Excuse-moi, mais je ne comprends pas du tout...
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la subvention ? Quelle date est prise en compte là-bas, ou dans quel ordre doit-on conclure la demande de subvention 10000 HP et le contrat de construction de la maison ?
Cela ne m’est pas clair, pas plus que ce que signifie « tous les ordres pour le 10000 HP ont été passés ». Comment puis-je passer un ordre lors d’une demande de subvention ? Ou alors je n’y comprends rien [emoji51]
Sinon, en tout cas pour la BAFA (subventions pour les pompes à chaleur), cela se passe ainsi : d’abord déposer la demande de subvention, puis engager le chauffagiste/signature du contrat de construction de la maison, la date de commande compte. Les appels d’offres (le cas échéant) peuvent être faits avant, mais la commande/signature du contrat doivent intervenir UNIQUEMENT APRÈS la demande de subvention. Sinon, vous risquez de ne rien obtenir.
Je ne suis pas juriste, savoir si une action en justice est judicieuse, c’est plutôt à un tel expert d’en juger. Mon intuition, celle d’un profane, me dit que l’ordre n’a pas été respecté (vous, en tant que maîtres d’ouvrage, avez d’abord signé le contrat et donc donné une déclaration de volonté, puis demandé la subvention, ce qui, à mon avis, était une erreur). Mais comme dit, il vaut mieux demander à un juriste si votre déclaration de volonté est déterminante pour la date d’exclusion de la subvention (le motif de refus le suggère) ou si c’est la conclusion par la contre-signature de l’entreprise de construction qui compte.
Même si cela ne vous aide pas, peut-être pour ceux qui lisent : comptez sur l’argent que vous avez réellement, pas sur des subventions qui n’ont pas encore été accordées. À ma connaissance, le 10000 HP est aussi contingenté, c’est-à-dire que quand le fonds est épuisé, on repart bredouille. Rien que pour ça, il vaut mieux ne compter que sur ce que l’on a et, en cas de doute, se réjouir d’avoir pu récupérer une partie grâce à la subvention.
Peux-tu aussi dire quelque chose sur le fait que l’entreprise de construction vous ait promis la subvention ? Est-ce écrit dans le contrat de construction de la maison et comment est-ce formulé ? Éventuellement, il y a des droits à réparation -> demander à un juriste.
Toutefois, je me demanderais comment l’entreprise de construction peut vous faire une telle promesse concernant la subvention (et donc l’argent des autres). Elle doit être demandée ET approuvée... l’entreprise n’a pas d’influence là-dessus, non ? N’avez-vous pas été trop naïfs à ce sujet ?