Évaluation de l'offre de fenêtres - Est-ce que c'est correct comme ça ?

• Erstellt am 12.10.2018 14:49:36

Dr Hix

14.10.2018 12:24:59

Ne te méprends pas, je ne voulais pas laisser entendre que ton point de vue est "faux". J'avais simplement compris ton message comme signifiant que les fenêtres K seraient (techniquement) moins durables et que, par conséquent, l'investissement à long terme serait plus élevé malgré une économie initiale. J'ai opposé à cela mon "analyse de risque".

En ce qui concerne l'esthétique ou l'usure, l'aluminium a certainement l'avantage. Il faut bien sûr décider individuellement si cela vaut le surcoût.

11ant

14.10.2018 19:29:13

Qui, selon moi, est également "juste" (car une rupture n'est pas menaçante), et donc compréhensible. Mon autre résultat provient d’un autre "calcul" : avec l’aluminium, je prévois un point de remplacement principalement motivé par l’esthétique après quarante ans, avec le plastique après quinze. Et de ce point de vue, je considère comme une arrogance démesurée de prendre seulement vingt pour cent de moins pour un cycle de remplacement presque trois fois plus court.

Une autre grande différence entre la mienne et la majorité des opinions est que je ne pars pas de l’idée utopique de pouvoir garder une maison éternellement, voire de la transmettre en héritage. On peut se retrouver face à l’alternative de déménager ou de stagner dans sa carrière ; ou un divorce réorganise les finances, ou autre chose du genre. C’est pourquoi j’évalue la valeur d’une maison toujours sous l’angle de pouvoir la mettre sur le marché à tout moment. Et là, des fenêtres qui semblent "bon marché" sont aussi efficaces contre le home staging que des carreaux de carrelage qui, bien que de qualité, ont malheureusement un style des années 80.

Les fenêtres en aluminium et en plastique ciblent différents types d’acheteurs avec des définitions différentes de la "sensibilité au prix". Peu de fabricants vont intégrer un mécanisme de glissement "premium" dans un produit "économique" — on économise surtout sur les pièces invisibles. C’est pourquoi je recommande en aluminium aux constructeurs, même ceux qui préfèrent habituellement la définition de la sensibilité au prix de la faction plastique, pour les éléments grands et lourds (il n’y a rien à perdre avec la fenêtre des WC invités).

L’impression de qualité visuelle a enfin un poids très différent selon qu’il s’agisse d’une maison "architecte" ou d’une maison d’un étage et demi "avec charme". Pour une Dacia, je ne pense pas non plus aux sièges en cuir :-)

jan76

14.10.2018 19:41:06

Hmm, mes fenêtres en plastique ont plutôt bonne allure après presque 30 ans. Cela correspond aussi aux estimations sur Internet. Je te donne raison pour 40 ans avec l'aluminium, mais seulement 15 ans pour le plastique ? Je n'y crois quand même pas...

dertill

14.10.2018 22:36:05
Qui dit en fait que dans les portes-fenêtres coulissantes en aluminium, seuls des ferrures « Premium » et d’autres petites pièces sont utilisées ? Ce n’est pas parce que le matériau du cadre est différent qu’aucun fabricant n’a plus dans sa direction des gestionnaires techniquement ignorants ou du moins sans scrupules ? D’après mon expérience (et je vois beaucoup de fenêtres à cause de mon métier), il y a de tels et tels modèles pour tous les matériaux. Récemment, je n’aurais pas cru au tampon de date de 92 sur le verre sans briquet, tant la porte-fenêtre coulissante en plastique était comme neuve. Mais les fenêtres en plastique de 15 ans que j’aurais remplacées, je les ai à peine rencontrées. Et alors plutôt à cause de dommages dus à une intervention extérieure.

Dr Hix

15.10.2018 00:10:18

Il y a certainement quelque chose là-dedans. Cela s'applique aussi à des associations comme "magasin de meubles et menuisier", "mode de grand magasin et tailleur", "discounters et ferme biologique" ou encore "stratifié et parquet chêne". Je peux comprendre la logique sous-jacente, mais je la considère aussi comme purement académique. Quelle est l'essence de cette réflexion (fondamentalement juste) ? Mieux vaut ne rien acheter, plutôt que de ne pas pouvoir se permettre le produit premium ? Que faire si l'on ne pourra jamais se le permettre ?

Surtout lors de la construction d'une maison, on est sans cesse confronté à ce genre de décisions. Isolation thermique par l'extérieur ou plutôt un bardage ventilé ? Couverture en tuiles béton ou plutôt en ardoise ? Escalier à limons ou à console ? Pompe à chaleur air/air ou eau glycolée ? Poteau au milieu de la pièce ou structure autoportante ? Peinture à relief ou stuc au plafond ? etc., etc.

Ne serait-il pas beaucoup plus utile de réfléchir à l'endroit où un budget généralement limité pourrait être utilisé de la manière la plus spectaculaire, plutôt que de se ruiner financièrement pour des profils de fenêtres qui ne représentent qu'environ 4 % de la surface visible de la façade ? Surtout dans l'optique d'une meilleure valorisation, il me semble que se focaliser sur les profils des fenêtres est un peu court, tant qu'on n'a pas les moyens de suivre cette exigence de manière cohérente... et qui en a vraiment les moyens ?

On pourrait aussi dire "L'acheteur ciblé par les fenêtres en aluminium ne renonce pas à ses exigences à la porte d'entrée". Donc, celui qui n'est pas financièrement capable de satisfaire ses préférences dans le reste de la maison, ne devrait même pas essayer avec les fenêtres, n'est-ce pas ?

11ant

15.10.2018 13:25:47

Dans le segment haut de gamme, on se plaint aussi d’avocats plus chers ;-)
Et surtout, je l’ai dit à l’inverse : celui qui s’adresse aux acheteurs économes veut pouvoir pratiquer des prix bas et ne met certainement pas de la première qualité dans les pièces invisibles, car qui le remercierait ?

Et inversement. Donc Jette pas en plastique et Flair pas en aluminium ;-)

Et n’oubliez pas : on peut aussi mélanger les matériaux, par exemple seulement la porte d’entrée et la porte-fenêtre en aluminium. L’aluminium est aussi moins cher que de commander en plus des stores à lamelles ultra chers juste pour protéger le film.

La rigueur est malheureusement un mot étranger dans les quartiers neufs allemands. Non seulement les portails sectionnels King Size, qui claquent bruyamment à cause d’un moteur bon marché haletant, offrent au regard moqueur un vieux Mondeo Break déglingué. Mais encore bien plus souvent : Bauhaus Toscane avec fenêtres à croisillons vert sapin et déco Halloween imitation terre cuite.