Et même les 69 EUR me semblent très peu. Bien sûr, on peut encore économiser à différents endroits (Cat.5 au lieu de Cat.7, pas de gaine de protection, pas de test), mais quand je pense que j’ai déjà payé (un peu) plus il y a huit ans, et sans panneau de brassage ni protocole de test, je resterais toujours sceptique. Le prix s'applique-t-il par port (une connexion) ou par prise double ?
C’est ça. Faisons un calcul (hors taxes) :
Prise double, par exemple Metz Connect modulaire ou pas, peu importe, environ 12 €
2x Keystone + partiellement panneau de brassage = 12 €
15 m de câble duplex Cat.7 = 17 €
Gaine de protection M25 environ 6 €
Matériel = 47 €
Un Fluke DSP adapté aux mesures coûte environ 5000 €. Mais tous les électriciens ne font pas de protocole de test. Beaucoup utilisent juste un testeur de continuité bon marché à 10 €
Par port, je prenais autrefois 6 € pour la mesure (y compris protocole imprimé). Disons actuellement 14 € par prise double
Il reste à peine 8 € pour la pose et le raccordement. Estimation : 15 minutes pour 4 connexions (2x prise double, 2x Keystone au panneau de brassage)
Même sans mesurer et sans protocole = 22 € reste pour la pose, c’est vraiment serré. Si c’est par port, c’est bien payé, si c’est par prise double, voir ci-dessus.