Sujet très intéressant !
J'habite actuellement dans un appartement au dernier étage (avec toit plat) et des fenêtres sans volets roulants. J'ai seulement des stores intérieurs, ce qui n'apporte évidemment pas grand-chose. Il fait très chaud, même si toutes les fenêtres sont orientées environ à l'est.
Ce week-end, j'ai posé les plaques de plancher pour le grenier et travaillé sur l'ouverture pour l'escalier escamotable. Le toit n'avait jusqu'alors qu'une bâche dessus. Vers 13 heures, il faisait vraiment désagréable et cela a fini par me perturber la circulation sanguine, bien que j'aie beaucoup bu. Je ne veux pas imaginer à quel point il faisait chaud sous la bâche. Je n'ai jamais autant transpiré de ma vie.
La maison a beaucoup de surface vitrée au sud, une grande fenêtre à l'est dans le séjour, mais aucune à l'ouest. Au nord et au sud, le toit à pignon dépasse largement (nous prévoyons actuellement d'aspirer l'air frais dans le pignon nord pour la ventilation contrôlée de l'habitat). Nous avons vraiment un double vitrage "épais", au total 24 mm d'épaisseur répartis sur 3 vitres. En plus, des volets roulants "isolants" en aluminium – quoi que "isolants" signifie ou apporte ici. Je suis curieux de voir si nous pourrons maintenir une température agréable en été au rez-de-chaussée, même combiné avec l'exploitation de la ventilation contrôlée de l'habitat.
Le plafond entre l’étage supérieur et le grenier sera isolé, mais aussi tout le grenier lui-même, car le chauffage sera installé là. Je suis aussi curieux de voir l’effet. Pour le grenier, nous prévoyons 2 fenêtres commandables depuis l’étage supérieur, qui pourront être programmées pour que la chaleur sorte du grenier la nuit en créant un courant d’air.