Le format 1,20 en pose en quadrillage crée un joint très moche et nettement visible exactement au centre.
Peu importe le format, un centre doit avoir un centre et non un joint. Je ne diviserais jamais du 240 en 120/120, mais plutôt classiquement en 60/120/60 (ou, dans le pire des cas, de façon à ce qu’au passage d’une rangée à l’autre s’alternent centre et joint, mais jamais avec une « bande centrale de joint »).
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde est si passionné par les grandes dalles.
Cela a sans doute à voir avec la même « nouvelle pudibonderie » que les clôtures occultantes fermées à hauteur de tête et les portes de salle de bain verrouillées. La « génération Sagrotan » a avalé trop de spots publicitaires à la télévision pour des nettoyants de salle de bain et ne peut plus se débarrasser de l’association « joint = réservoir de bactéries » dans son cinéma mental. Mais on peut aider les maniaques des joints inexistants : avec des revêtements sans joints comme par exemple le terrazzo – contre la peur des accusations de ringardise aussi en néon-métallique ;-)
Maison des années 90 ? C’est ce que m’évoque l’image. Démodé. Une des premières mesures serait d’enlever les carreaux.
Pourquoi – es-tu soumis à une contrainte de mode ?
À mon avis, les grandes dalles ne sont que du mainstream, ce qui se traduit par un « toujours plus grand ».
Peut-être qu’il s’établira aussi dans d’autres domaines une limitation volontaire à 250 km/h :)
.
Par ailleurs, on ne peut pas seulement influencer la présence visuelle du rythme des joints en jouant sur la « vis de fréquence », mais aussi par le contraste entre la couleur du matériau et celle du joint.
Et : on n’est pas obligé de répéter un format de carreau sur toute la surface. Je pourrais par exemple imaginer alterner une rangée de 120 de large avec une rangée de 60 de large (en pose décalée), ou même mélanger irrégulièrement des rangées de 120, 60, 30 … en parsemant avec des 120/30 sombres des « touches noires », etc.
La combinaison « grand format + pose en quadrillage + fort contraste matériau-couleur de joint » exige selon moi impérativement d’harmoniser tout le plan au gril des joints comme grille de planification. Il faut alors faire poser les murs par des horlogers au lieu de maçons, avec un géomètre présent en permanence pendant toute la construction. On ne se refuse rien. À la moindre déviation, cette combinaison devient une torture esthétique.
Question supplémentaire (apparemment) « hors sujet » : y a-t-il ici des fans d’Yps qui carrelent en bleu clair en quadrillage et qui jointent ensuite en jaune ?