Prix d'achat avantageux pour un terrain à bâtir. Que pense la banque ?

• Erstellt am 27.12.2012 21:07:11

vokono

27.12.2012 21:07:11
Bonjour,
comme je n'ai rien trouvé via la fonction de recherche, voici ma question.
Situation :
Nous pouvons acheter un terrain à bâtir à un membre de la famille. Le prix d'achat serait nettement inférieur au prix au m² actuel demandé ici.
Comment la banque évalue-t-elle cela lors du financement ? Le prix d'achat réel est-il pris en compte dans les fonds propres ou est-ce la valeur officielle du sol/m² ?
Merci beaucoup

schubert79

31.12.2012 17:37:04
Chez nous, c'était exactement la même chose. J'ai contacté plusieurs banques. Elles n'ont pris en compte que le prix d'achat.

vokono

01.01.2013 17:46:53
@schubert79,
merci beaucoup pour ta réponse. :)
Peut-être qu'il y a ici un ou l'autre expert financier qui pourrait m'expliquer pourquoi cela se fait ainsi.
Bien à vous

emer

03.01.2013 09:16:06
Je ne peux pas m’imaginer cela. Si tu achètes ton terrain à -x% de la valeur du marché, la banque ne prendra en compte que ce prix d’achat.
Si quelqu’un vend sa maison ou son terrain ou les deux, cela est toujours estimé auparavant et ce n’est pas simplement le prix d’achat d’avant qui est pris en compte. Surtout les terrains montent ou descendent en valeur.

La banque regarde ce que vaut réellement le terrain et pas : combien on a payé pour cela. Il se peut aussi que tu aies payé trop cher (du moins du point de vue de la banque). Que la banque prenne ensuite cette valeur à 100% est une autre histoire. Si l’acheteur ou le vendeur achète/vend le m² à 100 €, il se peut tout à fait que la banque voie les choses autrement et ne calcule qu’avec 90 €/m². Parce qu’en cas de doute, elle considère qu’on n’en tirera pas plus. Donc si tu obtiens le m² par exemple à 80 €, il est également possible que la banque dise ici aussi : 90 € c’est ce qu’il vaut.

Nous avons reçu notre terrain en cadeau. Aucune banque ne viendrait maintenant à l’idée de dire : valeur = 0. Le prix du m² habituel dans la localité est alors pris en compte comme apport personnel, c’est tout.
D’ailleurs, c’était le cas chez nous quand c’était encore une zone verte, même à l’achat le prix au m² était bien en dessous de 10 €. Maintenant c’est 270 € ; tendance à la hausse.
La ville nous a aussi acheté l’année dernière une partie non encore viabilisée du terrain à près de 200 €/m² (terrain constructible) et n’a pas dit : vous l’avez reçu en cadeau, donc offrez-lez-nous aussi. Ce serait encore plus joli.

Comparaison bancale :
Tu achètes une action à 5 €, elle monte à 6 € et tu la vends, l’acheteur ne dit pas non plus : mais vous avez payé seulement 5 € à l’époque, je ne vous paie pas plus.
Si l’action tombe à une valeur de 4 €, personne ne sera prêt à payer la valeur initiale de 5 € simplement parce que c’est ce qui figure sur votre ancien relevé...

Donc c’est la valeur réelle qui compte et non ce qui avait été payé auparavant.
La valeur devrait cependant être réaliste et pas surévaluée comme aux États-Unis. Si elle est ensuite vendue, il ne se trouve (au moins à ce prix) aucun acheteur. Alors la bulle éclate :)

Mais ce n’est que mon expérience.
schubert79 semble en avoir fait d’autres. Ou bien il n’a pas acheté beaucoup moins cher, mais tous les autres ont simplement payé trop cher :)

vokono

03.01.2013 22:20:00
Bonjour emer,
merci beaucoup pour ta réponse détaillée. :)
Comme tu le décris, c’est aussi ce que nous avions pensé. Cela semble logique. Jusqu’à présent, nous avons eu seulement une première consultation avec notre banque habituelle pour voir ce qui est financièrement faisable. Et là, le prix d’achat a été déduit des fonds propres.
Quand nous passerons aux choses sérieuses, cela sera peut-être vu différemment.
Bien à toi