Merci beaucoup pour vos commentaires.
Dans la maison existante, l'entrée se trouve également au nord. On passe à l'ouest de la maison. À l'est, il y a actuellement un garage (la maison est en effet indiquée dans le plan d'aménagement, on peut le voir, la nouvelle maison doit être construite au même endroit). Cette variante nous plaît assez, nous n'avons pas besoin de cacher le jardin. Celui-ci est principalement destiné à la plantation et comme aire de jeux pour les enfants. L'espace de séjour extérieur pour la famille se trouve principalement sur la terrasse. Un accès au jardin pourrait être réalisé depuis la terrasse en passant à l'est de la maison, c’est une solution similaire à celle du bâtiment existant.
Concernant le sujet des escaliers : nous avions initialement un projet avec des escaliers superposés menant au sous-sol et à l'étage, mais cela ne nous plaisait pas. Nous souhaitons un escalier ouvert vers l'étage que nous ne voulons pas cacher dans une cage d'escalier. Pour le sous-sol, seul un escalier fermé est envisageable, car celui-ci ne doit pas être chauffé.
Au début, nous avons aussi pensé à "gagner de la place" avec les escaliers, mais désormais nous voyons l'escalier davantage comme un "élément de design" que l’on peut parfaitement laisser visible. De plus, je trouve l’espace sous l’escalier bien adapté pour notre chien, les jouets des enfants, etc.
Nous souhaitons principalement orienter les fenêtres vers le sud et le nord, car à l'est et à l'ouest, il n'y a que les voisins. Il vaut mieux agrandir les fenêtres à l’avant et à l’arrière qu’en ajouter sur les côtés.
Le mur de jonction au-dessus de l’étage est à 1,20 m, ce qui permet donc au maximum d’intégrer une fenêtre de toit dans les chambres d’enfants, ce qui toutefois nuit à nouveau à l’installation photovoltaïque.
Certaines femmes ont besoin de beaucoup d’espace de rangement, actuellement nous avons ensemble une armoire de 1,80 m de large (et pas de cave ni de local de stockage similaire). Le dressing (un placard walk-in serait une meilleure expression) + l’armoire à côté du lit suffisent en fait amplement, sinon il y a aussi de la place pour des commodes sous la fenêtre et en face du lit.
Pour la salle de bains, je ne suis pas encore satisfaite de la douche sous la pente, je suis ouverte à de nouvelles idées à ce sujet.