Faire construire une salle de bain dans les combles après coup - coûts ?

• Erstellt am 20.09.2024 10:48:30

mm56789

20.09.2024 12:31:55

Ah d'accord, non, je me suis mal exprimé. Au total, le grenier fait 60-65m² (y compris les parties en pente), le reste est la chambre moins la salle de bain d'environ 10m². Il reste donc environ 22m² pour la chambre si on déduit aussi la zone de l'escalier. Ce n'est qu'une moitié de maison jumelée.

mm56789

20.09.2024 12:35:30

il s’agit en fait uniquement de savoir si je dois emprunter 15 000 de plus et tout avoir fini, ou si je dois économiser cela (y compris quelques milliers d’intérêts en moins) et ensuite investir 15 000-20 000 plus tard pour la reconstruction, ou si c’est beaucoup moins ou beaucoup plus. Pour moi, tout est nouveau en ce moment. Je pense que si je le fais faire immédiatement, je dois prendre les 15 000 de crédit supplémentaires, je ne pense pas que le promoteur autorise que je réinvestisse la salle de bain avec mes propres réserves dans un an.

hanghaus2023

20.09.2024 14:04:07
Si tu n'en as pas besoin rapidement, je ne le ferais pas construire maintenant. Les promoteurs immobiliers sont chers. Fais installer les colonnes montantes, rien de plus. Plus tard, tu achèteras toi-même tous les articles sanitaires et tu l'inscriras dans le cahier des charges. Ensuite, ce sera, à mon avis, beaucoup moins cher.

11ant

20.09.2024 19:52:57

... ou une incertitude quant à la durée de séjour dans ce quartier résidentiel non homogènement composé de personnes à hauts revenus. Si la Mercedes reste sans rayure, la salle de bain sera ajoutée par la suite, sinon la maison sera remise sur le marché avec l’économie réalisée grâce à l’investissement différé dans une deuxième salle de bain (?)

Cela mis à part, la question de fond peut en général être répondue de manière générale ainsi :
1. Les salles de bains et les cuisines deviennent démodées plus rapidement sur le plan esthétique que technique. Repousser la construction de la salle de bain est d’autant plus judicieux que davantage de modes auront passé d’ici là. La dépréciation liée à la mode de l’investissement anticipé s’oppose donc à la liquidité immobilisée ou à l’effort de financement accru.
2. L’eau stagnante est un risque pour les conduites ainsi que pour la santé des utilisateurs du système de tuyauterie. Les dérivations aveugles sont à éviter totalement, c’est-à-dire même un T pour une dérivation ultérieure ne devrait être installé qu’au moment de la mise à niveau.

J’ai certainement déjà exprimé mon scepticisme quant à l’acquisition d’une capacité non nécessaire provisoirement dans une maison individuelle.

Costruttrice

21.09.2024 11:27:05
Nous étions confrontés à la même question lors de notre première maison à l'époque. Le grenier n'était d'abord pas utilisé, plus tard, une salle de bain devait y être installée. Nous avons fait poser toutes les conduites pour la salle de bain, l'électricité et le chauffage au sol, puis avons simplement posé un tapis bon marché par-dessus nous-mêmes. Ce n'est que 15 ans plus tard que la salle de bain a été réalisée et j'en avais assez des artisans et de la saleté qu'ils apportaient à chaque fois dans toute la maison….

mm56789

23.09.2024 07:32:52

À part les artisans et la poussière, tout s'est-il bien passé ? La décision de ne construire que 15 ans plus tard a-t-elle été bonne ?

Pour moi, la situation n'est pas facile, les coûts sont déjà très élevés, et il est logique d'économiser intelligemment partout où c'est possible. Chaque conseil est donc précieux ici. Je ne suis pas du genre poussé par le luxe, je veux tout avec le meilleur rapport qualité/prix, peser ce qui a du sens, à long terme. Bien sûr, c’est quand même une sorte de luxe de ne pas habiter dans un appartement en location où on peut être expulsé et où ça ne vaut pas la peine d’investir ou même où on ne peut rien changer. Je n’ai donc pas besoin d’une Mercedes, plutôt une voiture électrique + photovoltaïque dans les prochaines années, ce qui me permettra à long terme d’économiser, car je roule beaucoup.
Merci pour les conseils sur la dépréciation et l’eau stagnante, je tiendrai compte de tout cela !

Ce à quoi je n'avais pas du tout pensé : pour aménager une salle de bain, il faudrait aussi construire une cloison complète dans le grenier. Je ne sais même pas si ce mur doit répondre à certaines normes. Dans le plan où la salle de bain est prévue, il y a parfois des murs vraiment épais dessinés, et tous les équipements sanitaires sont installés exactement sur ce mur.
Indépendamment de cela, je retiens qu'il est probablement mieux de faire aménager la salle de bain plus tard et juste faire passer les conduites, en évitant l'eau stagnante.
D’une certaine manière, j’en bénéficie donc même doublement financièrement : il ne faut pas financer la salle de bain avec des intérêts élevés, et les coûts de la taxe foncière/du notaire sont aussi évités. Et je dois encore me renseigner sur ce que peut vouloir dire le cahier des charges, ça semble dire qu’on peut déduire quelque chose fiscalement… je ne connais absolument rien aux impôts.
D’autre part, il pourrait aussi avoir du sens de renoncer d’abord au garage et à l’installation photovoltaïque et de les installer ensuite pour les mêmes raisons. Juste l’avance des installations électriques/conduits correspondants vers le garage/la wallbox, etc.

Ce sont tous des conseils très utiles dont je vous suis reconnaissant, ma question ici m'a donc beaucoup apporté, du moins pour moi :)