Mais je souhaite à chacun son bonheur, de croire qu'il a trouvé une belle solution d'économie.
J'aime aussi apprendre encore quelque chose.
Tu mentionnes dans le message lié que les fenêtres en plastique de « bonne » qualité ne coûtent que 20 % de moins que celles en aluminium.
Si je prends maintenant une moyenne des offres de fenêtres en plastique que j'ai (25 000 €), équiper en fenêtres en aluminium me coûterait finalement environ 31 000 €. J'économise donc déjà 6 000 € avec des fenêtres en plastique de bonne qualité. En véritable économiseur, je choisirais maintenant des fenêtres en plastique de qualité inférieure et atteindrais ainsi une économie de 30 % ?! On parle déjà d'environ 9 500 €, que je dois en plus emprunter à la banque et donc payer des intérêts dessus. Sur 20 ans avec 2,2 %, cela revient déjà à 11 750 €.
Je dois maintenant me demander combien de mes éléments seront probablement cassés au fil des années et combien cela coûtera de les remplacer aux prix alors en vigueur. En partant de 21 700 (30 % de moins que l’aluminium) et d’une inflation de 2 %, les mêmes fenêtres me coûteraient dans 20 ans environ 32 200 €. Par rapport à mon économie initiale, cela signifie donc que 36 % de mes fenêtres seraient cassées dans 20 ans, sans que je regrette financièrement la décision contre l’aluminium.
Si je réfléchis aussi à quel point, compte tenu des progrès technologiques, je m’accrocherai encore à mes fenêtres de 2018 en 2038, je ne peux tout simplement pas voir l’argument en faveur de l’aluminium.
Curieusement, j’ai ici l’offre d’un fabricant qui donne une garantie de 20 ans sur ses éléments en plastique (y compris les portes coulissantes levantes), mais qui reste pourtant dans la fourchette de prix mentionnée. Est-il idiot ? ;-)