normal, elle est pilotée par le photovoltaïque. Cela fonctionne parfaitement et NON personne ne se plaint d’avoir les pieds froids. La chaleur est simplement partie. Le fait que cela me suffise vient sûrement a) de la très bonne isolation de la maison et b) de l’emplacement à 550 m dans le préalpin - à Cologne sur le Rhin, ce ne serait probablement pas le cas. Une vraie clim a tout simplement bien plus de puissance et déshumidifie aussi.
Mon partenaire n’a pas non plus de problème à marcher pieds nus sur nos sols toute l’année, comme mentionné chez moi ce sont des raisons de santé qui sont défavorables. Pour la plupart des gens, un chauffage au sol en mode climatisation ne poserait sûrement pas de problème à ce niveau-là. Nous construisons d’ailleurs à Brême.
En cas de sensibilité à la chaleur, je mettrais absolument des réflexions sur le sujet de l’ombrage. Ne pas oublier la question de la lumière avec l’ombrage, avec une bonne planification on peut bien ombrager les côtés exposés au soleil et laisser passer la lumière de l’autre côté.
Cela fait en tout cas partie de la planification, mais en plus nous voulons inclure une climatisation active.