Pompe à chaleur air-air vs air-eau maison KFW55 - fonction de refroidissement importante

• Erstellt am 26.06.2023 14:32:29

nanella

26.06.2023 16:32:14
Merci déjà pour toutes les nombreuses évaluations ! Cela nous a déjà donné pas mal de matière à réflexion.

Syndrome de Raynaud (froid aux mains ou aux pieds = douleurs). Cela signifie pour moi que même en été, je porte des chaussettes douillettes et des chaussons épais à l’intérieur. Cependant, notre appartement est actuellement très mal isolé, dans une construction neuve ce ne serait heureusement plus aussi grave. Néanmoins, la sensation de froid aux pieds est quelque chose que je préférerais éviter.

Mon partenaire n’a pas non plus de problème à marcher pieds nus sur nos sols toute l’année, comme mentionné chez moi ce sont des raisons de santé qui sont défavorables. Pour la plupart des gens, un chauffage au sol en mode climatisation ne poserait sûrement pas de problème à ce niveau-là. Nous construisons d’ailleurs à Brême.

Cela fait en tout cas partie de la planification, mais en plus nous voulons inclure une climatisation active.

HeimatBauer

26.06.2023 16:35:48
Si tu portes toujours des sandales de toute façon, où est le problème ? En cas de doute, rends-toi simplement dans ce genre d’endroit. Nous avions justement de la visite ce week-end et, comme toujours, elle a été absolument ravie du refroidissement.

Il y a justement eu récemment un fil de discussion ici sur la décision fondamentale entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau.

jrth2151

26.06.2023 16:44:03
Mais qu’en est-il de l’humidité de l’air avec le refroidissement par le sol ? Lors du refroidissement, l’humidité doit bien aller quelque part et elle va alors forcément se condenser sur les murs / sur les meubles. Nous construisons actuellement en KFW55 avec une pompe à chaleur air-eau et j’avais envisagé d’activer aussi le refroidissement dès que le chauffage sera enfin installé.
Comme dans une construction neuve on doit de toute façon s’attendre à beaucoup d’humidité, je voulais d’abord m’en passer et installer plus tard une vraie climatisation + photovoltaïque, quand il y aura à nouveau un peu d’argent disponible ou que les taux d’intérêt des prêts seront plus bas. Je me souviens encore d’un fil de discussion ici il y a quelques jours, où l’on combattait littéralement l’humidité de l’air.

HeimatBauer

26.06.2023 16:51:25
Comme déjà écrit là-bas, le refroidissement se règle avant d'atteindre une zone dangereuse. Je n'ai rien entendu parler d'un "combat contre l'humidité" et je ne pourrais pas non plus le comprendre - en particulier pas pour des meubles (!).

Ajouter un équipement supplémentaire est une absurdité. Le système de refroidissement diffère dans la commande et les thermostats commutables. Tout installer puis tout arracher ? Jamais de la vie.

J'installerais également absolument et immédiatement une véritable climatisation.

KarstenausNRW

26.06.2023 17:40:59

Juste pour dire : Qu'est-ce que tu penses que ressent un sol carrelé avec une pompe à chaleur air-air en hiver ? LÀ tu as vraiment un problème. Avec un chauffage au sol, le sol est tiède. Avec une pompe à chaleur air-air, il est juste froid - évidemment, il doit être beaucoup plus froid puisqu'il n'est pas chauffé. Il faut au minimum un sol en bois véritable pour que personne (pas seulement toi) n'ait les pieds aussi froids.

HeimatBauer

26.06.2023 17:46:59
Oui, étrangement, dans un vieux bâtiment etc., un sol froid toute l'année est très chic et cool - mais le chauffage au sol refroidi en plein été, c’est "je trouve ça terriblement désagréable" et "je ne le veux même pas offert". Eh bien, je trouve aussi que la Bugatti Veyron est peu pratique pour se garer, je ne la veux même pas offerte !