Autrement demandé :
Peux-tu acheter des disques de frein et des étriers sur Internet, les apporter à l’atelier agréé et ne payer que la main-d’œuvre pour le montage ?
Oui, c’est possible de nos jours... aussi pour les pneus de voiture.
Ce secteur est simplement un cartel ou une mafia
Malheureusement, c’est le cas à certains endroits. Avec un bon plombier/entrepreneur général, on peut peut-être trouver une solution qui convienne aux deux parties. Je comprends parfaitement les marges et les coûts de garantie, mais beaucoup moins la "mafia & cartel". Il y a cependant quelque chose entre les deux.
C’est une discussion très débattue et il faut simplement voir ce qui est possible avec ton entrepreneur général. Bien sûr, il a besoin d’une marge et sa garantie doit être correctement rémunérée. Dans notre cercle, nous avons eu le cas où ils disposaient, par exemple, d’un montant X par salle de bain et pouvaient acheter comme bon leur semblait.
Mais comme l’écrit déjà, il y a un ou deux mafieux parmi eux et dans ce cas, je regarderais cela un peu plus attentivement. Comme on le sait et comme on le lit parfois ici, il existe différents comportements sur le marché.
Je pense qu’il y a quelque chose entre les deux, à savoir quelque chose qui est loin de "rouler les clients" et tout autant éloigné du "comportement irrespectueux envers les artisans".