Coûts supplémentaires nouvelle construction vs. bâtiment ancien

• Erstellt am 10.06.2016 21:44:49

Henrik0817123

10.06.2016 21:44:49
Bonjour à tous,

nous hésitons actuellement entre une construction neuve Kfw40 ou 55 en ossature bois via un constructeur de maisons préfabriquées et un bien immobilier ancien.

Lorsque nous regardons les coûts mensuels, il faut bien sûr prendre en compte qu’une maison ancienne génère plus de charges annexes – mais j’ai du mal à estimer les coûts réels. Quand j’entends parler des charges annexes d’une construction neuve, on dit aussi qu’il faut immédiatement constituer des provisions et qu’il ne faut pas sous-estimer tout cela... mais quelles sont environ les différences?

Qu’est-ce qui est exactement plus cher? Constituer plus de provisions pour d’éventuelles réparations est clair, mais sinon avec l’isolation il ne peut y avoir que des coûts de chauffage plus élevés, non?

Y a-t-il des références?

Nous comparons actuellement une maison neuve de 160 m² incluant une pompe à chaleur ou des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire et ensuite une chaudière dans la norme Kfw55 avec une maison rénovée de 1951 – classe énergétique C (ce qui semble très bas, environ 98 ou quelque chose comme ça). Les éléments les plus importants comme la toiture, le chauffage, etc. ont tous moins de 5 ans.

Que devrais-je prévoir comme coûts supplémentaires pour le calcul des charges annexes?

miho

11.06.2016 07:37:05
Nous habitons également dans une maison individuelle entièrement rénovée de 150m² de l'époque. L'efficacité énergétique est selon le certificat (calculée et d'après la consommation) également dans ta zone. Les charges annexes sont malgré des besoins assez élevés en chauffage et en lavage à cause d'un bébé tout à fait raisonnables. Sauf erreur de ma part, nous payons environ 150€/mois pour l'électricité et le gaz.
Le chauffage serait un peu moins élevé dans une construction neuve, le nouveau bâtiment n'aide pas pour la machine à laver.
En revanche, on a probablement des coûts d'entretien plus élevés pour tous les systèmes comme la pompe à chaleur, le solaire, la ventilation contrôlée de l'habitat, .... Je fais appel de temps en temps au plombier pour entretenir la chaudière à gaz. Avec 150€/an, c'est réglé.

Au final, je ne le ferais pas dépendre de cela. La vraie question est plutôt dans quel environnement tu veux vivre et ce qui est disponible.

T21150

11.06.2016 22:21:13

98 kWh/m²/an ce n'est pas mauvais.

Surtout pour l'année de construction - cela a donc été une rénovation lourde.
Toit/chauffage etc. <5 ans : Bien.

Probablement que le prix d'achat est intéressant. Et comme dit - 98 kWh/m²/an pour l'année de construction - de nombreux bâtiments sont bien pires, c'est effectivement une valeur tout à fait acceptable.

Les charges annexes - en laissant de côté qu'un KfW 70, 55 ou 40 en a moins, mais ça ne fait pas beaucoup par mois - sont les mêmes pour le neuf comme pour l'ancien. Tout le bordel avec la taxe foncière, etc. est plus ou moins égal.

Disons que votre bien consommerait 100 kWh/m²/an pour 150 m².
Cela ferait 15 000 kWh/an.
Un KFW-55 de même taille aurait très grossièrement 35-40 kWh/m²/an, disons 40 pour rester pessimiste. Cela ferait 6 000 kWh/an (j'ai un KFW-70 avec 135 m² et j'étais à environ 5 000 kWh, donc ce calcul est pessimiste)
Différence 9 000 kWh. En comptant le gaz comme chauffage et un prix élevé de 6,4 centimes / kWh, cela fait environ 600 € de surcoût par rapport à la maison économe en énergie. En d'autres termes, environ 50 euros de plus par mois. Pour cela, tu ne financeras pas le monde, il y a d'autres coûts bien plus élevés pour une maison.

Si le bien a du charme, vous plaît bien, est bien situé, qu'aucun rapport ne s'y oppose, et que la rénovation a été bien faite : pourquoi pas ? Je trouve qu'il n'y a rien à redire à acheter alors cette vieille maison rénovée.

Si on trouve quelque chose de vraiment bon d’occasion (rare mais possible) : on s’évite tout le tracas et la perte de nerfs du neuf. Un peu de travaux 6 semaines - emménager, c’est fini. C’est sympa, honnêtement.

Cordialement
Thorsten

Elina

13.06.2016 13:42:25
Si possible, fais-toi montrer les [Heizkostenabrechnungen] de la construction existante. Si une rénovation complète a été faite, on ne devra probablement plus beaucoup isoler, ou on ne pourra plus, ou cela ne vaut pas la peine. Ici, nous avons finalement aussi arraché des fenêtres de 10 ans d’âge pour les remplacer par de nouvelles, mais seulement pour obtenir une apparence uniforme, en particulier en ce qui concerne la couleur (acajou contre anthracite effet bois – cela ne va tout simplement pas) et aussi parce que nous avons modifié beaucoup de tailles de fenêtres. D’un point de vue énergétique, cela n’en valait jamais la peine. 1000 euros pour une nouvelle fenêtre – on ne récupérera jamais cela sur les coûts de chauffage dans cette vie (Uw 1,5 contre 0,8). Pour l’isolation, cela devrait s’appliquer de manière analogue. À part peut-être des choses qui n’ont pas encore été faites, par exemple l’isolation des planchers intermédiaires, mais cela peut souvent être ajouté à bas coût.

EveundGerd

13.06.2016 21:57:20
Je suis d'accord avec mes prédécesseurs. Pour l'électricité, rien ne changera, sauf si l'eau chaude est chauffée dans une maison existante par un chauffe-eau instantané ou un appareil sous évier. En principe, cela dépend du comportement du consommateur. Les coûts de chauffage varieront. La structure de base et les autres frais dépendent de l'emplacement du bien immobilier.

Peanuts74

16.06.2016 09:03:30
Peut également être approuvé à presque 100 %, en premier lieu les coûts de chauffage sont plus élevés et ceux pour la production d'eau chaude peuvent être plus élevés. Un autre point "minime" peut être l'assurance bâtiment, car on obtient souvent une réduction dans les premières années pour une construction neuve. Il est logique que cela ne justifie pas pour autant une nouvelle construction...