Câblage pour point d'accès, choisir le bon câble réseau

• Erstellt am 24.05.2021 21:46:34

hanse987

27.05.2021 21:55:58
Sur le sujet de l'électricité, je suis hors jeu, car je ne fais appel qu'à l'électricien en raison d'un manque de connaissances.

Le câblage LAN se fait normalement toujours à partir d'un point central -> câblage en étoile. Dans l'existant, il faut parfois faire des compromis, mais il faut toujours examiner cela en détail. Pour le câble de pose, je choisirais du CAT 7 ou CAT 7a. Ces câbles doivent toujours être posés de manière interchangeable dans un tube de protection. Respecter les zones d'installation et le faire en étroite concertation avec l'électricien.

Les prises réseau se placent toujours là où les appareils sont prévus. Ne pas oublier les pièces annexes comme la salle de loisirs et le garage. En principe, toujours installer une prise double qui ne prend pas plus de place qu'une prise simple. Toujours utiliser une boîte d'encastrement profonde pour les prises réseau ou encore mieux une boîte électronique. Là où tous les câbles se regroupent, il est préférable de mettre une armoire réseau, les câbles se terminent dans un panneau de brassage (comme une prise réseau mais avec de nombreux ports). Pour les prises réseau et le panneau de brassage, je privilégierais les modules Keystone, car ils sont plus tolérants aux erreurs et donc mieux adaptés aux non initiés. Ils ont aussi quelques autres répartiteurs. La mise à la terre de l'armoire réseau doit toujours être faite par l'électricien. Tu peux jeter un œil chez Kabelscheune. Ils ont une bonne vue d'ensemble des différents composants réseau.

En plus du câblage fixe des composants, le WLAN entre également en jeu. Il faudrait prévoir au moins un point d'accès par étage. Position préférable en hauteur sur le mur ou au plafond. Pour les points d'accès non POE, il faut aussi une alimentation électrique à proximité. Pour le WLAN, penser aussi au point d'accès pour la terrasse et le jardin, car ceux à l'intérieur ne couvrent généralement pas ces zones.

Voici pour une première approche rapide du sujet. Lire, lire, lire !

K1300S

28.05.2021 06:10:10

C'est également fortement conseillé à . Celui qui doit poser ce genre de questions devrait absolument ne pas toucher à l'électricité, sinon cela peut mal finir.

Christian144

31.05.2021 09:03:10
Bonjour à tous dans le groupe,

puisqu'il a été beaucoup question de câbles CAT7 et CAT7A... Existe-t-il en fait des critères de qualité pour les câbles réseau ? Ou plutôt, à quoi faut-il faire attention (en dehors de la vitesse maximale possible) avant d'acheter des câbles réseau pour l'installation dans une construction neuve ?

K1300S

31.05.2021 09:23:13
Les caractéristiques de qualité au sens de bon fabricant, mauvais fabricant n’existent pas vraiment, car tout est normalisé. Les fabricants particulièrement bons fournissent simplement des données de mesure détaillées sur leurs câbles, mais peu de consommateurs (et d’électriciens) peuvent réellement en tirer quelque chose.

Il est intéressant de constater que, par exemple, pour la Cat.7, différentes fréquences de transmission maximales sont parfois indiquées, mais la norme minimale est quand même respectée. Il y en a donc avec 600 MHz (minimum) et d’autres avec 1000 MHz. De plus, les propriétés physiques du câble ne sont pas nécessairement équivalentes à une certaine bande passante, car les différents niveaux de normes ont été développés à des moments différents et poursuivent des objectifs différents. Exemple : la Cat.8 est spécifiée jusqu’à 100 GBit/s, mais seulement sur des distances nettement plus courtes que la Cat.7. Elle atteint donc bien les 1600 MHz requis – mais seulement sur un maximum de 30 m, tandis que la Cat.7 atteint (au minimum) 600 MHz, mais sur des distances allant jusqu’à 100 m. Je pense donc qu’une bonne Cat.7a, spécifiée par exemple à 1500 MHz, est difficilement moins bonne (si tant est qu’elle le soit) qu’une Cat.8 conforme à la norme.

À ma connaissance, il n’existe pas encore de câbles duplex Cat.8, ce qui rend la pose un peu plus complexe. Par ailleurs, des caractéristiques comme la section du conducteur sont à mentionner. La plupart du temps, les câbles de pose sont en AWG 23. En prenant un câble AWG 22, cela pourrait être avantageux pour de grandes distances et l’utilisation de PoE. Et last but not least, c’est aussi le diamètre total du câble qui détermine s’il est facile ou moins facile à poser, mais cela n’a pas d’incidence sur la qualité de transmission.

Vous voyez que c’est un sujet assez complexe et multidimensionnel, qui dépasse complètement la plupart des électriciens. C’est pourquoi il est bon, en tant que maître d’ouvrage, de s’y familiariser un peu.

T_im_Norden

31.05.2021 09:38:46
Faire attention au blindage du câble

K1300S

31.05.2021 11:10:08

C'était l'indication décisive ! :D