Un projet de construction serait-il réalisable pour nous ?

• Erstellt am 10.09.2019 13:15:20

Julian2922

10.09.2019 13:15:20
Bonjour à tous,

depuis environ le début de cette année, je lis souvent dans ce forum, j’ai déjà absorbé beaucoup d’informations et je souhaite maintenant moi-même présenter ma demande ici. C’est ainsi que, malheureusement, je n’ai pas trouvé une situation comme celle de ma copine et moi dans tous les sous-forums – beaucoup ont encore besoin d’un terrain ou en ont un en vue et demandent la possibilité de financement y compris la construction, ou ont des salaires élevés (nous n’aurons pas ensemble 5-6 k€ nets) ou un capital propre important, etc. Je vous serais donc très reconnaissant de m’aider dans mes réflexions communes avec ma copine pour savoir si la construction d’une maison est réaliste avec les chiffres mentionnés ci-dessous.

Tout d’abord à propos de nous en tant que personnes :
Moi, 32 ans, employé en fiscalité, 1 860,00 euros nets par mois.
Copine, 29 ans, étudiante, actuellement 616,00 euros d’allocation parentale par mois.
Deux enfants, 7 ans et 6 mois, allocation familiale donc 408,00 euros par mois.
S’y ajoute pour le premier enfant une avance sur pension alimentaire d’un montant de 202,00 euros.
Revenus actuels donc 3 086,00 euros par mois. À partir de 2020, la situation va cependant changer, ma copine entreprend des études à distance qu’elle terminera cette année car elle est en train d’écrire son mémoire de bachelor. Elle a travaillé chez son employeur actuel en tant qu’étudiante en emploi temporaire, où elle gagnait entre 800,00 et 1 000,00 euros nets par mois, elle pourrait reprendre ce travail, donc elle gagnerait au moins cela. Mais elle souhaite compréhensiblement alors exercer l’emploi pour lequel elle a étudié. Nous savons bien que ce ne sera pas une semaine de 40 heures avec un salaire complet, car le premier enfant est scolarisé et notre deuxième enfant ira à la crèche l’année prochaine, il doit donc toujours y avoir quelqu’un pour emmener et aller chercher les enfants (cela peut aussi être moi, j’aurais peut-être la possibilité de faire un télétravail partiel à partir de 2020). Nous ne pouvons donc pas estimer quel sera précisément son salaire net.

Nos coûts mensuels :
Loyer : 330 euros (appartement dans la maison de ses parents, tout inclus, pas d’autres coûts)
Nourriture : 350 euros
Leasing voiture : 56 euros
Assurance leasing voiture : 26 euros
Taxe voiture leasing : 3,50 euros
Frais d’essence leasing voiture : 80 euros
Assurance deuxième voiture : 37,50 euros
Taxe deuxième voiture : 10 euros
Frais d’essence deuxième voiture : 50 euros
Assurance habitation : 9 euros
Assurance responsabilité civile : 8 euros
Assurance protection juridique : 20 euros
Téléphone : 25 euros (à partir de juillet 2020 30 euros)
Portable : 17 euros (à partir de juillet 2020 35 euros)
Portable : 17 euros (reste ainsi)
Frais de tenue de compte : 7 euros
Frais de tenue de compte : 8 euros
Frais de scolarité : 180 euros
École de danse : 28 euros
Sky Ticket : 15 euros
Club : 15 euros
Divers (sortir manger/commander, vêtements) : 150 euros
Dépenses totales : 1 442,00 euros

Nous n’avons actuellement plus aucun autre prêt à rembourser (jusqu’à récemment 2 crédits privés à cause de séparations avec conséquences financières). Nous disposons actuellement d’environ 10 000 euros d’apport, qui augmente maintenant chaque mois de 1 000 à 1 500 euros.

Passons maintenant à la maison possible et au terrain :
Nous pouvons construire sur le terrain de ses parents, nous aurions environ 800 à 1 000 m². Pour information, le prix au m² dans ce quartier est de 75,00 euros (à la périphérie de Lilienthal, près de Brême). Les raccordements peuvent être effectués aux installations déjà existantes. La parcelle est cependant située environ 70 cm en dessous du niveau de la rue, c’est-à-dire qu’il faudra certainement remblayer pour la dalle.
Par la transmission, nous n’aurions pas de frais d’agence, pas de taxe foncière (car donation en dessous du seuil) et nous n’aurions que les frais de transfert et d’enregistrement chez le notaire et l’administration. C’est précisément ces frais ainsi que les coûts de construction (assurance/électricité/etc.) et l’aménagement intérieur (notamment la cuisine) que nous souhaitons régler avec le capital propre.
Nous avons participé début 2019 à un salon de la construction et avons demandé à titre indicatif ce que la banque nous accorderait avec les chiffres indiqués. À l’époque, nous sommes arrivés à environ 260 000 euros, en incluant la prise en compte du terrain comme capital propre. Comme remboursement, nous nous sommes fixé une limite mensuelle de 900 euros. Nous avons parcouru plusieurs catalogues de maisons et nous apprécions quelques fournisseurs, bien que la description des prestations varie assez fortement entre eux. Fondamentalement, la maison Point 150 de Danwood à 165 400 euros nous intéresse. La taille et le nombre de pièces sont absolument adaptés pour nous quatre.

Enfin, pour terminer, voici nos questions et votre avis :
- Nous rêvons de construire, mais est-ce aussi réalisable avec les revenus mentionnés ? Nous avons déjà une réponse de la banque comme écrit ci-dessus, mais nous aimerions avoir des avis neutres.
- Si au prix de base de la maison de 165 400 euros s’ajoutaient des travaux supplémentaires (dalle/travaux de terrassement/raccordements) estimés à environ 55 000 euros, aurions-nous alors vraiment une maison complète pour environ 220 000 euros ou manque-t-il quelque chose dans nos réflexions ? (les aménagements extérieurs sont exclus pour l’instant).

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Cordialement

haydee

10.09.2019 13:24:16
J'améliorerais d'abord la situation des revenus.

HilfeHilfe

10.09.2019 13:30:09
Le revenu actuel est trop faible. Ce n’est que lorsque des revenus réguliers et récurrents sont présents que cela a du sens.

Garten2

10.09.2019 13:51:13

Écris quelque chose sur la situation actuelle de logement.
Combien d’espace avez-vous ? Quel est le rapport avec les parents de ta copine ? Pourriez-vous y habiter encore 3 à 5 ans à un loyer aussi abordable afin de pouvoir épargner davantage ?
À qui ses parents offrent-ils le terrain ? À toi ou à vous deux ? L’enfant scolarisé vient-il de ta précédente relation ou de la sienne ?
Je me mets actuellement à la place et dans la réflexion des parents de ta copine, car ils me sont certainement plus proches en âge et en situation familiale avec des projets similaires.

tamtamtam

10.09.2019 14:06:36
Nous avions également opté pour Danwood. Côté prix, c’était tip top. En tout cas, tu devrais ajouter encore 10k au montant total de la construction de la maison, pour les travaux détaillés qui ne sont pas inclus dans le prix (prises électriques, plinthes, portes, sanitaires, etc.)

Le terrain partiel est-il une parcelle arrière ?

Si oui, d’autres questions et coûts s’ajoutent pour vous (assainissement, accès des pompiers, bornage, division, etc.)

Êtes-vous tous les deux inscrits à la fin au registre foncier ?

Julian2922

10.09.2019 14:18:32

La situation de logement actuelle n’est pas réjouissante, c’est pourquoi nous voulons un changement le plus rapidement possible, même si nous pourrions rester les prochaines années chez ses parents. L’appartement dans la maison de ses parents a 2 pièces et 45 m². La grande fille a heureusement encore une chambre à elle dans la partie habitée par les grands-parents, mais à long terme c’est trop petit, surtout quand notre plus jeune grandira et voudra/devra aussi avoir son propre espace. Mon rapport avec ses parents est normal, je m’entends bien avec eux. Le terrain sera définitivement offert uniquement à elle, cela ne pose pas de problème pour moi (et pas non plus pour la banque, nous avions vérifié cela directement à l’époque). La grande vient de sa relation précédente.