Cuve blanche en murs préfabriqués - risques élevés lors de l'exécution ?

• Erstellt am 21.06.2009 22:28:50

ricochico

21.06.2009 22:28:50
Nous planifions actuellement une nouvelle maison dans un lotissement en cours de construction. Nous avons une offre d’une entreprise qui réalise la planification et le suivi de chantier et fait construire la maison par différents artisans via un contrat d’entreprise. Comme le lotissement était en partie autrefois une zone marécageuse, où il faut s’attendre à une eau montante et pressante, il faut construire avec une cuve blanche. Ma question est : quel est le risque de réaliser une cuve blanche avec des éléments préfabriqués en parois, et y a-t-il des expériences sur la fréquence des problèmes d’étanchéité avec des cuves blanches en éléments ?
L’exécution suivante nous a été annoncée :
La cuve blanche doit être réalisée selon le système Wolf. J’espère que Wolf est fiable. Le raccord au réseau d’égouts se trouve à environ 3 mètres sous le sous-sol et est facilement accessible. Il y a une pente naturelle vers le réseau d’égouts. Les raccordements au réseau d’égouts et aux installations techniques domestiques (gaz, eau, électricité) se font par manchons à sertir, qui se ferment sous pression. Les points de raccordement au sol et au plafond sont ensuite préparés avec des bandes d’étanchéité/matériaux d’étanchéité (recouvrement de la bande d’étanchéité de 3 cm) afin d’assurer une étanchéité maximale. Juste avant la pose des éléments préfabriqués, les bandes d’étanchéité verticales comme raccord mural sont décollées des autocollants existants et préparées en totale propreté.
Lors du bétonnage, la première couche est réalisée avec un granulat 0/8, donc de granulométrie plus fine, afin d’éviter la formation de cavités lors du compactage en raison du trajet plus long. Comme preuve, nous recevrons les bons de livraison correspondants associés à la réalisation en béton étanche à l’eau. De plus, un armage contre les fissures de retrait est utilisé, ce qui permet une formation minimale de fissures.
L’ingénieur en génie civil qui accompagne les travaux a une longue expérience. L’entreprise qui réalisera le sous-sol et la construction brute est une entreprise artisanale certifiée (maître bétonneur et maître en béton armé) qui existe depuis 20 ans. Entre autres, elle offre, en plus du bâtiment et des travaux publics, la construction en éléments préfabriqués ainsi que le génie civil spécial.
Je serais très heureux de recevoir tout conseil ou aide expert sur ce sujet !

Danton

22.06.2009 19:26:20
Bonjour ricochico,

ce que tu décris semble excellent. Si l'exécution sur le chantier se déroule également comme cela, ce dont on peut sans doute partir du principe, je n'aurais aucune inquiétude.

Tu as l'air d'avoir trouvé une entreprise raisonnable.

Pour les murs préfabriqués, le coffrage intérieur et extérieur des murs extérieurs du sous-sol est économisé sur place. Cela se fait généralement dans de bonnes conditions dans un hall d'usine et les murs préfabriqués sont apportés sur le chantier, montés et remplis de béton coulé sur place.
Un inconvénient est qu'après la fabrication des murs préfabriqués, les modifications (fenêtres du sous-sol, etc.) ne peuvent être réalisées qu'avec un effort un peu plus important.

J'espère t'avoir un peu aidé avec cela.

Cordialement depuis la région d'Osnabrück

ricochico

23.06.2009 21:39:49
Merci beaucoup ! Cela m’aide beaucoup. Entre-temps, j’ai également reçu des références sur Internet concernant l’entreprise qui réalisera la cave. Toutes absolument positives. Je connais personnellement le patron de l’entreprise ! Il y a quelques semaines, j’ai eu un rendez-vous sur place avec lui et l’ingénieur en génie civil qui dirige et accompagne les travaux sur le chantier. J’avais déjà à ce moment-là l’impression que tous deux sont sérieux et compétents dans leur métier. Cette méthode d’exécution m’a été expliquée. C’était important pour moi, car dans ce quartier, il y a plusieurs caves humides, même avec une [unkorrekt ausgeführter] cuve blanche.

Encore mille mercis !!!
ricochico