Je ne peux pas m’imaginer cela. Si tu achètes ton terrain à -x% de la valeur du marché, la banque ne prendra en compte que ce prix d’achat.
Si quelqu’un vend sa maison ou son terrain ou les deux, cela est toujours estimé auparavant et ce n’est pas simplement le prix d’achat d’avant qui est pris en compte. Surtout les terrains montent ou descendent en valeur.
La banque regarde ce que vaut réellement le terrain et pas : combien on a payé pour cela. Il se peut aussi que tu aies payé trop cher (du moins du point de vue de la banque). Que la banque prenne ensuite cette valeur à 100% est une autre histoire. Si l’acheteur ou le vendeur achète/vend le m² à 100 €, il se peut tout à fait que la banque voie les choses autrement et ne calcule qu’avec 90 €/m². Parce qu’en cas de doute, elle considère qu’on n’en tirera pas plus. Donc si tu obtiens le m² par exemple à 80 €, il est également possible que la banque dise ici aussi : 90 € c’est ce qu’il vaut.
Nous avons reçu notre terrain en cadeau. Aucune banque ne viendrait maintenant à l’idée de dire : valeur = 0. Le prix du m² habituel dans la localité est alors pris en compte comme apport personnel, c’est tout.
D’ailleurs, c’était le cas chez nous quand c’était encore une zone verte, même à l’achat le prix au m² était bien en dessous de 10 €. Maintenant c’est 270 € ; tendance à la hausse.
La ville nous a aussi acheté l’année dernière une partie non encore viabilisée du terrain à près de 200 €/m² (terrain constructible) et n’a pas dit : vous l’avez reçu en cadeau, donc offrez-lez-nous aussi. Ce serait encore plus joli.
Comparaison bancale :
Tu achètes une action à 5 €, elle monte à 6 € et tu la vends, l’acheteur ne dit pas non plus : mais vous avez payé seulement 5 € à l’époque, je ne vous paie pas plus.
Si l’action tombe à une valeur de 4 €, personne ne sera prêt à payer la valeur initiale de 5 € simplement parce que c’est ce qui figure sur votre ancien relevé...
Donc c’est la valeur réelle qui compte et non ce qui avait été payé auparavant.
La valeur devrait cependant être réaliste et pas surévaluée comme aux États-Unis. Si elle est ensuite vendue, il ne se trouve (au moins à ce prix) aucun acheteur. Alors la bulle éclate :)
Mais ce n’est que mon expérience.
schubert79 semble en avoir fait d’autres. Ou bien il n’a pas acheté beaucoup moins cher, mais tous les autres ont simplement payé trop cher :)