140 m², 2 enfants + parents, mais comment concevoir au mieux le plan d'étage ?

• Erstellt am 16.01.2012 19:42:26

DarthVader

16.01.2012 19:42:26
Bonjour

Nous aurons bientôt la possibilité d’acquérir un terrain pour une maison individuelle ou une maison jumelée dans le West-Münsterland. Je souhaite y habiter avec ma femme (et éventuellement un jour 2 enfants).

La question est maintenant de savoir comment nous voulons construire la maison. En principe, nous n’avons rien contre les maisons jumelées. Ce qui m’a toujours dérangé jusqu’à présent, ce sont les dimensions du salon (par exemple 6 x 7 m). Mon salon devrait plutôt être allongé, de sorte que le salon fasse peut-être 5 x 9 m. D’un côté, la salle à manger devrait être attenante à la cuisine et de l’autre côté, le coin canapé avec la télévision sur le mur court (et non sur le mur long). À la mairie aujourd’hui, celui qui distribue les terrains a dit que c’était aussi possible avec une maison jumelée. Il me manque apparemment l’imagination pour voir comment cela pourrait se faire. Le terrain pour une maison jumelée serait d’environ max. 350 m² (115€ y compris viabilisation).

Le prix au m² pour une maison jumelée est-il vraiment beaucoup plus avantageux, ou cela ne fait-il pas beaucoup de différence par rapport à une maison individuelle (+ env. 100 m² de terrain = +11 500 €) ? Pour les maisons individuelles, les garages de 2 terrains peuvent être construits côte à côte avec une longueur max. de 9 m.

La construction doit se faire sans sous-sol (pour des raisons de coût), donc un grand garage et un bureau sont prévus. Ma femme voudrait en fait un sous-sol, mais je trouve que ce n’est qu’un débarras. Le sol est cependant bien adapté pour un sous-sol. Pas d’eau stagnante ni de couches d’argile, etc. Le toit devrait être construit normalement. Du moins, c’est ce que nous avions prévu. Mais beaucoup de maisons sont aussi construites avec un toit en pavillon. Cela a-t-il du sens (pour une maison individuelle) ? Quels sont les avantages ?

De plus, je souhaiterais peut-être une maison KFW 70. Une ventilation contrôlée avec un échangeur de chaleur et un filtre anti-allergène serait super ! J’ai en effet une allergie aux acariens. Je suis également fan du parquet en bois (terrasse peut-être aussi ? Mot-clé Bangkirai). Je pourrais peut-être l’obtenir moins cher. En plus, il absorbe l’humidité et la restitue, ce qui est bon pour l’humidité ambiante.

La construction à ossature bois ou massive importe peu, bien que nous préférerions travailler de manière massive avec des entreprises régionales. Le coût total, y compris le terrain, devrait en fait rester à 290 000 €. Il faudra ensuite quand même acheter une ou deux choses, comme un canapé, etc.

Je me réjouis beaucoup de vos réponses !

perlenmann

17.01.2012 08:18:57
Bonjour au côté obscur de la Force

Je suis en train de construire une maison mitoyenne et nous avons un salon en forme de L. Beaucoup de choses sont possibles avec le plan. Tu peux simplement faire une recherche sur Google.
À mon avis, l'économie avec une maison mitoyenne vient du fait que tu n’as pas besoin d’isolation ni de fenêtres d’un côté... donc ce n’est pas vraiment significatif, tu économises plutôt des m² de terrain, car sur 350m² une maison individuelle (correcte) n’est pas possible à cause des 3 m de distance au voisin. Mais comme le prix du terrain chez toi est (pour mes critères : 350€/m²) bon marché, je construirais une maison individuelle si je devais choisir !
Avec 290 000€ (tout compris, meubles inclus) cela devrait pouvoir passer selon mon avis de novice, mais sans sous-sol.

Brombadegs

17.01.2012 09:45:54
salut,

donc il y a quelques années, j'ai acheté une vieille maison. En fait, elle est indépendante, mais à l'époque de la RDA, personne ne regardait et donc un ou même deux voisins ont construit contre. Un voisin me dérange parce qu'il coupe du bois en permanence (peu importe quand) et chez moi ça vibre à l'autre bout de la maison. Je m'imagine quelque chose de similaire dans une [DH]. Mais c'est une question de point de vue.

Concernant le plan : je veux maintenant construire neuf sur mon terrain et j'ai presque toutes les libertés en taille et en forme. Nous avons d'abord regardé des plans sur Internet, mais nous avons vite réalisé que ce n'était pas pour nous. Alors nous avons mesuré nos pièces actuelles. Suffisant ou pas ? C’est ainsi que nous avons commencé à établir la taille des pièces. Sur un plan, on essaie de trouver les bonnes positions. En déplaçant les meubles (lit et armoire, baignoire, canapé) sur le plan, on voit où il manque quelque chose ou où on peut enlever quelque chose. L’important est juste de dessiner aussi précisément que possible et de découper les meubles avec précision. Quand le plan est fixé, on peut partir demander des devis. C’est du moins ma méthode. Ensuite, on peut toujours décider si on choisit du massif ou du bois.

Salutations Bromi

DarthVader

20.01.2012 12:08:12
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai maintenant pris des rendez-vous avec 2 architectes et je vais voir sans engagement comment un projet de construction peut se dérouler et quels coûts ils envisagent. En principe, une maison devrait pouvoir être construite pour 200000€.

Quand on construit "clé en main", qu'est-ce que cela signifie exactement ? Les promoteurs immobiliers ont-ils alors déjà des modèles de maisons sur lesquels on peut se baser ? N'est-ce pas peut-être la solution la moins chère ?

J'ai moi-même essayé de créer les plans avec Sweet Home 3D, mais je ne sais pas du tout où mettre le garage. Parce que ensuite, je ne pourrai plus mettre de fenêtres sur le côté. Quelle taille fait généralement un garage ? 6 * 9 mètres ?

DarthVader

20.01.2012 15:27:26
Ok, merci pour le conseil ! Pour le premier, la dame a tout de suite dit que le premier entretien est gratuit. Pour le second, je dois encore relancer. Mais bien sûr, à un moment donné, ils veulent aussi de l'argent. Ce n’est pas si simple de faire un croquis grossier où mes souhaits sont inclus. Tout ce qu’on voit sur Internet est toujours un peu « adapté au sous-sol ». Existe-t-il en fait une règle empirique pour dire à partir de quel prix au m² un sous-sol commence à être rentable d’un point de vue financier ?

DarthVader

24.01.2012 19:10:46
Alors, le premier entretien a été un peu décevant. J'avais indiqué que notre budget était généralement d'environ 200000 € pour la maison en elle-même (tout compris 275000 €). L'architecte a alors dit qu'avec ce budget, on ne pouvait pas vraiment construire quelque chose de spécial. Je ne peux pas vraiment retranscrire ce qu'il a dit. Mais j'ai trouvé sa réaction étrange. Bientôt, j'ai un autre rendez-vous avec un autre architecte, qui serait apparemment un peu plus compétent.

Je reçois mon terrain à 50 %. Il coûte environ 50000 € avec taxe et notaire.