Surélévation vs. Construction neuve - Par où commencer ?

• Erstellt am 30.09.2015 10:08:12

herann

30.09.2015 10:08:12
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j’espère que je suis au bon endroit avec mon problème (sinon, n’hésitez pas à déplacer dans le sous-forum approprié - merci beaucoup).

Je dois malheureusement un peu revenir en arrière.
Mon mari et moi voulons avoir une maison individuelle. Nous avons tous les deux grandi dans des maisons avec jardin et il nous a très vite semblé clair que nous n’aimons pas les appartements et que nous aspirons à une maison.
Après notre mariage, nous avons commencé à nous renseigner sur une construction neuve. Le terrain était déjà choisi, que j’ai reçu en cadeau de la part de mes parents (juste à côté de leur maison). Nous étions rapidement d’accord pour que ce soit une maison préfabriquée et avons pris rendez-vous avec différents fournisseurs.

Entre-temps, ma mère est malheureusement décédée de manière très soudaine et inattendue. Soudainement, mon père s’est retrouvé seul avec une grande maison et l’intention initiale de construire à côté en a été ébranlée. Il faut savoir que la maison de mon père date de 1982 et est en excellent état (nouveau toit, installation photovoltaïque, certificat énergétique avec de bons résultats, etc.). Il s’agit d’une maison à toit plat qui, en raison d’une modification des règlements de construction, pourrait désormais aussi être surélevée. Mon père nous a proposé que nous puissions emménager dans la maison et y avoir tout le rez-de-chaussée (environ 100 m²) ainsi que le dernier étage (après surélévation) - il irait dans l’appartement existant pour locataires.
Selon un ingénieur structure connu après examen des plans, une surélévation serait possible.

Nous avons réfléchi à cela et pouvons maintenant bien nous imaginer cette alternative à une construction neuve. Nous savons qu’il faut encore régler pas mal de choses juridiquement avant (nous n’allons pas investir à l’aveugle dans une maison qui ne nous appartiendrait pas légalement, etc.).

Pour pouvoir enfin décider entre la construction neuve (des offres ont désormais été reçues) et une surélévation, il nous manque simplement une idée des coûts et des connaissances sur la manière d’obtenir une offre.
Qui est le bon interlocuteur ? Un architecte, une entreprise de charpente ?
À qui devons-nous nous adresser en premier ? Ou devons-nous contacter chaque artisan séparément ?

De plus, nous devrions en fait déposer une demande de faisabilité de construction afin de savoir si notre idée de surélévation (pignon > 1 m) serait approuvée. Faut-il pour cela faire appel à un architecte, un ingénieur structure ou une entreprise de construction ?

Je pense que vous voyez que nous sommes un peu perdus sur le sujet de la surélévation et je serais très, très reconnaissant pour tous conseils.

Bauexperte

30.09.2015 10:26:40
Bonjour,

Avec les fournisseurs habituels de systèmes, tu es en tout cas au mauvais endroit !

Le premier pas devrait être de consulter un ingénieur structure, qui doit finaliser sa première évaluation par écrit. Ensuite, il faut rencontrer un architecte de confiance et discuter avec lui de la surélévation, puis établir le plan de conception en fonction des exigences statiques.

Les étapes suivantes sont - selon le métier - sujettes à débat ; si tu demandes à deux professionnels, tu obtiens au moins trois réponses. Je t’inviterais à envoyer l’architecte à la mairie et à lui laisser clarifier la planification du projet ; y a-t-il une chance d’obtenir une autorisation ? Si tu souhaites une sécurité juridique absolue, il ne reste que la BVA.

Indépendamment de la manière dont tu as obtenu l’accord relatif à la demande de permis de construire, il y a exactement deux possibilités pour toi de réaliser la construction après présentation de l’autorisation de construire sans conditions. La première et la plus connue consiste à charger l’architecte de la passation des marchés par corps d’état. Cela implique que tu dois t’occuper à chaque étape nécessaire, en contactant sensément 3 entreprises artisanales à chaque fois. Ce n’est pas la bonne décision pour tous les maîtres d’ouvrage, car cela peut complètement dépasser un profane. Beaucoup d’hommes (mariés) / partenaires de vie voient naturellement les choses différemment, une fois chasseur & cueilleur, toujours chef incontesté avec une tendance à la surestimation. Quand ce point survient, il est conseillé de laisser à l’architecte - comme lors du choix également - la construction en toute confiance et de ne conserver un droit de veto que pour l’équipement.

L’autre solution, moins connue, consiste à consulter, déjà pendant la phase d’autorisation, un entrepreneur local qui connaît - de manière avérée - les rénovations. Ici tu peux - comme pour une construction neuve ordinaire - te détendre et n’avoir à te préoccuper, avant le début des travaux, que de sa description des travaux ; le reste est pris en charge par l’entrepreneur.

Au niveau des coûts, je vois toujours l’avantage du prix fixe, que seul l’entrepreneur te donnera ; fais attention aux garanties ! Un architecte ne peut pas l’assurer - et ne le souhaite pas, car il serait alors responsable comme un entrepreneur général / maître d’œuvre / constructeur. Cela signifie également que tu n’auras une transparence totale des coûts qu’à la réception des documents d’appel d’offres. Jusqu’à ce moment, les estimations de coûts de l’architecte et le prix final diffèrent souvent de 20 % et plus. Tout à fait légitime, soit dit en passant.

Cordialement, Expert en construction

herann

01.12.2015 09:12:27
Bonjour,

je voulais juste faire un petit point sur notre situation actuelle.
Nous sommes allés en premier lieu avec l'architecte à l'administration de la construction et là nos plans ont déjà échoué. Le plan d'urbanisme était très sujet à interprétation, mais malheureusement pas en notre faveur.

C'est pourquoi nous poursuivons maintenant la construction d'une maison préfabriquée.
Merci beaucoup pour la réponse utile !