Programme des 1000 maisons signé. Le refus est-il encore possible ?

• Erstellt am 26.11.2017 13:22:07

Cornelia2017

26.11.2017 13:22:07
Nous avons signé un contrat de construction le 15.12.15 et demandé la subvention en février 16. Le contrat a été signé par l'entreprise de construction le 3.3.16. Le contrat stipule que le contrat n'est juridiquement valable qu'avec la signature de toutes les parties concernées. La subvention doit maintenant être retirée, car c'est la date de la commande qui compte. Cependant, lors de la conclusion du contrat, nous avons commandé une maison KFW 55 et ce n'est qu'en été que nous avons passé toutes les commandes pour le 1000 HP comme l'isolation supplémentaire, le réservoir thermique, les fenêtres isolantes, le photovoltaïque, et avons élevé la maison au niveau Kfw 40 plus, car nous comptions fermement sur la subvention. La décision ne peut être contestée que par une action en justice. Que faire ? Dans quelle mesure pouvons-nous tenir l'entreprise de construction responsable, qui nous a promis la subvention ? Elle a également dans le contrat une clause selon laquelle le contrat peut être résilié en cas de non-obtention des aides financières. Bien sûr, la maison est déjà construite. Mais une indemnisation ? Je suis reconnaissant pour toute aide !

ruppsn

26.11.2017 13:55:59
Excuse-moi, mais je ne comprends pas du tout...
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la subvention ? Quelle date est prise en compte là-bas, ou dans quel ordre doit-on conclure la demande de subvention 10000 HP et le contrat de construction de la maison ?
Cela ne m’est pas clair, pas plus que ce que signifie « tous les ordres pour le 10000 HP ont été passés ». Comment puis-je passer un ordre lors d’une demande de subvention ? Ou alors je n’y comprends rien [emoji51]
Sinon, en tout cas pour la BAFA (subventions pour les pompes à chaleur), cela se passe ainsi : d’abord déposer la demande de subvention, puis engager le chauffagiste/signature du contrat de construction de la maison, la date de commande compte. Les appels d’offres (le cas échéant) peuvent être faits avant, mais la commande/signature du contrat doivent intervenir UNIQUEMENT APRÈS la demande de subvention. Sinon, vous risquez de ne rien obtenir.

Je ne suis pas juriste, savoir si une action en justice est judicieuse, c’est plutôt à un tel expert d’en juger. Mon intuition, celle d’un profane, me dit que l’ordre n’a pas été respecté (vous, en tant que maîtres d’ouvrage, avez d’abord signé le contrat et donc donné une déclaration de volonté, puis demandé la subvention, ce qui, à mon avis, était une erreur). Mais comme dit, il vaut mieux demander à un juriste si votre déclaration de volonté est déterminante pour la date d’exclusion de la subvention (le motif de refus le suggère) ou si c’est la conclusion par la contre-signature de l’entreprise de construction qui compte.

Même si cela ne vous aide pas, peut-être pour ceux qui lisent : comptez sur l’argent que vous avez réellement, pas sur des subventions qui n’ont pas encore été accordées. À ma connaissance, le 10000 HP est aussi contingenté, c’est-à-dire que quand le fonds est épuisé, on repart bredouille. Rien que pour ça, il vaut mieux ne compter que sur ce que l’on a et, en cas de doute, se réjouir d’avoir pu récupérer une partie grâce à la subvention.

Peux-tu aussi dire quelque chose sur le fait que l’entreprise de construction vous ait promis la subvention ? Est-ce écrit dans le contrat de construction de la maison et comment est-ce formulé ? Éventuellement, il y a des droits à réparation -> demander à un juriste.

Toutefois, je me demanderais comment l’entreprise de construction peut vous faire une telle promesse concernant la subvention (et donc l’argent des autres). Elle doit être demandée ET approuvée... l’entreprise n’a pas d’influence là-dessus, non ? N’avez-vous pas été trop naïfs à ce sujet ?

Alex85

26.11.2017 14:01:58

Il se peut qu’une exigence de respect d’une norme énergétique ait été convenue (Kfw 70/55/40(+), ...). Mais la demande de subventions incombe selon moi au bénéficiaire de la subvention. Je ne crois pas qu’ils aient garanti cela, ce n’est pas du tout de leur ressort. Mais si c’est le cas, -> avocat.

Je n’ai pas compris non plus. J’ai l’impression que le message de l’OP peut être réduit aux faits pertinents. Toute cette histoire d’ordres ultérieurs pour des améliorations, puis finalement construction en KFW 40+ (c’est mieux), est sans importance si la procédure de demande n’a pas été respectée. Et celle-ci est la suivante : d’abord demander, puis lancer le projet (!) (ici, on parle sans doute de l’entrepreneur en mars, donc tout ce qui vient plus tard en été n’a pas d’importance). Je ne sais pas comment c’était il y a quelques années dans le programme des 10 000 maisons, s’il fallait attendre l’approbation avant de pouvoir lancer les travaux – cela existe aussi.

Mais ce sera un sujet pour un avocat. Rassembler tous les documents et chercher une première consultation. D’autant plus qu’en réalité, seul un procès contre la décision administrative aidera, pas un simple recours gracieux.

Cornelia2017

26.11.2017 14:38:38
Le début de la mesure est une livraison, un contrat de prestation imputable à l'exécution. Ce début ne doit pas être antérieur à la demande. Mais nous n'avons décidé la réalisation selon la norme KfW 40 plus que beaucoup plus tard. Le contrat prévoyait KfW 55 et une maison complètement différente. Nous avons tout changé par la suite. Je ne comprends toujours pas pourquoi la date de signature par toutes les parties ne compte pas. À l'époque, nous avions encore proposé au vendeur des maisons de conclure un nouveau contrat. Mais comme il a été dit que le contrat ne prend effet qu'avec la deuxième signature, nous n'avons rien fait de plus.