Faire construire une salle de bain dans les combles après coup - coûts ?

• Erstellt am 20.09.2024 10:48:30

Zubi123

23.09.2024 09:40:51
Si tu n’as pas besoin de la salle de bain maintenant, je ne la ferais pas non plus pour l’instant.

Mais prépare toutes les conduites :
Les conduites d’évacuation pour toilettes, douche, lavabo. Selon qu’il s’agisse d’une dalle en béton ou d’un plafond en bois au dernier étage, il faudrait éventuellement les faire tirer jusqu’à l’endroit prévu. Ça ne devrait pas poser de problème, car à cause de la ventilation de la salle de bain en dessous, tu dois de toute façon faire monter les conduites.

L’arrivée d’eau et l’eau stagnante ne devraient pas poser de problème si tu utilises une pompe de circulation. Il n’y a alors rien d’autre. Je ne renoncerais pas à ça dans une construction neuve.

En principe, cela devient plus cher plus tard, car une petite opération de construction signifie plus de bricolage et des déplacements supplémentaires, etc. Mais comme tu passes tout par un entrepreneur général, cela pourrait être nettement moins cher plus tard si tu trouves un carreleur et un plombier du village qui t’installent aussi les carreaux et les sanitaires du magasin de bricolage.

xxsonicxx

23.09.2024 11:28:47
Beau sujet. Et nous sommes justement en train de faire l’aménagement sous le toit. Prévu maintenant : chambre à coucher, bureau, plus de home studio pour l’entraînement, il nous faut encore une chambre d’enfant. La salle de bain est cependant exclue.

Nous avions à l’époque posé les conduites à l’avance, donc nous pourrions réaliser la salle de bain rapidement. Mais nous avons quand même décidé de ne pas la faire à cause des coûts, etc. Nous avons déjà une très grande salle de bain à l’étage, éventuellement la fille aînée montera aussi un jour. La douche n’était pas prévue de toute façon, et pour le reste je descends tout simplement et j’économise plusieurs milliers d’euros.

Quelques suggestions avant tout, ça peut peut-être aider :

- fais installer la fenêtre dès que l’emplacement de la salle de bain est fixé. Je n’y avais plus pensé et je l’ai retirée. À l’époque, cela ne nous aurait rien coûté. Maintenant, ce serait facilement entre 3 500,00 € et 5 000,00 €, malgré le remplacement préalable de l’installation. Et nous ne voulions pas de ventilateur. Réfléchis bien à la disposition de la pièce pour l’électricité, la douche, les toilettes, le lavabo et surtout la séparation des murs, etc. Chez le voisin, le mur prévu se retrouverait dans la porte-fenêtre… ça n’allait pas.

- Revêtement de sol ? Nous posons du parquet. Je réfléchis maintenant à mettre une bande de liège dans la zone de la salle de bain ou du nouveau mur en plaque de plâtre, afin de pouvoir l’enlever par la suite pour poser les carreaux. Au cas où le projet deviendrait à nouveau d’actualité. Le parquet dans une salle de bain avec des enfants n’est pas vraiment top.

- Voulez-vous encore des artisans dans la maison ? Pour la poussière et la saleté, etc. ? Ma femme commence déjà à paniquer, et jusqu’à présent, nous n’avons fait que du placo et de l’électricité. Enduisage, etc. est encore à venir.

Je pense que niveau prix, cela ne change pas grand-chose, sauf si tu peux conclure directement avec les artisans sur place. Ils sont de toute façon sur place, le matériel aussi, et généralement ils sont ouverts aux suggestions. Je ne dirai pas plus à ce sujet.

Ce n’est pas une décision facile. Avez-vous vraiment besoin de la salle de bain ? Fais-le tout de suite avec la version mentionnée ci-dessus, ce ne sera pas moins cher. Sinon, réfléchissez et posez les conduites, la fenêtre dès maintenant.

Bonne chance

11ant

23.09.2024 14:14:58
Jusqu'à présent, il n'était question que de réaliser la salle de bain plus tard. Maintenant, tu écris comme si tu voulais déplacer tout le plan de l'étage avec tous les murs intérieurs à un moment donné (?)

Costruttrice

23.09.2024 23:02:14

Pour nous, la décision a été la bonne, nous étions deux à construire la maison et nous n’avons réalisé les combles que lorsque les enfants étaient assez grands pour dormir à leur propre étage, et nous avons emménagé dans les combles. Chez nous, les combles étaient longtemps une grande pièce séparée uniquement par la cage d’escalier. Le reste, nous l’avons fait lors de l’aménagement. Nous avions réfléchi à l’avance où mettre les toilettes, le lavabo, la douche et avons donc fait poser les conduites en conséquence, ainsi que les fenêtres tout de suite. Par exemple, s’il n’y avait pas eu d’enfants, nous n’aurions pas eu besoin de la salle de bains dans les combles.