Une petite maison pour les parents

• Erstellt am 12.08.2014 14:10:10

Thaikoffer

12.08.2014 14:10:10
Bonjour à tous,

je réfléchis depuis un moment à construire une maison pour deux familles pour mes parents et moi. Au début, je voulais en acheter une, mais il n’y avait jamais vraiment quelque chose qui me convenait.

Je voudrais que le coût total reste en dessous de 280 000€. Tout est également réglé avec la banque. Je peux encore gérer ça à mon jeune âge.

Dans notre région, le m² coûte environ 300€. Je ne voulais pas dépenser plus de 80 000€ pour le terrain, et il ne doit pas être trop grand non plus. Quels autres coûts dois-je prévoir ? Frais de notaire, intérêts, inscription au registre foncier. C’est clair. Mais est-ce que le calcul peut vraiment tenir la route ?

Cordialement !

P.S. : Je voudrais une maison à basse consommation énergétique :)

Bauexperte

12.08.2014 14:49:31
Bonjour Katja,

J'ai enlevé ta publicité ;)

Budget : TEUR 280
Terrain : TEUR 80
Frais annexes de construction : TEUR 35-40
Travaux de peinture en EL : TEUR 10
Revêtements de sol en EL : TEUR 10
Aménagements extérieurs en EL : TEUR 10
Réserves pour extras : TEUR 10

Un investissement - en plus de la construction proprement dite de la maison - de TEUR 160. Pour les TEUR 120 restants, construire une maison bi-familiale, même le concurrent généreux avec des rabais sur les machines à laver ne le ferait pas ;)

Salutations, expert en construction

Doc.Schnaggls

12.08.2014 15:21:15
Bonjour,

comme l'expert en construction l'a déjà mentionné, il serait presque impossible, surtout en BW, de construire une maison bifamiliale pour ton prix souhaité en dessous de 280 000 EUR - sans même parler de la question de la maison à basse consommation d'énergie.

Qu'en est-il des parents, pourraient-ils encore contribuer un peu au financement pour augmenter le budget ?

Ce qui n'a certes rien à voir avec le sujet financier, mais que tu ne devrais pas, à mon avis, non plus négliger, c'est la question de "vivre dans une maison avec les beaux-parents", ce qui pourrait aussi être un sujet critique pour ton/ta partenaire (futur(e)) - si il/elle existe...

Cordialement,

Dirk

Thaikoffer

12.08.2014 15:35:29
Merci pour les réponses honnêtes :)

Ils se connaissent et s'aiment bien. Il est aussi souvent chez nous (nous louons actuellement une maison. Mon ami habite à quelques kilomètres). Je ne vois donc pas de gros problèmes à cela.

Mon père peut faire beaucoup de choses lui-même. Quand ma sœur a acheté sa maison, elle a dû faire une rénovation complète. Nous avons fait presque tout nous-mêmes. Tapissé, peint, posé du carrelage, etc... cela ne poserait aucun problème.

Quel serait un prix réaliste ?

Bauherren2014

12.08.2014 15:53:01
SOUS SOUVENT : J’aime aussi mes beaux-parents, même beaucoup. Malgré tout, je ne pourrais pas imaginer (mon mari non plus d'ailleurs) vivre avec eux dans une même maison, et je ne le voudrais pas non plus. En dehors de cela, ils ne semblaient d’ailleurs pas le vouloir non plus. :-) Mais chacun doit décider pour soi-même.

Même si vous pouvez faire beaucoup vous-mêmes, il faut quand même acheter le matériel et à la fin il faut aussi du temps (pas seulement le sien, mais aussi celui des aides) pour réaliser les travaux personnels. De plus, "poser du papier peint, peindre, poser des carreaux" sont vraiment des tâches plus petites, qui n’apportent pas de grosses économies.

Le prix réaliste dépend de nombreux facteurs. Celui que tu imagines ne l’est sûrement pas. Selon l’endroit où la maison doit être construite (ville/campagne, quelle région), la taille et l’équipement souhaités. Pour parler au pif, tu devras probablement ajouter une somme à six chiffres, sans doute bien plus, pour que tout cela devienne réaliste.

Et puis tu devrais aussi te demander si tu veux vraiment, dans tes "jeunes années" comme tu dis si bien, t’endetter avec un crédit que tu "peux à peine supporter" ? Ça me semble plutôt signifier : En fait, ça ne devrait pas être si important, mais ce serait le maximum absolu, que tu arrives tout juste à gérer.

Doc.Schnaggls

12.08.2014 16:10:16
Bonjour,

en principe, tu peux compter comme valeur approximative environ 1 500 EUR par m² de surface habitable.

Bien sûr, il existe aussi des prestataires moins chers, mais aussi des beaucoup plus chers - je considère 1 500 EUR par m² comme une bonne moyenne.

Ensuite, cela dépend bien sûr si un sous-sol, un ou deux garages ou aussi des extras sympas comme une oriel, un pignon supplémentaire... sont souhaités.

La technique du bâtiment (chauffage, ventilation, récupération des eaux de pluie...) peut également influencer fortement le prix.

La méthode de construction (massif ou ossature bois...) a aussi des répercussions sur le prix.

Parle simplement avec un ou deux prestataires (mot-clé : [Musterhausausstellung]) et fais-toi faire une ou plusieurs offres indicatives.

Cordialement,

Dirk