Cuve blanche, drainage, quand avez-vous besoin de quoi ?

• Erstellt am 01.10.2011 19:01:42

speer

01.10.2011 19:01:42
Bonjour à tous,
quelqu'un peut-il m'expliquer quand il faut une "coque étanche"? Nous avons eu un représentant il y a quelques jours. Il a dit que cela dépend de nombreux facteurs pour savoir si cette mesure est nécessaire. Selon lui, ce serait inutile si le drainage peut être raccordé au réseau d'égouts.

Quand est-ce concrètement nécessaire et puis-je faire vérifier cela avant l'achat de la maison? Quelqu'un peut-il m'expliquer cela?

perlenmann

02.10.2011 08:57:00
Il y a un [Bodengutachten] pour cela. Ce n'est pas l'entreprise de construction qui décide, mais un géologue qui détermine ce qui est nécessaire pour ton terrain et les conditions du sol présentes.

Bauexperte

02.10.2011 10:49:42
Bonjour,

L'eau peut agir sous forme d'humidité du sol, comme eau de percolation non stagnante, comme eau de percolation stagnante temporairement, comme eau sous pression ou non pression sur les surfaces extérieures des ouvrages. Le choix de l'étanchéité dépend du type d'attaque de l'eau, du type de sol, du type de sollicitation et de l'usage prévu.
Deux types fondamentaux d'étanchéité des constructions sont la « baignoire noire » et la « baignoire blanche ».

Baignoire noire

Les parties du bâtiment à étancher reçoivent dans le cas de la baignoire noire une membrane d'étanchéité couvrante selon la norme DIN 18195 sur tous les côtés. Des feuilles d'étanchéité en bitume ou en matière plastique sont alors posées sur les côtés extérieurs du bâtiment (étanchéité extérieure) et poussées par l'eau agressive contre les murs ou la dalle du bâtiment.

Baignoire blanche

Pour la baignoire blanche, en raison de sa construction, aucune membrane d'étanchéité supplémentaire n'est nécessaire. La dalle de sol et les murs extérieurs sont réalisés comme une baignoire fermée en béton à haute résistance à la pénétration de l'eau selon DIN EN 206-1 et DIN 1045-2. Ce béton est également appelé béton étanche à l'eau ou béton WU. Pour la réalisation des ouvrages, on se réfère à la directive « Ouvrages en béton étanches à l'eau » du DAfStb. La baignoire blanche est généralement construite à la hauteur d'un étage, soit en béton coulé en place avec coffrage système, soit à partir d'éléments préfabriqués (murs triples).

Si vos conditions de sol exigent une étanchéité particulière de la cave, cela est indiqué dans l'étude de sol, que vous devriez en tout cas faire réaliser par un expert en géotechnique avant le début des travaux !

Avoir une opinion, c’est comme croire à l’église. Le vendeur peut - s’il a déjà construit dans la zone de construction - faire une supposition ; pas plus. J’ai déjà souvent constaté que pour un terrain en maison jumelée les conditions du sol étaient correctes, mais pour un autre – seulement quelques mètres plus loin – des problèmes sont apparus ; cela peut, en cas de doute, coûter très cher, mais en tout cas exploser les coûts annexes prévus.

Cordialement

speer

03.10.2011 15:56:21
Bonjour à tous,
mon expérience avec les BUs est vraiment effrayante. Nous avons eu des entretiens avec 6 entreprises. Seules 2 entreprises nous ont conseillé de faire réaliser une étude de sol [Bodengutachten] au préalable !
Un représentant a déclaré qu'il fallait d'abord enlever la terre et ensuite on verrait bien si un [WW] est nécessaire. Là, on se sent vraiment bien conseillé.

Stefanlein

04.10.2011 20:13:18

Alors demande-lui si ce n'est pas seulement POSSIBLE mais aussi AUTORISÉ.

Christian AHS

14.07.2013 16:06:38
Salut,

j’ai dû planifier le sous-sol étanche à cause de l’eau à venir avec un sous-sol étanche [WU-Keller].
La semaine prochaine, le plafond du sous-sol ainsi que les murs seront remblayés.

Ensuite, je vais poser moi-même l’isolation périphérique.
Cependant, j’ai des avis extrêmement différents concernant le collage.

Le sous-sol est à moitié encastré dans la pente, donc la façade sera à niveau du sol.
J’ai déjà découvert que j’ai besoin de deux types de panneaux isolants (avec et sans alvéoles pour l’enduit).

Mais pour le collage lui-même — le sous-sol est propre et parfaitement lisse (commencé la mise en place vendredi dernier).

Mon constructeur dit d’appliquer du bitume avec une spatule dentée et c’est bon.
Mon fournisseur de matériaux dit qu’une mousse spéciale est plus économique, entraîne moins de saleté et adhère tout aussi bien sur un béton propre.

Un client a aussi suggéré dans la zone visible (à cause de l’enduit) de fixer les panneaux au sous-sol avec des chevilles (à cause du poids).
Mais des chevilles dans un sous-sol étanche ? Je ne vais pas percer ma coque de bateau.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt opté pour la variante bitume — faut-il un activateur ou quelque chose comme ça avec ce produit ?

Le collage avec la mousse a-t-il du sens ? Ce serait probablement plus simple.

Mais est-ce vraiment un problème avec les panneaux dans la zone visible et le poids de l’enduit qui y sera appliqué plus tard ?
Si les panneaux sont collés proprement au mur et qu’ils reposent en bas sur le lit de gravier, il NE DEVRAIT PAS y avoir de tassement (cela concerne d’ailleurs le côté nord).

Merci pour les conseils
Salutations
Chris