42,5 cm béton cellulaire et fenêtres de 400 cm de large avec stores vénitiens

• Erstellt am 23.01.2025 16:32:57

Steffen_S

23.01.2025 16:32:57
Bonjour à tous,

nous espérons commencer cette année notre projet de construction d’une maison individuelle. Nous construisons de plain-pied et je souhaite construire de manière monolithique avec du béton cellulaire de 42,5 cm, donc sans isolation thermique supplémentaire.

Mon père s’implique beaucoup et, en tant qu’ancien « phase de construction », il est très sceptique, car pour lui, seuls des briques perforées de 36,5 cm + système d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) sont envisageables, et il voit beaucoup de problèmes avec les caissons de volets roulants / à lamelles orientables en lien avec les ponts thermiques et les fissures dans l’enduit.

Je voudrais mieux comprendre le sujet et me suis donc renseigné avec le résultat suivant :

Mur d’une épaisseur de 42,5 cm, dans lequel seront posées deux fenêtres fixes de 400 cm x 250 cm.
Juste au-dessus de la fenêtre, on peut par exemple installer des caissons de lamelles orientables déjà isolés. Ceux-ci font (si j’ai bien compris) exactement 42,5 cm de profondeur et sont isolés. La largeur maximale jusqu’à 5000 mm semble convenir – quelqu’un sait-il s’ils sont vraiment livrés sur mesure en longueur de 400 cm, ou si l’on parle ici de 2 x 200 cm ?

A = 42,5 cm
B = 29,0 cm

Il semble qu’il n’existe pas de linteaux porteurs en béton cellulaire prêts à l’emploi pour une portée de plus de 4 m.
Comme nous ne voulons construire que de plain-pied et que seule la toiture plate en bois repose sur le mur à la fin, pourrait-on alors utiliser directement des U en béton cellulaire (42,5 cm de profondeur, 49,9 cm de largeur) pour réaliser une ceinture en béton, qui ferait en même temps office de linteau pour les ouvertures des fenêtres ?

On obtiendrait alors finalement qu’il n’y ait pas de changement de matériau – sauf dans la zone des caissons de lamelles orientables.

Mais de toute façon, on insère à ces changements un treillis d’armature pour éviter les fissures dans l’enduit dues à des dilatations différentes des matériaux, c’est bien cela ?

Merci pour quelques explications – je veux simplement comprendre tout ce sujet.

ypg

24.01.2025 09:09:27

Tu veux le faire toi-même ?

Ou tu as un maître d'œuvre - il ne te l'explique pas ?

Je suis toujours très sceptique quand les maîtres d’ouvrage savent précisément ce qui est bon, sans savoir si c’est vraiment le matériau que les entreprises de la région utilisent.

Steffen_S

24.01.2025 10:00:10
Hey,

non, je ne veux rien faire moi-même en ce qui concerne la construction brute. Ce que je souhaite après quelques recherches, c’est : construire de manière monolithique avec du béton cellulaire. Mon entrepreneur (celui qui réalise la construction brute) est d’accord, il a beaucoup construit avec cela (et avec tout le reste) dans le passé et approuve cette décision.

Je n’ai pas dit que je savais exactement ce qui est bien. J’ai dit que je recevais des informations différentes de plusieurs côtés. Je veux donc me faire une idée complète pour comprendre les choses et éventuellement aussi les remettre en question. J’espère que c’est le bon endroit ici.

Et concernant le matériau utilisé dans la région – nous construisons autour de Leipzig. Dans le voisinage direct actuel ainsi que sur le futur terrain de construction, on voit tout, vraiment tout. Il n’y a pas de matériau spécifique que tout le monde utilise. [Kalksandstein], [Fertigbetonteile], [Ziegel], [Porenbeton], [WDVS aller Art].

Edit : j’ai déjà fait l’expérience dans ce forum qu’une demande concrète sur les exécutions, matériaux, pratiques, etc. est souvent rejetée par des « Tu n’as pas de BU ? » ou « Tu ne veux pas faire ça toi-même ? » ou « Il y a untel pour ça, il doit faire attention… ». La réalité est malheureusement que l’on voit toujours des défauts de construction ou des maîtres d’ouvrage se plaindre d’erreurs malgré la présence de « professionnels ». Il doit donc être valable qu’un futur maître d’ouvrage s’informe autant que possible dans un « forum de construction de maison » sur la « construction de maison », non ? Quand je demande sur Motor-Talk quelque chose sur la réparation d’une voiture, personne ne me dit « Va dans un atelier ! » – c’est un peu étrange…

Arauki11

24.01.2025 11:13:56
Je comprends ton père, qui préférerait la méthode éprouvée, tout comme toi, qui souhaites emprunter d’autres chemins. Cependant, la question qui se pose est pourquoi tu as choisi exactement cette pierre et quels avantages elle t’apporte. Chez nous, pas très loin de chez toi, c’était ainsi : j’aurais aimé construire avec du Liapor (j’avais déjà utilisé des briques et c’était simplement une question de ressenti). Le maître d’œuvre m’a dit quelques jours avant le début des travaux qu’on construirait finalement avec du Poroton, car il devait changer d’entreprise de gros œuvre (dans notre cas, une excuse permanente liée au Corona) et cette entreprise ne travaille qu’avec du Poroton. Nous ne voulions pas d’autres retards, alors nous avons accepté et la maison a été construite. Maintenant, après y avoir vécu pendant 3 ans, j’affirme que je ne remarquerais aucune différence avec une autre structure de mur. Ce qui m’intéresserait à ta place, ce serait plutôt la qualité de l’isolation dans son ensemble, car c’est réellement elle qui influence ta qualité de vie. Nous avons aussi des stores à lamelles et je sais que l’installation n’a pas été optimale, ce qui nous a obligés à faire des améliorations importantes au niveau de l’isolation à cet endroit précis. Mais je pense que les deux options sont possibles, sinon elles ne seraient pas proposées, donc pour moi, c’est plutôt insignifiant de choisir une pierre plutôt qu’une autre ; je me concentrerais plutôt sur les éléments concrets qui déterminent mon bien-être futur dans la maison. Nous avons choisi une façade en bois par nécessité, car pour la énième fois, le plâtrier était malade, injoignable ou autre, comme pour beaucoup d’autres corps de métier ; à un moment, nous voulions juste que ça avance et en même temps, nous avions un charpentier fiable à disposition. Pour cette façade, nous avons donc une structure de mur et une pierre suboptimales, mais la maison tient debout et nous nous y sentons TRÈS bien aujourd’hui. À ta place, mes questions seraient plutôt : isolation maximale de la maison, ventilation mécanique contrôlée, climat, protection solaire, sensation d’espace, la pierre importe plus ou moins peu et n’aura absolument aucune incidence sur ton expérience de vie.

Steffen_S

24.01.2025 11:43:18
Merci pour ta réponse !

Personnellement, je préfère la construction monolithique d’après mes propres recherches, en raison de la simplicité et de la rapidité de construction. Simple / simple m’est préférable à une combinaison de pierre xyz + matériel supplémentaire et étapes de travail pour une deuxième couche. Il peut y avoir plus de « problèmes », la fabrication est plus compliquée et à la fin on doit à nouveau assembler différents matériaux pour obtenir différents effets. L’isolation thermique est de toute façon relative – nous avons beaucoup de grandes fenêtres. Rien que dans le salon, il y en a quatre de 400 cm x 250 cm chacune – donc peu importe l’isolation thermique des quelques murs encore présents entre elles, respectivement l’isolation thermique des blocs de béton cellulaire de 42,5 cm est totalement suffisante et la différence avec une paroi à double paroi est négligeable. De plus, je suis allergique et j’entends que du positif concernant le béton cellulaire.
Concernant l’isolation acoustique, nous n’avons pas d’exigences particulières – le terrain se trouve dans un lotissement résidentiel en zone forestière.

J’ai vécu dans deux maisons en briques à trous creux et j’ai détesté la résonance dans la maison – dès que quelqu’un branchait une fiche dans la prise, je l’entendais de l’autre côté – « on entend les murs ». De même, il y avait parfois des courants d’air provenant des prises (oui, il n’a peut-être pas été travaillé correctement et proprement, etc.) – que fait-on souvent dans ce cas ? On utilise à nouveau des isolants, des boîtiers spéciaux, on pulvérise partout de la mousse expansive – je trouve que ce n’est pas du tout correct.

En ce qui concerne la mise en œuvre, mon maçon la trouve aussi médiocre, car on ne peut pas les couper aussi précisément que le béton cellulaire et les briques ne sont pas aux dimensions exactes. À la fin, on barbouille tout avec du mortier et de la colle et on a souvent besoin de l’[WDVS] juste pour prévenir les fissures de l’enduit. Bien sûr, il existe aussi des briques remplies de perlite qui pourraient également être utilisées pour une construction monolithique.

Cela signifie que je suis conscient des propriétés des matériaux et que tout convient. Maintenant, ce qui m’intéresse, c’est ce à quoi il faut faire attention lors de la construction – en tant que maître d’ouvrage, il ne fait pas de mal de savoir ce qui est important et de ne pas toujours se fier aux autres.

Nida35a

24.01.2025 12:10:48
nous avons une maison en briques de liège expansé remplies, indigène, 42,5 cm. As-tu déjà entendu parler de l'octamètre pour les maisons massives, peu de sciage, pas de poches de bricoleurs, presque pas de fissures dans l'enduit. Veux-tu vraiment vivre dans une serre ? Réfléchis aux fenêtres, des fenêtres de 4 m sont déjà très lourdes à ouvrir.