Votre avis demandé / financement célibataire

• Erstellt am 04.10.2019 07:08:38

rick2018

04.10.2019 08:28:43
Ce n'est pas un problème. Achète le terrain et inscris-toi correctement au [GB]. Tu peux aussi conclure l'accord contractuel avec ta copine plus tard (mais fais-le vraiment, s'il te plaît). Ce n'est pas comme si une nouvelle maison se dressait le jour de l'achat... et que vous vous sépariez tout de suite ensuite. Pourquoi le mariage est-il impensable ? Le reste du financement est-il déjà en place ? Ton revenu suffit-il pour assumer cela ?

Piotr1981

04.10.2019 08:34:15

Je le ferai définitivement.
Notre plan était :

Régler contractuellement les choses ainsi :
1) Qui reste dans la maison en cas de séparation ? Éventuellement vente ?
2) Qui a apporté combien de capital propre et payé quelle mensualité d’amortissement ?
3) En cas de vente, le capital propre retourne à chacun respectivement, plus l’amortissement, et si la maison a alors une plus-value, je partagerai à parts égales (50:50) le reste après déduction du capital propre/amortissement sur le prix de vente. Je veux que ce soit le plus juste possible et ne pas m’enrichir aux dépens de ma copine.

Le mariage n’est pas exclu en principe, mais ce n’est pas du tout prévu pour l’instant.

Je suppose que je pourrai payer les mensualités avec mon revenu. Le reste du financement doit encore être réglé, mais j’ai déjà une promesse pour 500 000 €.

haydee

04.10.2019 08:46:34
Titre de propriété à ton nom
Crédit à ton nom, si tes revenus suffisent pour la construction de la maison

Contrat pour la protection de ta copine, que vous devriez en fait avoir de toute façon. Elle s’occupe de votre enfant et tu continues à travailler normalement.

Si tes revenus ne suffisent pas et que ta copine doit aussi participer
maintenant vous êtes deux sur le titre de propriété (éviter un don ultérieur)
Contrat de crédit à vos deux noms
Contrat pour le cas X afin de sécuriser ton capital propre
Tu dois faire attention à ce qu’elle (nous parlons maintenant de la guerre de divorce) ne puisse pas retarder le paiement/le transfert de valeur, car cela peut être lié par exemple à une vente

Si seul toi es inscrit au titre de propriété et que ta copine est ajoutée plus tard, cela déclenche un don.
Valeur du terrain 100 000 t’appartient seul
plus tard il vous appartient à tous les deux à 50%. Ainsi tu lui fais un don de 50 000 euros = don imposable

rick2018

04.10.2019 08:46:52
Si ta copine doit également être incluse dans le crédit, elle doit aussi être inscrite au [GB]. Que veux-tu dire par financement restant ? Les plus de 500k ? La séparation et la pension alimentaire sont déjà réglées légalement. Vous pouvez rédiger le contrat comme vous le souhaitez tant que ce n’est pas contraire aux bonnes mœurs. Les idées que tu as mentionnées sont en principe réalisables mais comportent des pièges (pour elle) en matière fiscale car vous n’êtes pas mariés. En cas de mariage, vous bénéficieriez d’un abattement de 500k€. Tu pourrais donc inscrire ta copine au [GB] sans impôt sur les donations. Si elle est également sur le crédit, cela n’a pas d’importance. Que ce soit régime de la communauté réduite aux acquêts ou séparation de biens, les valeurs apportées au mariage sont protégées, ainsi que les héritages. Achète le terrain à ton nom. Ensuite, règle tout pour le financement. Je réfléchirais aussi au sujet du mariage. Ça peut d’abord être seulement à la mairie. La grande fête peut se faire dans la nouvelle maison...

haydee

04.10.2019 08:51:34
Un mariage règle beaucoup de choses (pas tout) de manière juste et satisfaisante
Il y a des dispositions concernant
- l'enrichissement (est généré par les deux, aussi parce que la femme couvre le dos de l'homme qui continue à travailler pleinement et à gagner)
- la part de retraite (le travail à temps partiel met la femme en difficulté plus tard et il n'y a plus de règles de pension alimentaire pour les non mariés)
- le patrimoine avant le mariage

rick2018

04.10.2019 08:56:50
Il ne faut pas oublier non plus l’héritage. S’agit-il d’enfants communs ou d’une relation précédente ? Nous avons eu un cas similaire dans la famille, mais sans enfants. Avant l’achat de la maison, nous nous sommes rapidement mariés civilement en petit comité. Le vrai mariage a eu lieu cette année. Cela a rendu les choses bien plus simples.