Quels murs se trouvent à l'étage supérieur

• Erstellt am 29.10.2010 10:28:00

RoughRider

29.10.2010 10:28:00
Bonjour à tous,

nous construisons une maison individuelle avec un promoteur immobilier.
Nous sommes en train de concevoir la maison.

Lors du premier projet de la maison, quelques questions se sont posées, peut-être pouvez-vous nous aider.

1. Le terrain est relativement étroit, c’est pourquoi le premier projet est sans débord de toit (pour construire la maison le plus large possible)==>la gouttière est quasiment posée sur le mur.

Peut-on faire comme ça ou vaut-il mieux installer un petit débord de toit (30 cm ??) ?

À quoi sert le débord de toit en général ?

2. Les murs de l’étage supérieur doivent avoir seulement 12 cm d’épaisseur et être constitués de plaques de plâtre / cloisons sèches.

Je crains maintenant que ces murs fins n’isolent guère le son. Autrement dit, que l’on entende chaque petit « pet » dans la chambre voisine. Mais je souhaite avoir la paix et pouvoir discuter tranquillement sans que tout s’entende.

Mes inquiétudes sont-elles fondées ?

Quels murs pouvons-nous construire pour une bonne isolation phonique ? Des murs en briques ?

wabe

29.10.2010 12:23:44
Demandez simplement les valeurs d'isolation acoustique, mais je crains aussi que l'isolation phonique ne soit pas très bonne.

Bauexperte

29.10.2010 14:21:30
Bonjour,

C’est sûrement une blague...

Pour les façades avec ITE (isolation thermique par l’extérieur) et enduit synthétique, c’est selon moi nécessaire => protection contre la salissure ; avec un enduit minéral ce n’est pas aussi important. Avec le premier par rapport à l’enduit minéral, il faut nettoyer la façade plus souvent. Une certaine ombrage des fenêtres pignons - selon l’orientation du bâtiment sur le terrain - résulte également d’un débord de toit. Une dimension "normale" est d’environ 50/60 cm tout autour en standard.

C’est un préjugé bien connu qui ne correspond absolument pas à la réalité – l’isolation phonique est excellente.

En alternative – si le bon ressenti refuse absolument de se manifester (ce n’est rien d’autre qui décide) – penser à construire les murs intérieurs à l’étage en pierre calcaire silico-calcaire. Cette pierre a une isolation thermique médiocre mais d’excellentes performances en isolation phonique.

Cordialement

RoughRider

29.10.2010 19:16:33
j'ai oublié d'écrire que nous construisons avec des klinkers...

donc tu veux dire que les murs en plâtre seront suffisants ?

je veux les briques à cause de l'isolation phonique...

Bauexperte

30.10.2010 10:50:13
Bonjour,

Le sujet de la "protection contre le bruit" dans le gros œuvre est à mon avis aujourd'hui surestimé, avec une construction de mur total de 40 en béton cellulaire et 30 en brique creuse avec un enduit isolant thermique extérieur, combiné avec un triple vitrage – comment le bruit pourrait-il encore pénétrer à l'intérieur ?

Cherche un peu ici sur le forum – je ne le trouve pas rapidement, mais les cloisons sèches sont en tout cas meilleures que leur réputation. Elles ont aussi l'avantage de te permettre d'effectuer des travaux de rénovation avec beaucoup moins de saleté/déchets, si jamais tu en as envie – par exemple après le départ des enfants. Ce à quoi tu dois faire attention, c’est que ce ne soit pas une ossature "bois" mais "métallique" qui soit réalisée, et que les murs soient acoustiquement découplés des éléments constructifs adjacents ; c’est cependant, selon mon expérience, un standard de toute façon chez tous les fournisseurs sérieux. En alternative, il y a aussi les plaques de plâtre... ou comme écrit, les murs en pierre de chaux-sable, si l’estomac ne suit pas.

Ce sur quoi tu devrais plutôt concentrer ton attention, c’est une bonne installation de ventilation adaptée – puisque ta maison sera assez étanche à cause de la construction en maçonnerie préférée => formation de moisissures.

Cordialement

BauLine

30.10.2010 15:42:33

Bonjour RoughRider

Comme l'avait déjà écrit l'expert en construction... beaucoup, malheureusement aussi de nombreux professionnels, ou ceux qui se disent tels, ne connaissent pas les possibilités réelles du cloisonnement sec.

Tu obtiens facilement toutes les valeurs d'isolation phonique souhaitées... avec une cloison sèche à ossature métallique. Les montants en profilés C permettent toutes les variantes et épaisseurs possibles... avec le parement choisi en fonction des exigences et le remplissage intérieur (donc l'isolation en laine minérale) on réalise des valeurs d'isolation phonique de plus de 73 dB... ce dont tu n'auras sûrement pas besoin dans une maison individuelle. Mais même avec les cloisons simples à ossature, on dépasse largement les 50 dB jusqu'à 60/61 dB.

De plus, cela t'évite une humidité de construction supplémentaire et du temps lors de l'aménagement. Une fois cette cloison installée... tu peux directement poser du papier peint, appliquer un enduit décoratif... ou poser des carreaux... donc pas de temps d'attente pour le plâtrier ni pour le séchage de l'enduit.