Expériences avec les pompes à chaleur air-air ?

• Erstellt am 23.01.2017 09:04:51

laurooon

23.01.2017 09:04:51
Bonjour à tous,

comme nous souhaitons construire avec Weberhaus, nous nous intéressons actuellement aux différentes techniques de chauffage. Weberhaus! propose en usine tous les maisons équipées d'une pompe à chaleur air/air. C’est la technique standard et elle est déjà incluse dans le prix. Weberhaus parle ici de la soi-disant « technique de chauffage bien-être ».

Ce qui me dérange, c'est que c'est en principe un chauffage électrique. La pompe à chaleur chauffe l’eau électriquement ainsi que les pièces via des conduits d'air. Ces conduits contiennent aussi des résistances électriques qui peuvent être activées si la chaleur récupérée ne suffit pas.

Je me demande si c'est la bonne technologie pour nous. Voici les inconvénients qui me viennent à l'esprit sans avoir encore expérimenté la pompe à chaleur air/air en hiver :

1. L’air est un mauvais vecteur d’énergie thermique. Il se refroidit trop vite et ne stocke quasiment aucune énergie thermique. L'eau fait nettement mieux.

2. J’imagine qu’en hiver, j’aurai un air très sec ?

3. À cause du mouvement de l’air, je suppose que la formation de poussière augmente malgré le filtre ?

4. Le système semble reposer, voire supposer, que je ne ventile pas moi-même, mais que je laisse cela à l’installation ? Pour moi, aérer en grand de temps en temps est un facteur de bien-être (salle de bain, chambre, cuisine, etc.).

5. Les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter depuis des années (ce qui est complètement absurde car nous avons assez d’électricité). Si un jour les voitures électriques se répandent et que l’État augmente la taxe sur l’électricité comme celle sur l’essence, cela pourrait mettre fin au chauffage électrique.

6. Quand je pense aux personnes qui ont misé sur des poêles à accumulation dans les années 70 et qui n’arrivent plus à vendre leurs « bunkers », cela me donne mal au ventre concernant les chauffages électriques...

7. Une conversion ultérieure du chauffage, par exemple au gaz ou à l'eau chaude, semble improbablement coûteuse car il faudrait pratiquement tout ouvrir.

8. Les bouches d’aération défigurent un peu les murs. Surtout avec des papiers peints à motifs, je trouve ça moche.

L’avantage est clairement le prix ! Il semble excellent. Aucune autre technique de chauffage n’est aussi bon marché.

Quelles autres idées avez-vous ? Avez-vous des suggestions pour moi ? Je suis bien sûr aussi intéressé par les expériences des propriétaires de ce type de chauffage.

Bonne chance
laurooon

markus2703

23.01.2017 09:26:52

Tu as mis en avant le seul avantage.

laurooon

23.01.2017 09:30:10
Oui, c'est ce que je pense aussi. Je n'en ai pas trouvé d'autre non plus. Mes inconvénients sont-ils à peu près corrects ? Quelle technique de chauffage me recommandes-tu ? Gaz-eau standard avec chauffage au sol ?

Mycraft

23.01.2017 09:51:09
tes réflexions sont en gros correctes...

Une pompe à chaleur air-air est super......en Espagne

Si l'on recommande à quelqu'un de chauffer sa maison avec une climatisation split, on le traiterait de fou... une pompe à chaleur air-air est en gros la même chose...

Cependant, le confort de ventilation ne doit pas être sous-estimé... une fois que l'on s'y est habitué, l'aération par coups d'air passe un peu au second plan... néanmoins, on peut quand même la faire...

Ma recommandation est simplement un chauffage au sol avec du gaz ou une pompe à chaleur air-eau comme source d'énergie

laurooon

23.01.2017 09:56:59
Mais une pompe à chaleur air-eau a encore le problème du bruit, n'est-ce pas ? Je lis beaucoup de disputes de voisinage ici parce que la pompe à chaleur air-eau fonctionne à plein régime en hiver et doit fonctionner ainsi, sinon elle gèle. En plus, il y a ce laid ventilateur dans le jardin...

Une chaudière à gaz est au moins relativement silencieuse, donc je pense que j'aurais plutôt tendance à opter pour celle-ci.

Qu'est-ce qu'on peut dire à propos de la chaudière à pellets ?

Mycraft

23.01.2017 10:05:01
Pour les pellets, il faut de la place, car ils doivent être stockés quelque part...

Je me suis aussi décidé pour le gaz... cependant, avec le gaz, il faut impérativement une part renouvelable... donc des trucs solaires ou une ventilation contrôlée des pièces avec éventuellement une isolation supplémentaire.

Tu vois, il n’y a pas de chauffage "correct".