La facture est tout simplement claire.
Je consomme 5000 kWh d'électricité par an. Le kWh coûte maintenant grâce au plafonnement des prix de l'électricité 40 centimes. Donc, je dois payer annuellement 2000 euros pour l'électricité consommée. C'est clair. Certains consomment un peu plus, d'autres un peu moins.
Une installation photovoltaïque de 10 kWP avec batterie à 15 000 euros signifie que je peux réduire ma consommation d'électricité auprès du fournisseur d'énergie d'environ 70 % avec un peu de planification. Ainsi, mon économie annuelle s'élève à 1400 euros plus une éventuelle rémunération d'injection. Cela ne sera pas beaucoup, peut-être 200 euros par an.
Donc, l'installation sera amortie après 10 ans. La différence est que ces 1600 euros, je ne les paie pas au fournisseur d'énergie mais à moi-même. Cela m'est égal que les 15k soient maintenant sur mon compte ou sur le toit.
Chez moi, le fournisseur d'électricité prélève maintenant 35 euros par mois au lieu de 120 euros. Et les éventuelles augmentations des prix de l'électricité me passent littéralement au-dessus.